La République Centrafricaine

Médiathèque


Oubangui-Chari, le pays qui n'existait pas

République Centrafricaine / Livres

Jeudi 31 Août 2017

Oubangui-Chari, le pays qui n'existait pasDe l'Oubangui-Chari, du nom choisi par le colonisateur français en 1905, à la Centrafrique actuelle, Jean-Pierre Tuquoi nous raconte l'histoire inouïe d'un pays inventé. Devenu indépendant en 1960, le territoire passera, au fur et à mesure des coups d'état, par diverses mains, dont celles de Bokassa, l'influence de l'ancien colon restant omniprésente et l'appétit des concessions minières insatiable. Porté par une documentation riche et variée, le récit est saisissant de justesse et d'émotion.

Fin 2016, les militaires français plient bagages. Trois ans plus tôt, dans le cadre de l'opération Sangaris, ils ont débarqué à Bangui, la capitale d'un pays oublié, le Centrafrique, pour lui éviter de connaître " un scénario à la rwandaise ". C'était la septième intervention française depuis l'indépendance dans ce pays aux allures de fantôme où sept habitants sur dix vivent dans une pauvreté extrême et où l'espérance de vie a reculé de dix ans.

Pays fantôme, le Centrafrique – baptisé Oubangui-Chari par le colonisateur français – l'a peut-être toujours été. Certes, il a une capitale et un nom – il en a changé à six reprises. Il possède quelques kilomètres de routes goudronnées, une langue nationale et des ambassades. Un temps, dans les années 1970, l'empereur Bokassa, un autocrate délirant et sanguinaire, lui a conféré une triste notoriété. Mais que cache le décor ?

L'Oubangui-Chari est une invention française. À la fin du XIXe siècle, une poignée d'explorateurs et d'aventuriers – des militaires jeunes et exaltés, des missionnaires sans états d'âme, l'Évangile dans une main, le drapeau français dans l'autre – se sont élancés à la conquête du " dernier blanc de l'Afrique ". De ce vaste et lointain territoire ont hérité des sociétés concessionnaires qui se sont payées sur la bête.

Mais la bête n'était pas grasse et lorsque, au début des années 1960, " la Cendrillon de l'Empire " s'est vu octroyer l'indépendance, le pays avait tout pour se déliter, sous l'oeil de l'ancienne puissance coloniale, qui n'a cessé depuis de peser sur les hommes et les événements.

Au terme d'une longue et minutieuse enquête, mélange de reportages, d'entretiens et de lectures, Jean-Pierre Tuquoi livre ici un récit surprenant et teinté de mélancolie, l'histoire romanesque et improbable de l'Oubangui-Chari.

Biographie de l'auteur

Ancien journaliste au Monde, Jean-Pierre Tuquoi est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Notre ami Ben Ali (avec N. Beau, La Découverte, 1999), Le Dernier Roi (Grasset 2001), Majesté, je dois beaucoup à votre père (Albin Michel, 2006), Paris-Marrakech (avec A. Amar, Calmann-Lévy, 2012).

Broché: 272 pages
Editeur : La Découverte (31 août 2017)
Collection : Cahiers libres

Disponible chez notre partenaire à l'adresse ci-dessous:
Oubangui-Chari, le pays qui n'existait pas

 © La Découverte

Tempête sur Bangui

République Centrafricaine / Bandes dessinées

Mercredi 14 Octobre 2015

Tempête sur BanguiDepuis dix ans, la République centrafricaine enchaîne guerres civiles et coups d'Etat. Tant et si bien que les médias occidentaux finissent par oublier ses citoyens qui n'ont souvent que leurs jambes pour courir.

Ceci jusqu'au conflit le plus violent et le plus meurtrier de cette dernière décennie : celui des rebelles de la SELEKA contre le président Bozizé, en 2013.

Dans ce paysage chaotique, avant l'intervention des forces françaises, Didier Kassaï, artiste centrafricain, survit jour après jour ; il zigzague entre les grenades, les tirs de kalachnikov et les coups de machettes. Mais avec une farouche opiniâtreté, Didier poursuit son activité artistique comme un acte de résistance discret, et nous livre ici les chroniques de Bangui pris dans la tempête.

Tempête sur BanguiUne BD 100% made in Africa qui apporte une vision unique et lucide sur la réalité du conflit en République Centrafricaine. Un ouvrage coédité avec Amnesty International.

Album: 128 pages
Editeur : La boîte à bulles (14 octobre 2015)
Collection : Hors-Champs

Disponible chez notre partenaire à l'adresse ci-dessous:
Tempête sur Bangui

 © La boîte à bulles

Offres spéciales

 Booking

BookingRéservez en ligne un hôtel en République Centrafricaine. Hôtels économiques ou de luxe. Tarifs attractifs. Pas de frais de réservation. Lisez les commentaires ... [En savoir plus...]

 Booking

BookingHôtels ici : Bangui. Saisissez vos dates pour trouver des hôtels et d'autres hébergements ... Hôtels et hébergements ici : Bangui, République Centrafricaine  ... [En savoir plus...]

Sélection d'articles sur la République Centrafricaine

Parc national du Manovo-Gounda St Floris Parc national du Manovo-Gounda St Floris

L'importance de ce parc tient à la richesse de sa flore et de sa faune. Ses vastes savanes abritent des espèces de mammifères [...]

Voir aussi

 Cartes de la République Centrafricaine

Cartes de la République Centrafricaine Nos différentes cartes de la République Centrafricaine à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la République Centrafricaine.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en République Centrafricaine: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la République Centrafricaine

Actualités de la République Centrafricaine L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en République Centrafricaine: idées sorties, idées de lecture, actualités de la République Centrafricaine, ...

 Photos de la République Centrafricaine

Photos de la République Centrafricaine Découvrez les galeries de photos de la République Centrafricaine publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La République Centrafricaine en vidéos

La République Centrafricaine en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la République Centrafricaine sur tous vos écrans.

 Voyager en République Centrafricaine

Voyager en République Centrafricaine Réservez votre voyage en République Centrafricaine et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page