Porto Rico

Bienvenue à Porto Rico


Longtemps espagnole, l'île de Porto Rico est américaine depuis le début du siècle. Longtemps débattu, son statut en fait aujourd'hui un État "librement associé". Ce territoire est en fait constitué de l'île de Porto Rico proprement dite, ainsi que de plusieurs îles plus petites, dont Vieques, Culebra et Isla Mona.
Vue sur l'ile de Porto Rico
Découverte en 1493 par Christophe Colomb, l'île était peuplée par les Indiens Arawak. Colonisée par les Espagnols qui exploitèrent les mines d'or et développèrent les plantations de canne à sucre, Porto Rico fut, par sa position stratégique, maintes fois convoitée par les puissances européennes, anglaises, hollandaises et françaises, au XVIe et XVIIe siècles.

C'est à partir de 1830 que l'île commence réellement à se développer, grâce à l'exploitation de plantations de tabac, de café et de canne à sucre, destinées avant tout au marché américain. Après l'échec de la révolution de 1868, ce n'est qu'en 1897 que les Portoricains obtiennent de l'Espagne une charte leur accordant l'autonomie interne. En 1898, la guerre hispano-américaine voit les troupes des États-Unis, débarquées dans l'île, cordialement accueillies par la population.

La citoyenneté américaine depuis 1917

Après que le traité de Paris ait cédé Porto Rico aux États-Unis, ceux-ci mènent une politique d'assimilation qui se heurte aux aspirations populaires. En 1917, les Portoricains obtiennent la citoyenneté américaine, le territoire demeurant une colonie. A partir de 1930, la crise économique frappe l'île, provoquant une immigration accrue vers le continent.

Vue aérienne sur le vieux San JuanAprès guerre, les industries manufacturières, implantées progressivement avec l'aide du gouvernement fédéral, permettent un réel développement ; la question centrale devient alors celle du statut politique de l'île. En 1991, un référendum rejette l'hypothèse de l'indépendance. En 1993, un second référendum écarte la possibilité longuement évoquée de devenir le "51e" État américain : Porto Rico est depuis un "État librement associé" aux États-Unis.

Sites à voir à Porto Rico

Lors de votre séjour à Porto Rico ne manquez pas les visites de la vieille ville de San Juan, du vieux fort San Felipe del Morro; de la forêt tropicale d'El Yunque, de la petite cité de San German, des grottes de Camuy, et du radiotéléscope d'Arecibo, le plus grand du monde.

Offres spéciales

 Tui

TuiProfitez d'un hôtel à Puerto Rico où vous pourrez allier détente et nouveaux horizons. Optez pour un circuit culturel ou un séjour balnéaire Choisissez le ... [En savoir plus...]

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesPorto Rico : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages Leclerc. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Porto Rico

Cartes du Porto Rico Nos différentes cartes du Porto Rico à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Porto Rico.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Porto Rico: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Porto Rico

Actualités du Porto Rico L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Porto Rico: idées sorties, idées de lecture, actualités du Porto Rico, ...

 Photos du Porto Rico

Photos du Porto Rico Découvrez les galeries de photos du Porto Rico publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Porto Rico en vidéos

Porto Rico en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Porto Rico sur tous vos écrans.

 Voyager à Porto Rico

Voyager à Porto Rico Réservez votre voyage à Porto Rico et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page