Destination Terre > Amérique > Mexique
Zone de monuments historiques de Tlacotalpan |
Tlacotalpan, port fluvial colonial espagnol situé sur la côte du golfe du Mexique, fut fondée au milieu du XVIe siècle et son tissu urbain d'origine est particulièrement bien conservé. Tout son caractère apparaît dans ses rues larges, aux maisons à colonnades bâties dans une exubérante diversité de styles et de couleurs, aux nombreux arbres anciens ornant les espaces publics et les jardins privés.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.
Histoire du site
Les origines ethniques des peuples préhispaniques habitant la région située au nord et au nord-est de Tlacotalpan ne sont pas entièrement éclaircies. Toutefois, les noms du fleuve, Papaloapan (Fleuve des Papillons), et d'autres établissements environnants sont d'origine Nahuatl, ce qui laisse supposer qu'ils se trouvaient sous domination aztèque. Le nom actuel de la ville est une version espagnole de Tlaxcotaliapan (« Terre entre les Eaux », du nom de l'île où s'établit le premier village avant le réaménagement de la rive nord du fleuve, époque où il est rattaché au continent.
En 1518, Juan de Grijalba découvre l'embouchure du Papaloapan, puis Pedro de Alvarado le remonte et en 1521, Cortés envoie Gonzalo de Sandoval chercher de l'or.
Vers 1550, le roi d'Espagne accorde à Gaspar Rivadeneyra un vaste territoire comprenant le site de Tlacotalpan, que ce dernier consacrera à l'élevage de bétail. S'il ne peut empêcher l'installation d'un village de pêcheurs sur le site de la ville actuelle, il oblige néanmoins les habitants à bâtir une chapelle dédiée à la Vierge de la Candelaria.
Dans la région, la colonisation espagnole progresse lentement. Les recensements comptent seulement douze colons en 1544, chiffre qui ne dépassait pas 320 en 1777. Les informations concernant la population non espagnole sont moins précises, mais en 1808, on dénombre 1156 Indiens et 1616 pardos (descendants métisses d'Indiens et de Noirs).
La ville sera largement détruite par trois incendies en 1698, 1788 et 1790, ce dernier amenant le gouvernement local à imposer des mesures qui modifieront radicalement le caractère du lieu : les maisons, qui devaient être séparées par des espaces libres plantés d'arbres, devaient recevoir des toitures de tuiles. Ceux qui n'avaient pas les moyens d'effectuer cette reconstruction coûteuse pour se conformer à la législation pouvaient acquérir des lots de terrain « à des prix raisonnables » dans l'est du village afin d'y construire de petites maisons.
C'est vers cette époque, à la fin du XVIIIe siècle, que des immigrants français, allemands et italiens s'établissent dans la région pour planter et tisser du coton, activité dédaignée par les Espagnols mais très prisée des Anglais.
Tlacotalpan ne connaît aucune expansion économique avant 1821, époque où la ville devient le port d'embarquement des marchandises provenant d'Oaxaca et de Puebla, destinées à Veracruz et, audelà, à la Nouvelle-Orléans, la Havane et Bordeaux. En 1855, sa flotte s'était étendue à dix-huit bateaux à vapeur et un grand bateau à voiles servant à transporter bois, tabac, coton, céréales, sucre, eau-devie, cuir, viande salée, crocodiles, plumes de héron, meubles et savon.
L'année 1849 voit la construction du théâtre Nezahuacoyotl et du Palais municipal, ce dernier constituant l'un des rares édifices à deux étages dans un lieu qui n'en comptait que dix à l'époque. En 1865, Tlacotalpan se voit accorder le statut de ville par le gouvernement central et d'autres édifices publics, comme l'hôpital et le nouveau marché, seront terminés au cours du siècle. Dans les premières années du XXe siècle, c'est une ville florissante comptant huit écoles, trois hôtels, neuf usines, 100 maisons à un étage, 25 à deux étages et une à trois étages, ainsi que 54 demeures plus modestes. Toutefois, pendant la première moitié du siècle, l'activité économique décline et demeure relativement stagnante jusqu'à nos jours. La population, dénombrée à 5613 personnes en 1859, n'a guère augmenté en 1950. Elle se monte aujourd'hui à 8850 personnes, niveau qu'elle occupe depuis 1980.
Malgré le déclin affiché sur le plan économique, Tlacotalpan demeure un centre culturel important. La ville se distingue notamment par les festivités dont elle honore sa sainte patronne, la Vierge de la Candelaria : si la fête officielle est fixée au 2 février, les cérémonies commencent dès la fin janvier et se poursuivent une semaine entière sous forme de danses et de spectacles divers sur les places et dans les rues.
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Mexique: quand l'art change la vie d'un quartier déshérité
Un quartier déshérité de Pachuca, au Mexique, est au centre de l'attention depuis qu'un collectif d'artistes mexicains baptisé Germen Crew a [Suite...]
Agrandir la vidéo
L'éruption du volcan de Colima
Le volcan de Colima, situé à l'ouest du Mexique, a craché mercredi 21 janvier dans les airs une colonne de cendres allant jusqu'à 4000 mètres [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Un monde de cultures, de couleurs, et de démesure... L’équipe de Pierre Brouwers a sillonné le Mexique dans tous les sens afin d’en ramener une synthèse qui ne pouvait être que d’une densité inouïe. Tout en suscitant la rencontre avec les populations, le reportage est constamment à la recherche des trésors les plus représentatifs des civilisations qui marquèrent ce carrefour des Amériques. Entre l’observation [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire & société Territoire méso-américain peuplé par des tribus nomades venues de Sibérie ; terre domestiquée par les cultures olmèques et maya ; région disputée par les Itzá, les Toltèques, les Zapothèques et les Mixtèques ; royaume dominé par les Aztèques ; pays conquis et façonné pendant 3 siècles par les Espagnols, puis déchiré au cours de la guerre d’indépendance et de la Révolution… la patrie [En savoir plus...]
Carnet de voyage
Dans ce petit carnet de voyage entre Guadalajara et Tulum, Didier Lisetti nous raconte sans prétention son premier grand voyage au Mexique. Depuis ses premiers pas à Mexico, où il fut hébergé chez un ami vivant sur place, jusqu'aux côtes du Yucatan, l'auteur nous fait ainsi parcourir tout le Mexique à travers ses peintures et desins. Mais lisons-le plutôt : "Le Mexique, tacos, tequila et sombreros [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Mexique à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Mexique.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Mexique: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Mexique: idées sorties, idées de lecture, actualités du Mexique, ...
Découvrez les galeries de photos du Mexique publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Mexique sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Mexique et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...