Le Mexique

Zone de monuments archéologiques de Xochicalco


Xochicalco est un exemple particulièrement bien préservé d'un centre politique, religieux et commercial fortifié de la période trouble qui va de 650 à 900 et qui suit l'effondrement des grands États méso-américains, tels Teotihuacan, Monte Albán, Palenque et Tikal.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1999.

Histoire du site

Le déclin de la primauté politique et économique des villes téotihuacanes aux VIIe et VIIIe siècles après J.-C. a marqué la fin de la période classique mésoaméricaine et le début d'un âge qui a duré environ deux siècles et a été le témoin de la chute d'autres grandes capitales classiques, telles Monte Alban, Palenque, La Quemada et Tikal, qui dominaient jadis de vastes territoires. Il en a résulté la diminution des populations urbaines, voire l'abandon total des cités.
Les mouvements de migration furent considérables, et de nouvelles relations s'instaurèrent entre différentes régions telles les hauts plateaux du centre, la côte du golfe du Mexique, le Yucatan, le Chiapas et le Guatemala. Cette ère, qui s'étend de 650 à 900 environ, est connue sous le nom de période épiclassique. De nouvelles sociétés expansionnistes se développèrent, bien qu'aucune n'ait atteint le statut dominant et l'ampleur de Teotihuacan, de Monte Alban ou de Tikal. L'intégration entre elles était mineure, les confédérations disparaissant aussitôt formées. Elles ne devaient leur survie qu'à leur succès dans le contrôle de leurs maigres ressources, le développement de productions spécialisées et la domination des routes commerciales.
Dans une telle époque d'instabilité politique et de concurrence commerciale, l'infrastructure militaire était devenue cruciale, et de nouveaux sites, équipés de remparts, de fossés, de palissades, de bastions et de citadelles, voyaient le jour en des endroits faciles à défendre. Xochicalco est l'illustration parfaite de ce type de cité fortifiée épiclassique. Elle semble avoir été à l'origine de la création d'une confédération d'établissements dans la vaste région que se partagent aujourd'hui les États de Guerrero, de Mexico et l'ouest de Morelos.
Nombre d'impressionnantes structures publiques et religieuses ont été érigées en un très bref laps de temps, et celles-ci dénotent des influences culturelles des hauts plateaux du centre, de la côte du golfe et de la région maya. La ville fut fondée pendant la seconde moitié du VIIe siècle, puis brutalement abandonnée après avoir été mise à sac, à la fin du IXe siècle.
« Zone de monuments historiques de Tlacotalpan Missions franciscaines de la Sierra Gorda de Querétaro »

Offres spéciales

 Lastminute

LastminuteHôtel au Mexique - Réservation d'hôtels au Mexique à petit prix, découvrez tous nos produits : Nh collection guadalajara centro historico, Nh queretaro, Nh ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Mexique

Cartes du Mexique Nos différentes cartes du Mexique à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Mexique.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Mexique: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Mexique

Actualités du Mexique L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Mexique: idées sorties, idées de lecture, actualités du Mexique, ...

 Photos du Mexique

Photos du Mexique Découvrez les galeries de photos du Mexique publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Mexique en vidéos

Le Mexique en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Mexique sur tous vos écrans.

 Voyager au Mexique

Voyager au Mexique Réservez votre voyage au Mexique et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...