Destination Terre > Amérique > Mexique

Hospice Cabañas, Guadalajara

Conçu comme institution de bienfaisance, l'Hospice Cabañas fut construit au début du XlXe siècle, pour aider les plus démunis : orphelins, vieillards, handicapés et invalides chroniques. Cet ensemble remarquable présente plusieurs caractéristiques originales, liées à ses fonctions d'œuvre charitable. Son dessin s'écarte des modèles suivis par les hôpitaux et les hospices de l'époque, ce qui le rend unique. L'harmonie atteinte entre les espaces ouverts et les espaces construits, la simplicité de son dessin ainsi que ses dimensions font de lui un ensemble exceptionnel. Au début du XXe siècle, sa chapelle a été décorée d'un ensemble de superbes peintures, considérées comme l'un des chefs-d'œuvre de la peinture murale mexicaine, faites par José Clemente Orozco, l'un des grands muralistes mexicains de cette période.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997.

Histoire du site

Guadalajara est fondée en 1542, sur la rive gauche d'un fleuve traversant une large vallée. Deux établissements indigènes proches sont ensuite intégrés à ce qui deviendra la capitale de la Province de Nova Galicia et le siège d'un évêché.
Une succession de sécheresses. d'inondations et de grands gels génèrent une pauvreté et une misère importantes en ville. Vers 1791, l'évêque de Guadalajara, Fray Antonio Alcalde, ordonne la construction d'un hôpital pour les plus démunis, de logements pour les ouvriers et d'un orphelinat. Ce projet est repris par son successeur, Juan Ruiz de Cabanas, lorsqu'il arrive à Guadalajara en décembre 1796. Il demande à la couronne d'Espagne l'autorisation de créer une Casa de la Misericordia destinée à loger les sans-abri, les personnes âgées et les orphelins de la ville. Dans sa lettre au roi, il écrit que le site choisi, à l'extérieur de la ville, est sain et en altitude, et bénéficie d'une excellente alimentation en eau.
Le 5 septembre 1803, l'assentiment royal autorise la création d'une Casa de Expositos (orphelinat) qui accueillerait également les personnes âgées ou handicapées, les invalides chroniques accompagnés de leurs familles, ainsi que les orphelins des deux sexes ou les enfants de personnes incapables de subvenir à leurs besoins (âgés de moins de dix ans), ainsi que les pèlerins démunis.
A Mexico. alors qu'il s'apprête à prendre ses fonctions à Guadalajara, l'évêque Cabanas fait la connaissance de Manuel Toisa, architecte et sculpteur originaire de Valence, qui avait contribué de façon importante à l'architecture de Mexico, notamment à celle de la cathédrale (restructuration du dôme, achèvement des tours et des façades). Toisa accepte une commission pour la conception de 1 'hospice, mais confie la supervision des travaux à son élève. José Gutierrez, qui effectuera la plus grande partie des travaux entre 1805 et 1810, à l'exception de la chapelle.
Mais la guerre d'indépendance vient interrompre les travaux et les édifices inachevés font office de casernes et d'écuries, d'abord à l'usage des insurgés, puis à celui des forces royalistes, jusqu'en 1821. année où le Mexique obtiendra son indépendance visà- vis de l'Espagne. En 1823, la mort de Cabanas est durement ressentie par la population locale ; le gouverneur de l'Etat fait pression sur l'Eglise pour achever la construction de l'établissement. Les travaux reprennent en 1828 et l'hospice est inauguré 1' année suivante.
Durant la période agitée qui suit, l'hospice est de nouveau utilisé à des fins militaires pendant les années 1830, avant de reprendre rapidement ses fonctions d'origine. Des travaux sont engagés pour reconstruire le dôme de la chapelle, endommagé lors d'un violent orage en 1842.
En 1853, avec la promulgation de la loi sur l'expropriation des biens de l'Eglise, l'évêque de l'époque divise l'immense potager en quatre lots traversés par deux routes. Toutefois, grâce à la générosité de bienfaiteurs privés, l'institution ne connaît aucune difficulté financière durant cette période.
En 1858, elle retrouve son rôle de caserne. Au départ des militaires, l'évêque délègue la gestion de l'hospice aux soeurs de la Charité, ce qui donne lieu à une nouvelle cérémonie inaugurale au cours de laquelle il est convenu que tous les orphelins porteraient à l'avenir le nom de Cabaii.as. Ainsi débute la période la plus importante de l'histoire de l'hospice. En 1872, il abrite plus de cinq cents personnes. Cependant, suite à l'expulsion des soeurs la même année, l'aide économique est suspendue et le nombre d'orphelins réduit de moitié dès 1880. En 1883, le gouverneur intervient pour mettre fin à cette situation déplorable. Le nombre d'occupants entame alors une progression régulière : 442 personnes en 1887, puis 672 en 1910.
Après la révolution, qui dure de 1910 à 1920, l'essor du mouvement muraliste mexicain illustre la cohésion et l'identité nationales. Dans les années 1930, le gouvernement de Jalisco invite l'un de ses exposants les plus éminents, José Clemente Orozco, à effectuer divers travaux dans des édifices publics de Guadalajara, ce qu'il fait de 1936 à 1939. Ses fresques murales de la chapelle de l'hospice Cabaii.as, représentant le caractère multi-ethnique de la société mexicaine et l'allégorie de l'Homme de feu, comptent parmi ses oeuvres les plus remarquables.
En 1980, le gouvernement de Jalisco décide d'installer l'Institut culturel Cabaii.as nouvellement créé dans les locaux de l'hospice : il comprendra des écoles d'art et d'artisanat, des salles d'exposition ainsi que des salles réservées au théâtre, à la musique et à la danse. Un centre de documentation et le bureau du Secrétariat culturel d'Etat ont été ajoutés plus récemment. Le gouvernement de l'Etat et l'Institut national d'anthropologie et d'histoire proposent également d'installer une école de restauration dans l'enceinte de l'hospice.

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Des générations de plongeurs défient les falaises d’Acapulco

Trente-cinq mètres de hauteur, trois secondes de chute libre, un sentiment de plénitude... puis le choc, violent, à près de 90km/h, dans une [Suite...]

Ajoutée le 28/08/2015 à 08:00 © AFP

Agrandir la vidéo
Mexique: quand l'art change la vie d'un quartier déshérité

Un quartier déshérité de Pachuca, au Mexique, est au centre de l'attention depuis qu'un collectif d'artistes mexicains baptisé Germen Crew a [Suite...]

Ajoutée le 08/08/2015 à 09:00 © AFP

Sélection de la médiathèque

Yucatán, culture nature, culture maya

DVD Guides

Yucatán, culture nature, culture mayaAu rythme des mariachis et des danses traditionnelles, le film de Pierre Brouwers vous pilote à travers le Yucatán, cette avancée du Mexique vers la mer des Caraïbes. Des plages de sable blanc de la Riviera Maya à l’immensité verte où les sites de Calakmul ou Cobá émergent à peine de la forêt, les caméras vous font pénétrer non seulement dans les sites mayas les plus prestigieux, mais aussi dans d’autres, [En savoir plus...]

Bibliothèque du voyageur: Mexique

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: MexiqueHistoire & société Territoire méso-américain peuplé par des tribus nomades venues de Sibérie ; terre domestiquée par les cultures olmèques et maya ; région disputée par les Itzá, les Toltèques, les Zapothèques et les Mixtèques ; royaume dominé par les Aztèques ; pays conquis et façonné pendant 3 siècles par les Espagnols, puis déchiré au cours de la guerre d’indépendance et de la Révolution… la patrie [En savoir plus...]

Le Mexique, histoire d'une rencontre

Carnet de voyage

Le Mexique, histoire d'une rencontreDans ce petit carnet de voyage entre Guadalajara et Tulum, Didier Lisetti nous raconte sans prétention son premier grand voyage au Mexique. Depuis ses premiers pas à Mexico, où il fut hébergé chez un ami vivant sur place, jusqu'aux côtes du Yucatan, l'auteur nous fait ainsi parcourir tout le Mexique à travers ses peintures et desins. Mais lisons-le plutôt : "Le Mexique, tacos, tequila et sombreros [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Mexique

Cartes du MexiqueNos différentes cartes du Mexique à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Mexique.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Mexique: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Mexique

Actualités du MexiqueL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Mexique: idées sorties, idées de lecture, actualités du Mexique, ...

 Photos du Mexique

Photos du MexiqueDécouvrez les galeries de photos du Mexique publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Mexique en vidéos

Le Mexique en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Mexique sur tous vos écrans.

 Voyager au Mexique

Voyager au MexiqueRéservez votre voyage au Mexique et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.