Le Mexique
El Tajin, cité préhispanique |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1992.
Histoire du site
L'on pensait autrefois que l'occupation du site précolombien d'El Tajín s'était faite en trois phases, entre 100 av. J.C. et 1200 après J.C., mais des travaux de recherche récents ont montré que l'occupation ne s'est faite qu'en une seule phase, entre 800 et 1200. Elle date de l'abandon du grand centre de Teotihuacan et elle est contemporaine d'autres occupations telles Tula et Xochicalco sur le plateau central, ainsi que Uxmal et Chichén Itzà dans la région Maya. Le site fut abandonné et partiellement détruit après 1200, lorsque la région s'est trouvée dominée par le puissant royaume de Tenochtitlan.
La zone est divisée en trois parties, chacune d'elles étant bâtie autour d'un certain nombre d'espaces ouverts (plazas). Si les places sont rectangulaires à Tajín, elles sont soit trapézoïdales, soit en forme de frette grecque à Tajín Chico.
Délimité par deux cours d'eau et un mur est-ouest, l'ensemble de Tajín est la plus basse des trois zones. Ses trois places sont encerclées de structures monumentales en forme de pyramide, la plus impressionnante étant la Pyramide des Niches, dont les premières archives datent de 1785. Il s'agit d'un carré de 36 mètres de côté à la base qui comporte six marches menant à un temple en partie supérieure. Chaque niveau abrite des rangées de niches carrées et une corniche.
Tajín communique directement avec Tajín Chico, qui est construite sur un talus artificiel de 7 mètres de hauteur et qui mesure 300 mètres sur 1500. Comme à Tajín, les fouilles n'ont pas été terminées. Elles l'ont cependant été à Plaza del Tajín Chico et dans les bâtiments qui l'entourent et elles ont révélé des détails intéressants dans cette partie de l'ensemble. Le bâtiment A est particulièrement remarquable, car il comprend des bâtiments plus petits dans chaque coin, caractéristique inhabituelle de l'architecture préhispanique. Le bâtiment A est le plus richement décoré d'El Tajín, avec des bandes verticales en relief et des frises à motif de clef.
La troisième zone, qui est située au-dessus de Tajín Chico et qui communique directement avec celle-ci, est dénommée Groupe de Colonnes en raison de la plus grande des deux structures pyramidales jusqu'à présent étudiée qui comporte un portique soutenu par des colonnes, celles-ci étant richement ornées de sculptures en relief.
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Centre historique de Morelia | Centre historique de Zacatecas » |
Offres spéciales

Mexique : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages Leclerc. [En savoir plus...]

Louez une voiture en Mexique en profitant des offres de location Europcar du moment parmi une large gamme de voitures neuves dans nos 92 agences ... [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes du Mexique à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Mexique.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Mexique: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Mexique: idées sorties, idées de lecture, actualités du Mexique, ...

Découvrez les galeries de photos du Mexique publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Mexique sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage au Mexique et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...