Le Mexique

El Tajin, cité préhispanique


Situé dans l'État de Veracruz, El Tajin atteignit son apogée entre le début du IXe et le début du XIIIe siècle. Le site devint le centre le plus important du nord-est de l'Amérique centrale après la chute de Teotihuacan. L'influence culturelle de ce centre s'est étendue à tout le golfe et a pénétré la zone maya et les hauts plateaux du Mexique central. Son architecture unique en Amérique centrale se caractérise par des reliefs sculptés très élaborés sur les colonnes et sur les frises. La « Pirámide de los Nichos », considérée comme un chef-d'œuvre de l'ancienne architecture mexicaine et américaine, matérialise la nature astronomique et symbolique des bâtiments. El Tajin subsiste comme un exemple exceptionnel de la grandeur et de l'importance des cultures préhispaniques mexicaines.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1992.

Histoire du site

L'on pensait autrefois que l'occupation du site précolombien d'El Tajín s'était faite en trois phases, entre 100 av. J.C. et 1200 après J.C., mais des travaux de recherche récents ont montré que l'occupation ne s'est faite qu'en une seule phase, entre 800 et 1200. Elle date de l'abandon du grand centre de Teotihuacan et elle est contemporaine d'autres occupations telles Tula et Xochicalco sur le plateau central, ainsi que Uxmal et Chichén Itzà dans la région Maya. Le site fut abandonné et partiellement détruit après 1200, lorsque la région s'est trouvée dominée par le puissant royaume de Tenochtitlan.
La zone est divisée en trois parties, chacune d'elles étant bâtie autour d'un certain nombre d'espaces ouverts (plazas). Si les places sont rectangulaires à Tajín, elles sont soit trapézoïdales, soit en forme de frette grecque à Tajín Chico.
Délimité par deux cours d'eau et un mur est-ouest, l'ensemble de Tajín est la plus basse des trois zones. Ses trois places sont encerclées de structures monumentales en forme de pyramide, la plus impressionnante étant la Pyramide des Niches, dont les premières archives datent de 1785. Il s'agit d'un carré de 36 mètres de côté à la base qui comporte six marches menant à un temple en partie supérieure. Chaque niveau abrite des rangées de niches carrées et une corniche.
Tajín communique directement avec Tajín Chico, qui est construite sur un talus artificiel de 7 mètres de hauteur et qui mesure 300 mètres sur 1500. Comme à Tajín, les fouilles n'ont pas été terminées. Elles l'ont cependant été à Plaza del Tajín Chico et dans les bâtiments qui l'entourent et elles ont révélé des détails intéressants dans cette partie de l'ensemble. Le bâtiment A est particulièrement remarquable, car il comprend des bâtiments plus petits dans chaque coin, caractéristique inhabituelle de l'architecture préhispanique. Le bâtiment A est le plus richement décoré d'El Tajín, avec des bandes verticales en relief et des frises à motif de clef.
La troisième zone, qui est située au-dessus de Tajín Chico et qui communique directement avec celle-ci, est dénommée Groupe de Colonnes en raison de la plus grande des deux structures pyramidales jusqu'à présent étudiée qui comporte un portique soutenu par des colonnes, celles-ci étant richement ornées de sculptures en relief.
« Centre historique de Morelia Centre historique de Zacatecas »

Offres spéciales

 Lastminute

LastminuteHôtel au Mexique - Réservation d'hôtels au Mexique à petit prix, découvrez tous nos produits : Nh collection guadalajara centro historico, Nh queretaro, Nh ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Mexique

Cartes du Mexique Nos différentes cartes du Mexique à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Mexique.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Mexique: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Mexique

Actualités du Mexique L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Mexique: idées sorties, idées de lecture, actualités du Mexique, ...

 Photos du Mexique

Photos du Mexique Découvrez les galeries de photos du Mexique publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Mexique en vidéos

Le Mexique en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Mexique sur tous vos écrans.

 Voyager au Mexique

Voyager au Mexique Réservez votre voyage au Mexique et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...