Le Yucatán

Uxmal


La ville maya d'Uxmal, dans le Yucatan, a été fondée vers l'an 700 et compta jusqu'à 25 000 habitants. Construits entre 700 et 1000, ses édifices sont disposés en fonction de données astronomiques. La pyramide du Devin, ainsi nommée par les Espagnols, domine l'espace des cérémonies composé de bâtiments d'une architecture soignée, richement décorés de motifs symboliques et ornés de sculptures représentant Chaac, le dieu de la Pluie. Les sites cérémoniels d'Uxmal, Kabáh, Labná et Sayil constituent l'apogée de l'art et de l'architecture mayas.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1996.

Histoire du site

Connue par les Livres de Chilam Balam, l'histoire maya du 16ème siècle fait remonter la fondation d'Uxmal à la fin du 10ème siècle, mais des fouilles archéologiques et une datation au radiocarbone laissent penser que les principales structures de l'ensemble ont été construites entre 700 et 1000. Le premier établissement de cette région remonte à 800 avant Jésus-Christ (Période maya Pré-classique) mais la majeure partie de son développement ainsi que sa disparition date du Classique Tardif ( 650-1 000) qui a été marquée par les communications et les déplacements à l'intérieur de différentes régions d'Amérique centrale.

La région Puuc comporte de nombreuses petites vallées permettant des activités agricoles importantes. A raison de deux récoltes par an, elle était considérée comme le " grenier du Yucatân " pendant la période coloniale espagnole. Lors de la période maya, elle fut la base du commerce et des échanges idéologiques (et probablement humains) avec d'autres régions du Mexique. Ceci est parfaitement illustré par la tradition artistique Puuc dont l'évolution témoigne également du développement économique, politique et religieux d'Uxmal.

Dans la première phase, Uxmal se transforma de ville campagnarde en centre politico-administratif. Une série de travaux hydrauliques, comme les citernes, datent de cette phase. La deuxième phase fut celle des grandes capitales urbaines des états théocratiques qui dominaient le sud-ouest du Yucatân, Uxmal comptant parmi les plus importantes. Cette époque fut marquée par la construction de grands édifices publics et par un accroissement de la population de la ville atteignant 25 000 habitants.

La période inscrite entre 1000 et l'arrivée des Espagnols fut caractérisée par les états et les royaumes commerciaux. En réalité, elle ne dura que deux cents ans à Uxmal car la ville fut abandonnée en l'an 1200. Les Xiues s'y installèrent alors et formèrent l'alliance connue sous le nom de Ligue Mayapan avec les villes avoisinantes de Chichen Itzâ et Mayapan. Ce fut une période de grande prospérité marquée par l'émergence d'autres centres urbains rivalisant avec Uxmal pour obtenir le contrôle de la région (situation reflétée par la muraille de la ville). La Ligue de Mayapan fut réduite à néant lors de la longue guerre qui opposa Chichen Itzâ et Mayapan de 1441 à 1541. Abandonnée par ses habitants, Uxmal fut réduite à une ville de pèlerinage jusqu'à la conquête espagnole qui donna aux édifices subsistants leurs noms actuels, bien éloignés de leurs fonctions premières.
« Tulum Calakmul »
[ Retour à : Sites archéologiques ]

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesEntre culture et nature, parcourez la route du peuple Maya. Vols + Hôtels + Location de Voiture 8 Jours / 7 Nuits (L'ordre des étapes et le nom des hôtels seront ... [En savoir plus...]

 Voyage Privé

Voyage PrivéTerre des Mayas, la péninsule du Yucatan est une destination d'aventure qui vous dévoilera quelques-uns des monuments les plus mythiques du Mexique au ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Yucatán

Cartes du Yucatán Nos différentes cartes du Yucatán à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Yucatán.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Yucatán: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Yucatán

Actualités du Yucatán L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Yucatán: idées sorties, idées de lecture, actualités du Yucatán, ...

 Photos du Yucatán

Photos du Yucatán Découvrez les galeries de photos du Yucatán publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Yucatán en vidéos

Le Yucatán en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Yucatán sur tous vos écrans.

 Voyager au Yucatán

Voyager au Yucatán Réservez votre voyage au Yucatán et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...