Le Yucatán

Calakmul


Calakmul, site maya important, dans la profondeur de la forêt tropicale des Tierras Bajas au sud du Mexique, a joué un rôle clé dans l'histoire de la région pendant plus de douze siècles. Ses structures imposantes et sa disposition globale caractéristique sont admirablement conservées et offrent une image parlante de la vie dans une ancienne capitale maya.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2002.

Histoire du site

Dans la région très densément boisée des Tierras Bajas, actuellement divisée entre le Mexique et le Guatemala, cet établissement maya date de la fin de la période pré-classique moyenne (900-300 avant notre ère). On l'avait d'abord considéré comme le centre d'une société agricole essentiellement égalitaire, basée sur de petits établissements répartis dans toute la région, mais de récentes découvertes ont montré que des structures cérémonielles monumentales y ont été construites, indiquant une forme de société plus avancée et plus complexe, capable de créer de telles structures gigantesques.

De récentes fouilles de la Structure II à Calakmul ont montré qu'entre 400 et 200 avant notre ère, un monument d'environ 12 m de haut fut érigé à cet endroit. Cette découverte remet en question l'idée que Nakbé (Guatemala) avait été le centre principal pendant la dernière partie de la période préclassique moyenne. Pendant la transition, à la dernière période pré-classique, Calakmul était devenue une des deux villes dominantes de la région, le coeur du monde maya, l'autre étant Tikal. Des fouilles ont montré que ces deux cités ont prospéré dans un état de guerre presque continu entre elles jusque vers 900 de notre ère. Les nombreuses stèles trouvées sur les deux sites, et en particulier à Calakmul, ont jeté de nouvelles lumières sur cette période troublée de l'histoire.

On considère que Calakmul a connu son apogée durant la dernière période classique (542-695 de notre ère). Le centre du pouvoir maya se déplaça progressivement vers le nord, au Yucatán, à Palenque, Uxmal et enfin à Chichén Itzá. Vers 900 de notre ère, la ville de Calakmul avait déjà perdu de son importance. Elle était complètement abandonnée dans les années 1530 lorsque Alonso de Ávila conduisit une mission d'exploration dans cette partie de la péninsule qui, à l'époque, n'était occupée que par les cehaches, probablement des descendants des habitants de Calakmul et des autres villes autrefois puissantes de la région.

Ce n'est qu'en 1931 que l'existence de ce site est signalée par Cyrus L. Lundell qui le découvre au cours d'une expédition botanique. C'est d'ailleurs lui qui lui donna son nom actuel, forgé d'après ca (deux), lak (près) et mul (montagne = pyramide) - c'est-à-dire les « deux pyramides proches. »
« Uxmal Le jeu de balle des Mayas »
[ Retour à : Sites archéologiques ]

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesAutotour Péninsule du Yucatan, Mexique à partir de 1190€ avec Voyages Leclerc - Exotismes ref 423433. [En savoir plus...]

 Opodo

OpodoPartez à la découverte de l'autotour Péninsule du Yucatan Mexique à partir de € TTC. Découvrez nos ... Au départ de Paris. Vols + Autotour + Petit Déjeuner.  [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Yucatán

Cartes du Yucatán Nos différentes cartes du Yucatán à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Yucatán.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Yucatán: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Yucatán

Actualités du Yucatán L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Yucatán: idées sorties, idées de lecture, actualités du Yucatán, ...

 Photos du Yucatán

Photos du Yucatán Découvrez les galeries de photos du Yucatán publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Yucatán en vidéos

Le Yucatán en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Yucatán sur tous vos écrans.

 Voyager au Yucatán

Voyager au Yucatán Réservez votre voyage au Yucatán et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page