Le Mexique

Campus central de la cité universitaire de l’Universidad Nacional Autónoma de Mexico (UNAM)


Le campus qui est constitué d’un ensemble de bâtiments, d’équipements sportifs et d’espaces ouverts dans la zone méridionale de Mexico a été construit entre 1949 et 1952. Plus de 60 architectes, ingénieurs et artistes ont travaillé au projet. Le campus est un superbe exemple du modernisme du XXe siècle, il illustre l’intégration de l’urbanisme, de l’architecture, de l’ingénierie, de l’architecture de paysage et des beaux-arts et leur association avec des références aux traditions locales, notamment le passé préhispanique du Mexique. L’ensemble incarne des valeurs sociales et culturelles de portée universelle. Reconnu dans le monde entier, ce campus est l’un des grands symboles de la modernité en Amérique latine.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2007.

Histoire du site

Le roi Philippe II d'Espagne fonda l'Université royale et pontificale du Mexique en 1551, l'une des deux premières du Nouveau Monde avec celle de San Marcos à Lima, au Pérou. En 1865, l'empereur Maximilien ferma l'université, qui fut rouverte en 1910 sous le nom d'Université nationale de Mexico. En 1929, après la révolution mexicaine, cet établissement obtint son autonomie, sa vocation étant d'assurer le développement culturel et l'enseignement scientifique. La dénomination actuelle de Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) remonte à cette époque.
Depuis sa fondation, l'université a occupé plusieurs emplacements dans le centre historique de Mexico. L'idée de créer une cité universitaire était en germe depuis les années 1920. La décision fut prise en 1943 de l'implanter dans la zone appelée Pedregal de San Ángel, à proximité du village de Coyoacán, au sud de Mexico. Le bien se trouvait alors à l'écart de l'habitat urbain ; le nom de Pedregal (sol rocailleux) fait référence à la nature du sol et au paysage en résultant, produit d'une éruption volcanique.
Le plan directeur du campus est le résultat d'un concours d'architecture qui fut remporté par les architectes Mario Pani et Enrique del Moral. Le concept se fondait sur les principes urbains et architecturaux défendus par le mouvement moderne, avec l'incorporation d'éléments issus de la tradition nationale, comme les matériaux locaux ou les références à l'urbanisme et à l'architecture préhispaniques. L'« intégration plastique », une tendance qui se développait alors dans l'architecture locale, préconisait l'intégration d'oeuvres d'art, notamment de peintures murales, dans les bâtiments et les espaces ouverts. Les architectes mexicains les plus éminents, ainsi que des étudiants en fin d'études, furent sollicités pour participer au projet couvrant les bâtiments, les équipements sportifs et les espaces ouverts. En conséquence, le projet du campus impliqua la collaboration d'une soixantaine d'architectes et d'artistes, dans le cadre du plan directeur.
Les travaux de construction débutèrent en 1949. L'inauguration du nouveau campus eut lieu en 1952, même si les cours ne commencèrent qu'en 1954. La situation physique du campus n'a pas subi de modifications profondes depuis cette date. Quelques nouvelles constructions sont apparues dans les environs sans perturber l'harmonie de la composition originale. Dans le même temps, la zone universitaire a englobé une partie du paysage du Pedregal, protégé en tant que réserve écologique.
« Paysage d’agaves et anciennes installations industrielles de Tequila Ville protégée de San Miguel et sanctuaire de Jésus Nazareno de Atotonilco »

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesMexique : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages Leclerc. [En savoir plus...]

 Promovacances

PromovacancesBillet d'Avion Mexique, vols dès 258€ TTC (aller simple) départ Paris ou province. Vol pas cher Mexique, bons plans vol sec dernière minute Réservez  ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Mexique

Cartes du Mexique Nos différentes cartes du Mexique à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Mexique.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Mexique: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Mexique

Actualités du Mexique L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Mexique: idées sorties, idées de lecture, actualités du Mexique, ...

 Photos du Mexique

Photos du Mexique Découvrez les galeries de photos du Mexique publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Mexique en vidéos

Le Mexique en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Mexique sur tous vos écrans.

 Voyager au Mexique

Voyager au Mexique Réservez votre voyage au Mexique et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page