Le Kazakhstan
Pétroglyphes du paysage archéologique de Tamgaly |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2004.
Histoire du site
Les pétroglyphes et les peuplements, les sites funéraires et les autels associés reflètent la vie sociale et culturelle des habitants de la zone, de l'âge du bronze au début du XX siècle - déjà vue plus haut.
Pendant toute la période, aucune habitation n'a été construite dans la gorge où se trouvent les cinq principaux groupes d'images. Les tombes et les structures de culte se trouvent dans la vallée voisine, tandis qu'on dénombre maints peuplements, sites funéraires et petits sites de pétroglyphes à la périphérie de la montagne. D'après la disposition, on a supposé que la zone centrale était une zone de culte, séparée de la périphérie résidentielle par une zone neutre, sans aucun vestige. Au début de l'âge du fer, la zone résidentielle fut largement agrandie, sans toutefois toucher la zone de culte. Au Moyen Âge, elle fut cette fois réduite, mais occupa toujours les mêmes sites. Le XIXe siècle voit un changement complet : bien des habitations kazakh d'hiver apparaissent à de nouveaux endroits et dans les gorges voisines, tout en occupant d'anciens sites. Beaucoup de grands groupes patronymiques d'habitations entouraient la zone de culte - qui semblait avoir conservé son importance.
Avec la collectivisation des années 1930 et 1940, la population déserta Tamgaly. Ce n'est qu'en 1956 qu'elle fut à nouveau occupée, dans le cadre d'une ferme soviétique, par des habitants venus de Russie et d'Ukraine. Plus tard, des Kazakhs migrèrent depuis la Chine et, ensemble, ces nouveaux venus absorbèrent les quelques habitants autochtones qui étaient les dépositaires des anciennes traditions locales ; une piste a été construite au travers du site et, jusqu'en 2001, les poids lourds roulaient au beau milieu des rochers.
Le respect des zones de culte demeure parmi la population musulmane, qui tient des festivals traditionnels, rappelant les anciennes traditions, par exemple en accrochant des chiffons à des buissons près des sources. Leur relation directe avec les pétroglyphes a toutefois été brisée.
Le site d'art rupestre est connu depuis 1957. Les recherches archéologiques ont été exécutées sous la direction du Dr Alexey E. Rogozhinsky. Les méthodologies utilisées par l'équipe de recherche utilisent les normes les plus élevées. L'art rupestre de Tamgaly peut être considéré comme l'un des mieux étudiés en Asie centrale. La république du Kazakhstan a créé une base de données des pétroglyphes d'Asie Centrale et un atelier s'est tenu dans la zone en 2003 pour la développer.
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Mausolée de Khoja Ahmad Yasawi | Saryarka - Steppe et lacs du Kazakhstan septentrional » |
Offres spéciales

Vol Kazakhstan à partir de 371€ avec la Bourse des Vols, spécialiste du déstockage de billet avion Kazakhstan. Meilleur prix garanti. [En savoir plus...]

Kazakhstan : comparatif des locations de voiture. Nous comparons toutes les offres des principales sociétés de location de voiture dans le pays (Kazakhstan). [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes du Kazakhstan à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Kazakhstan.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Kazakhstan: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Kazakhstan: idées sorties, idées de lecture, actualités du Kazakhstan, ...

Découvrez les galeries de photos du Kazakhstan publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Kazakhstan sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage au Kazakhstan et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...