Destination Terre > Europe > Italie

Portovenere, Cinque Terre et les îles (Palmaria, Tino et Tinetto)

Ce territoire côtier ligurien qui s'étend des Cinque Terre à Portovenere est un paysage culturel de grande valeur panoramique et culturelle. La forme et la disposition des petites villes et le modèle du paysage environnant, surmontant les désavantages d'un terrain escarpé et irrégulier, marquent les jalons d'une occupation humaine continue dans cette région au cours du dernier millénaire.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997.

Histoire du site

La zone faisant l'objet de cette proposition d'inscription couvre quelque 15 km le long de la pointe extrême est de la côte ligurienne, entre Levanto et La Spezia. C'est un profil côtier très escarpé et irrégulier qui, depuis des milliers d'années, a été modelé par l'homme pour devenir un paysage composé de très nombreuses terrasses. Cette transformation visait à arracher à la nature quelques hectares de terre destinés à l'agriculture, afin d'y faire pousser par exemple des oliviers et des vignes.
Les comm\Ulautés humaines se sont adaptées à cette nature apparemment rude et inhospitalière en s'établissant directement sur les rochers par groupes compacts, autour de rues sinueuses. L'utilisation générale de la pierre naturelle pour les toitures confère à ces habitations lUl aspect typique. Elles sont généralement regroupées à proximité d'édifices religieux ou de châteaux médiévaux. Leurs petits ports servent d'abris aux bateaux qu'utilisent les hommes pour l'autre activité traditionnelle que constitue la pêche. Les cinq villages de Cinque Terre (nom déjà attribué dès le 15ème siècle provenant de ses célèbres vins qui reçurent en 1973 une appellation contrôlée) datent de la fin du Moyen-Age. Il existe entre eux des similitudes mais ils ont aussi également leurs propres spécificités socio-économiques. Les terrasses agricoles sont une caractéristique type d'une grande partie du paysage des Cinque Terre. Certaines s'étendent sur 2 km de long et furent principalement construites au 12ème siècle, époque marquant la fin des incursions des Sarrasins depuis la mer. Les murs de pierres sèches sont édifiés avec soin, le plus souvent grâce à des blocs de grès colmatés avec des galets ramassés sur la plage. On estime que 130 m3 de murs par hectare de vignoble, et 30 à 300 m3 par hectare d'oliveraie sont à reconstruire de toute urgence.
En partant du nord, le premier élément de Cinque Terre est le centre fortifié de Monterosso al Mare, au sommet de la colline de Saint-Christophe ; celui-ci commence à jouer un rôle important au 7ème siècle lors des invasions des Lombards. Après avoir été l'enjeu de querelles opposant diverses familles nobles au Moyen-Age, ce centre partage le sort de la république de Gênes. Il s'agit alors d'une ville côtière nichée dans une vallée, ses principales caractéristiques .étan( l'église Saint-Jean édifiée en 1244 et dominée par un clocher qui fut à l'origine une tour de guet isolée, les vestiges du vieux château et le monastère des Capucins du 17ème siècle qui surplombe la ville.
Vient ensuite Vernazza, fondé en l'an 1000 par les peuples occupant les collines de Reggio, et qui fera partie intégrante de la république de Gênes en 1276. Les maisons sont construites le long de la rivière Vernazza (coulant maintenant dans un conduit souterrain) et sur les pentes de l'aiguillon rocheux qui cache le village à ceux qui l'abordent par la mer. Des ruelles étroites descendent vers la rue principale, laquelle s'ouvre sur une petite place donnant sur la mer. A cet endroit, se tient l'église Sainte-Marguerite d'Antioche, exemple typique du style gothique ligurien.
Corniglia est le seul village de Cinque Terre à ne pas être bâti sur la côte même, mais sur un promontoire élevé, dominé par l'église Saint-Pierre édifiée en 1334.
Plus au sud, Manarola est un petit hameau fondé au 12ème siècle par des hommes descendant du village montagneux de Volastra. Les habitations sont disposées d'une part sur un aiguillon rocheux plongeant vers la mer, et d'autre part le long de la rivière Grappa (coulant à présent dans un conduit souterrain). Il compte plusieurs édifices religieux : l'église Saint-Jean Baptiste, la tour isolée du clocher et un oratoire, datant tous du 14ème siècle.
Riomaggiore, le village situé le plus au sud, est un autre établissement médiéval. Ses maisons longent la vallée étroite de la rivière Maggiore (aujourd'hui également couverte) et il est surplombé par l'église Saint-Jean Baptiste (1340) et le château dont la construction remonte à 1260.
Portovenere est un important centre culturel. Parmi les vestiges qui s'y trouvent, on remarque ceux d'une grande demeure praticienne romaine nichée sur la côte, à Varignano, ainsi qu'un établissement monastique bénédictin doté d'une superbe église de style proto-roman dédiée à saint Pierre, sur le promontoire rocheux d' Arpaia ensuite entouré d'une construction de style gothique. Dans la ville, audessous du château, se trouve une deuxième église dédiée à saint Laurent et arborant des éléments de styles gothique et roman.
La ville de Portus Veneris fut fondée par les Romains. En 1113, elle est occupée par les Génois. Elle présente une forme compacte qui lui donne l'aspect d'une ville fortifiée, et elle atteint son point culminant au château des Doria (début des l2ème et 16ème siècles), lequel surplombe la cité et constitue un palimpseste historique porteur de nombreuses traces du site médiéval précédent.
C'est à Portovenere, au large de la côte, que sont situées les trois iles de Pa/maria, Tino et Tinetto. Elles méritent d'être mentionnées non seulement pour leur beauté naturelle mais également pour les nombreux vestiges d'anciens établissements monastiques qu'elles abritent. Palmaria et Tino jouent un rôle militaire stratégique du fait de leur proximité de la base de l'OTAN de La Spezia, de l'autre côté du golfe du même nom. Leur accès étant restreint (Tino ne peut être visitée qu'une seule fois par an), leur environnement naturel est particulièrement bien protégé.
Ajoutons un dernier point : ce paysage a attiré nombre d'écrivains et de musiciens parmi lesquels on trouve les poètes romantiques anglais Percy Bysshe Shelley et Lord Byron, la romancière française George Sand et le compositeur allemand Richard Wagner, ainsi que des artistes et écrivains italiens.
La zone était pratiquement inaccessible (hormis par la mer) jusque dans les années 1870, période à laquelle fut construite la voie ferrée reliant Gênes à La Spezia et traversant tous les villages, y compris Portovenere. Cette construction coïncide avec l'édification de l'arsenal de La Spezia. lequel a fourni des emplois à la population locale. A partir de cette époque, Cinque Terre et Portovenere ont vu la base de leur vie socio-économique se modifier progressivement.
La flore et la faune de la zone faisant l'objet de la proposition d'inscription présentent un intérêt. Les végétations naturelles de la garrigue et du maquis demeurent intactes dans les parties supérieures de ce récif escarpé. Elles se mêlent l'une à l'autre dans les zones où les terrasses agricoles sont abandonnées, laissant s'épanouir une flore d'une qualité exceptionnelle. La nature du terrain et de la végétation permet d'abriter une large variété d'espèces d'animaux et d'insectes.

Sélection photos

Le Vésuve vu de Sorrento
Le Vésuve vu de Sorrento
Ajoutée le 20/05/2015 à 08:09 
© euratlas
La Madonna del Ghisallo
La Madonna del Ghisallo
Ajoutée le 15/02/2012 à 17:55 
© befrap
Théâtre San Carlo
Théâtre San Carlo
Ajoutée le 04/02/2012 à 18:00 
© befrap
Première neige à l'horizon
Première neige à l'horizon
Ajoutée le 02/02/2012 à 11:06 
© befrap
Teramo
Teramo
Ajoutée le 02/02/2012 à 12:05 
© befrap
Piacenza
Piacenza
Ajoutée le 02/02/2012 à 10:56 
© befrap

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
L'Italie célèbre l'héritage de Pasolini, assassiné il y a 40 ans

Il y a quarante ans, sur une plage d'Ostie, près de Rome, le corps inanimé du cinéaste et écrivain Pier Paolo Pasolini, 53 ans, était retrouvé [Suite...]

Ajoutée le 03/11/2015 à 08:00 © AFP

Agrandir la vidéo
Un week-end à Milan

Et si la véritable Dolce Vita se rencontrait à Milan, et non à Rome, la ville-musée ? Épicentre mondial de la mode et du design, véritable miracle [Suite...]

Ajoutée le 25/11/2016 à 08:00 © Michelin Voyage

Sélection de la médiathèque

Bibliothèque du voyageur: Italie

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: ItalieHistoire et société Terre peuplée par les civilisations étrusque, grecque et vénète ; empire romain enrichi par les grandes conquêtes européennes et méditerranéennes ; territoire convoité par Charles Quint, Marie-Thérèse d'Autriche et Napoléon ; État unifié par Vittorio Emanuele II, le Re galantuomo... la patrie d'Auguste, de Cosme l'Ancien, de Léonard de Vinci, d'Enzo Ferrari ou encore de Gianfranco [En savoir plus...]

Toscane, la marque du génie

DVD Guides

Toscane, la marque du génie Ondulant au fil des collines dont les cyprès soulignent les courbes, le paysage toscan est déjà en soi une œuvre d'art. Incontestablement, le génie de la nature a favorisé le génie des hommes. Dante, Pétrarque, Botticelli, Michel-Ange, Léonard de Vinci et bien d'autres se sont épanouis ici. Après avoir filmé les prestigieuses Florence, Pise et Sienne, les caméras de Pierre Brouwers ont arpenté la Toscane [En savoir plus...]

Bibliothèque du voyageur: Le Grand guide de la Toscane

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: Le Grand guide de la ToscaneHistoire et société En quelques pages, une fresque historique, de la civilisation étrusque à l'épanouissement artistique et littéraire de la Renaissance ; un tableau de la vie économique et politique actuelle ; tout le charme de la Toscane à travers ses fêtes, la saveur de ses vins et de sa gastronomie. Itinéraires Comment découvrir les multiples facettes de la Toscane : après Florence et le Ponte [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Italie

Cartes de l'ItalieNos différentes cartes de l'Italie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Italie.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Italie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Italie

Actualités de l'ItalieL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Italie: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Italie, ...

 Photos de l'Italie

Photos de l'ItalieDécouvrez les galeries de photos de l'Italie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Italie en vidéos

L'Italie en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Italie sur tous vos écrans.

 Voyager en Italie

Voyager en ItalieRéservez votre voyage en Italie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.