L'Italie
Les Sassi et le parc des églises rupestres de Matera |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1993.
Histoire du site
La région de Matera est habitée depuis 1' époque paléolithique. Dès la fin de l'ère glaciaire, des villages protégés, permanents et agricoles sont apparus. La déforestation de la région a conduit à une érosion sévère avec pour conséquence des difficultés de gestion des ressources en eau. L'invasion progressive des champs par la garrigue et le maquis a eu pour résultat le passage de l'agriculture à l'élevage transhumant. L'introduction d'outils plus performants à l'âge des métaux a facilité le travail de la couche calcaire à la surface des ravines (gorges et canyons). On a découvert des citernes, des tombes ainsi que des habitations souterraines ouvertes sur un espace central (jazzi) datant de l'âge du bronze. Les blocs de calcaire mis à jour étaient utilisés pour la construction des murs et des tours. Ce procédé était plus facile sur les versants des ravines où la couche superficielle et tendre de tufo est accessible.
La colonisation grecque, sous l'influence de l'école pythagorienne, a introduit une technologie et une structure politique plus affinée. Les premiers campements dispersés se sont alors regroupés en centres urbains dirigés par leur propre roi ( i Re Pastori) qui sont ensuite devenus de vraies villes. L'aridité du paysage s'est traduite par un renforcement de l'esprit de forte indépendance qui a résisté aux vagues successives d'envahisseurs qui ont succédé à la période byzantine. Cette région a également attiré un bon nombre de communautés monastiques et utopistes.
Le développement de Matera résulte de sa situation géologique à savoir, une ceinture de calcaire tendre sur une épaisseur de 350 à 400 mètres au-dessus du lit de la vallée et deux dépressions naturelles (grabiglioni), ce qui a favorisé 1 'occupation humaine. Le plateau argileux qui dominait était réservé aux cultures et aux pâturages.
Cette organisation resta inchangée jusqu'au 18ème siècle. Les modifications et la croissance des 19ème et 20ème siècles vinrent modifier cet ancien principe de gestion territoriale basée sur l'alimentation et la distribution de l'eau jusque sur le plateau argileux. Le tissu originel urbain décrit par le géographe du 12ème siècle El Iarisi comme "magnifique et splendide" est vu par Carlo Levi dans "Le Christ s'est arrêté à Eboli" publié en 1945, comme le symbole de la misère de la vie paysanne dans l'Italie du sud. L'intérêt du gouvernement italien pour ce problème a abouti au cours des années 1950, à l'adoption d'une législation favorisant le relogement des habitants des vieux quartiers dans de nouveaux immeubles et à la désertification du centre ville.
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Centre historique de San Gimignano | Ville de Vicence et les villas de Palladio en Vénétie » |
Offres spéciales

Vous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Italie ? Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

Pour réussir votre circuit découverte de l'Italie, inspirez-vous de notre guide de voyage pour préparer votre escapade dans la botte italienne. Les sites ... [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de l'Italie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Italie.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Italie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Italie: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Italie, ...

Découvrez les galeries de photos de l'Italie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Italie sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en Italie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...