L'Irlande du Nord

La chaussée des Géants


Au pied des falaises qui bordent le plateau d'Antrim en Irlande du Nord, la Chaussée des Géants, composée de quelque 40 000 colonnes de basalte, s'enfonce doucement dans la mer. Elle a inspiré des légendes où des géants l'utilisaient pour franchir la mer jusqu'en Écosse. Les études géologiques qui lui ont été consacrées depuis 300 ans ont contribué au développement des sciences de la Terre et montré que ce paysage spectaculaire s'expliquait par des activités volcaniques datant du tertiaire, il y a quelque 50 à 60 millions d'années.

Ce site naturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1986.

La chaussée des GéantsSur les contreforts de cette avenue à l'usage des géants, les cheminées montent vers le ciel, créant une sorte d'immense amphithéâtre. Ce site fabuleux est sans conteste l'une des merveilles naturelles du monde.

Certaines des formations colonnaires de la Chaussée des Géants (on dit aussi "Chaussée du Géant") portent des noms parfois étranges (la "Chaise du voeu"), mais le plus souvent assez évocateurs (l'"Orgue des géants", le "Pied du géant"...).

La légende de Finn

Comme il se doit, la Chaussée des Géants a toujours excité les imaginations. On raconte notamment qu'elle est l'œuvre d'un géant irlandais, Finn Mac Cumhaill, qui cherchait à rejoindre l'Écosse pour y affronter son rival écossais, Fingal. Ce fut pourtant ce dernier qui franchit le canal du Nord (mer d'Irlande) séparant les deux pays. Entendant le pas lourd de son rival, Finn se déguisa en nourrisson blotti dans ses langes. En voyant ce bébé, Fingal évalua avec horreur la taille du père et s'enfuit.

Au XVIIIe siècle, des scientifiques effectuent des recherches sur le site et découvrent que la formation de ces colonnades est en fait due au refroidissement brusque d'une immense coulée de lave (basalte).

La chaussée des Géants
La Chaussée des Géants représente l'un des sites touristiques les plus recommandés d'Irlande du Nord, qui demeure poutant sauvage et bien préservée. Longeant la côte, le pont de corde de Carrick-a-Rede se balance au-dessus d'un gouffre de 25 mètres. Non loin de là, le petit village de Bushmill est le berceau de la plus ancienne distillerie de "wiskey" (whisky irlandais) du monde.
Belfast »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosLe meilleur de l'Irlande du nord au sud, une idée de circuit 100% personnalisable avec Maude, agent de voyage basé en Irlande. [En savoir plus...]

 Europcar

EuropcarPrenez la route avec une location de voiture en Irlande Du Nord et utilisez le système de réservation simple d'Europcar pour faire des économies. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes d'Irlande du Nord

Cartes d'Irlande du Nord Nos différentes cartes d'Irlande du Nord à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie d'Irlande du Nord.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Irlande du Nord: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités d'Irlande du Nord

Actualités d'Irlande du Nord L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Irlande du Nord: idées sorties, idées de lecture, actualités d'Irlande du Nord, ...

 Photos d'Irlande du Nord

Photos d'Irlande du Nord Découvrez les galeries de photos d'Irlande du Nord publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Irlande du Nord en vidéos

L'Irlande du Nord en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance d'Irlande du Nord sur tous vos écrans.

 Voyager en Irlande du Nord

Voyager en Irlande du Nord Réservez votre voyage en Irlande du Nord et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page