Destination Terre > Afrique > Kenya

Forum des voyageurs au Kenya

GTSafaris ou Grandes Balades

Auteur: Gigi
Date: le 24/04/2009 à 10:20
Bonjour,
Avec une copine, on devrait partir au Kenya au mois d'Août. On a demandé des devis à Ali de Grandes Balades et à Antoine de GT Safaris.
Ils nous ont fait leurs propositions en spécifiant que les prix comprenaient les entrées dans les parcs, le logement en pension complète, le guide et le chauffeur francophones et 2 bouteilles d'eau par personne et par jour. Après discussions, nous avons choisi le circuit qui nous convenait le mieux. Dans le dernier mail que nous avons échangé avec Ali, il faut maintenant "rajouter un pourboire de 5 euros par personne et par jour pour le guide OU le chauffeur" ! Nous attendons la réponse d'Antoine. Mais nous sommes un peu perplexes quant à donner des pourboires aux personnels de l'Agence que nous payons pour le service en question. Si quelqu'un a l'explication, je serais soulagée de la lire !
PAr ailleurs, dans les guides, il est dit que les pourboires sont de l'ordre de 1 à 2 euros par personne et par jour...
En fait, on a un budget plutôt serré et on voudrait autant que possible s'affranchir des mauvaises surprises sur place.
Je vous remercie d'avance de tous les conseils que vous pourrez nous donner.
Gigi

Re: GTSafaris ou Grandes Balades

Auteur: Jos33
Date: le 24/04/2009 à 14:12
Bonjour Gigi,


Et oui!!!,en safari le pourboire est de + ou - 5€ pour le guide,le chauffeur...selon que tu es satisfait ou non des qualités de ces personnes pour débusquer les animaux etc...

Ce n'est pas eux que tu paies lorsque tu paies ton safari et ton séjour,c'est le TO auquel tu as fait appel,ensuite ils touchent un salaire,bien sur,mais dérisoire!!!et ils ont bien besoin de ce pourboire pour vivre et faire vivre leur famille.Crois-moi,ils s'appliquent pour te donner satisfaction et mériter ce pourboire qui te fait tant dresser les cheuveux sur la tête.

Je n'ai jamais lu nulle part que le pourboire était de 1 à 2€ et tout bon TO se doit d'en avertir ses clients,ce qu'a fait ALI,il est honnète.

Le Kénya est une destination chère et tu auras souvent l'occasion de mettre la main à la poche,à l'aéroport,dans les lodges et hôtels pour les porteurs de bagages,au bar,au restaurant,en fin de séjour pour tous les petits + que l'on t'aura accordé,etc,etc,...LE BUDGET POURBOIRE EST ASSEZ LOURD,il faut le savoir.

Si tu as d'autres questions ou d'autres sujets qui te surprennent,n'hésites pas.

Cordialement.

Re: GTSafaris ou Grandes Balades

Auteur: Gigi
Date: le 24/04/2009 à 16:50
Merci Jos33 pour ta réponse.
C'est juste qu'il ne s'agit pas d'un tour operator mais d'indépendants. Donc, si on comprend bien, ils établissent un devis qui les incluent eux en tant que guides. C'est pourquoi on ne saisit pas l'idée de rajouter un pourboire sur un salaire qu'ils ont eux-même calculé ?
Bien entendu, on connaît très bien l'importance du pourboire au Kenya. Nous ne voulons pas minimiser leur travail ni leur implication. Je suis déjà allée en Afrique et je connais les conditions de vie là-bas.
Peut-être peux-tu nous conseiller. Nous souhaiterions prévoir le maximum pour ne pas nous retrouver sans rien en plein brousse par manque d'anticipation. Pourrais-tu estimer combien de pourboires il faudrait prévoir pour couvrir 8 jours de safari (Masai MAra, Amboseli et Tsavo Ouest) et 3 jours de Plage (Mombasa, Diani) ?
Merci par avance,
Gigi

Re: GTSafaris ou Grandes Balades

Auteur: Jos33
Date: le 24/04/2009 à 17:35
Bonjour Gigi,

J'ignore comment tu as contacté les personnes qui préparent ton safari,mais il n'y a pas de guides indépendants,il y a toujours un TO local derrière qui organise,qui possède ou loue le véhicule...Je pense que Ali est simplement employé comme guide ou comme chauffeur,si ce n'est pas le cas,tu as raison,pourquoi des pourboires?,mais alors,quelles garanties as-tu en cas de problèmes?

Pour les pourboires,c'est 4 à 5€ (soit 400 à 500Ksh) par personne et par jours en safari;pour le port des bagages,20 à 50Ksh;bar et restos,environ 10% de la conso;en lodge,si tu as toujours le même serveur,s'il est sympa,tu lui laisses environ 100Ksh;femmes de ménage en lodge ou à l'hôtel,si tu peux y échapper,fais- le,sinon,50 à 100Ksh,tout dépend du temps que tu y restes et tout dépend des services rendus.

Donnes toujours les pourboire en Kénya shilling,car ils ont beaucoup de mal a changer les petites sommes en Euros et ils y perdent beaucoup.

Prends tes Ksh en arrivant à l'aéroport si tu pars directement en safari,sinon à Diani tu as des distributeurs,aucun problèmes.

J'espère t'avoir un peu aidée,te dire exactement une somme,difficile!!!,c'est toi qui peux juger si tu donnes + ou -.

Cordialement


Re: GTSafaris ou Grandes Balades

Auteur: Gigi
Date: le 24/04/2009 à 18:22
Dans le guide du routard, ils faisaient l'éloge de Antoine et de son chauffeur Ali. Ils ont monté une agence qui s'appelle GT Safaris. Ils ont même un site internet. D'après les forums, Ali s'est séparé d'Antoine pour créer sa propre entreprise "Grandes Balades" cette année. Nous avons contacté les deux personnes. Ce sont eux qui ont établi les devis et qui sont les guides du séjour. C'est pour cette raison que l'on pense qu'il n'y a pas d'employeur au-dessus d'eux. C'est aussi pour cela qu'on souhaite s'offrir leurs services : pour ne pas engraisser une tierce personne qui exploite les guides pour des bus entiers de touristes !
De tout ce que nous avons lu sur eux, nous n'avons trouvé aucune critique négative. Impressionnant !
En tout cas, merci pour toutes les précisions sur les pourboires. Petite correction de ma part, dans le routard, le pourboire moyen est de 5 dollars. On a hâtivement arrondi à 1-2 euros, avec la dévaluation du dollar... Honte sur nous !
Très cordialement,
Gigi

Re: GTSafaris ou Grandes Balades

Auteur: Jos33
Date: le 25/04/2009 à 07:00
Bonjour Gigi,


Je ne connais pas ces entreprises,là où je te rejoins c'est,pourquoi donner un pourboire à une personne qui est son propre patron?

Le dollar est très fluctuant,dernièrement il a bien remonté.J'ai acheté 50USD,pour mon visa,+ de 43€.Pour moi,la référence Euros est la meilleure.

J'ignore quand tu pars,mais actuellement et jusqu'à fin Décembre,le visa est de 25USD,gratuit pour les enfants jusqu'à 16 ans.

Bonne préparation de safari,très cordialement.

Re: GTSafaris ou Grandes Balades

Auteur: Balbek
Date: le 22/09/2009 à 16:22
Bonjour a tous,
Aprés lecture de ces différents message:

Effectivement il y peu de"TO" indépendant au Kenya et les salaires sont en général ridicule.

pour avoir pas mal discuté avec certains guides locaux ont peut considérer qu'ils gagnent environs :

1000 à 1500 Ksh par journée (24h) soit 10 à 15 Euro de salaire (ce qui est pour eux un bon salaire),
dans certains cas ils doivent payer leur nourriture et / ou payer leur entrée dans les parcs.(le tarif local est de 200 à 300 ksh pour une entrée), 50 euro pour un touriste...

Le pourboire est important dans ce pays, on "récompense" ceux qui vous porte vos bagage, vous donne une information, les rangers qui vous accompagnent.... en fonction du service 100 à 300 ksh (1 à 3 Euro), pour un guide il faut donner de 500 à 1000 ksh par jour (5 à 10 Euro) pareil pour le chauffeur.... c'est comme ça que ça fonctionne, il faut le faire rentrer dans le budget.

Méme si ils sont leur propre patron, il attendent un pourboire, le pourboire veut dire que tu est content de la prestation....

il savent ce que coute une entrée dans un parc (+-50 euro) soit 4 à 5 jours de salaire... , le prix du vol entre la france et nairobi.....donc pour eux tu peut donner un pourboire en plus.

J'en revient au To indépendant, on en trouve quelque uns mais pas évidant de faire la part des choses, la pluspart ne sont pas dispo sur internet.

il semble que Gt safari soit indépendant, on peut en trouver d'autres, le guide et "patron" de "safari-guide-kenya.info" est aussi un indépendant.(je suis parti récemment au Kenya avec lui), j'en parle dans un autre post.(d'ailleur je repartirais certainement avec lui la prochaine fois)

Aprés c'est sur place que l'on peut en trouver, mais attention aux arnaques...pas de licenses, entrées dans les parcs sans payer...

voila un petit avis sur la discussion


Re: GTSafaris ou Grandes Balades

Auteur: Gigi
Date: le 22/09/2009 à 17:54
Bonjour,
Je suis partie comme prévu au mois d'Août avec GT Safaris.
Après cette expérience, je peux dire qu'il faut être plus mesuré dans les chiffres cités. Il ne faut certes pas oublier le pourboire dans le budget mais contrairement à ce que l'on peut dire, cela ne représente pas une rente ! Il ne faut pas effrayer les touristes avant qu'ils ne partent.
Pour exemple, voici les infos que nous pouvons partager avec les lecteurs du forum :
- les guides et chauffeurs 5 euros max par jour et par tête,
- les femmes de chambre, serveurs 1 euro par jour pour la chambre et la table,
- les "gardes du corps" 1 euro à chaque voyage chambre-resto-chambre,
- les rangers 3 euros pour la promenade,
- les porteurs de bagages 1 euro par tête
Dans les grands hôtels des villes où personne ne fait d'effort pour être agréable et où l'on s'est porté les bagages nous-mêmes : pas de pourboires car pas contents du service !
Dans les petits lodges, on a plaisir à laisser un pourboire !
Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait qu'une information mérite pourboire. A Nairobi, alors qu'on essayait de se déplacer avec un plan de la ville, 2 personnes sont spontanément venues nous aider et elles n'ont pas attendu de pourboires en retour... Il ne faut pas s'imaginer que le Kenyan mendie des pourboires pour tout et rien ! L'entraide existe et elle est spontanée, sans contrepartie.
De même,à Diani, nous avons donné des pourboires à toutes les personnes que nous avions côtoyés au Cottage. Résultat : ça a été pour eux la confusion totale ! Ils étaient tellement surpris et contrariés qu'il a fallu fournir des explications encore plus confuses... On étaient tous super mal à l'aise, ça a été un moment angoissant pour tout le monde et vexant même, je pense. Comme quoi, il n'y a pas de recette !
En conclusion, voilà ce que je suggère aux futurs touristes en partance vers le Kenya : laissez faire les relations entre vous et les personnes qui s'occuperont de vous. Ces liens que vous créerez vous guideront naturellement pour récompenser au plus juste vos compagnons d'un moment ou peut-être vos amis ;-)
Enfin, pour être allée plusieurs fois au Sénégal, j'ai pu comparer. Par rapport au fait que nous sommes "riches" au point de pouvoir payer un billet d'avion, des hôtels et des entrées hors de prix dans les parcs ou autres activités, les Sénégalais sont plus agressifs avec une mendicité constante et forte dès l'enfance. Ce qui est un peu pesant. En revanche, j'ai trouvé les Kenyans beaucoup plus serviables. Quant aux enfants, à aucun moment ils n'ont attendu quoi que ce soit de nous. Pour l'anecdote, à Shimoni, une dizaine d'enfants sont venus me demander de les prendre en photo ! Ils se sont régalés à poser devant l'objectif en jouant les ninjas ! Aucun n'a demandé ni argent ni stylo ni bonbon. Donner à l'autre sans retour, ça existe. Et c'est d'autant plus beau qu'ils ne possèdent pas grand chose.
Gigi

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Kenya

Histoire du Kenya Histoire du Kenya

La préhistoire du Kenya est particulièrement riche puisque c'est dans ce pays qu'ont été retrouvés de nombreux ossement de nos ancètres, en particulier [En savoir plus...]

La vieille ville de Lamu La vieille ville de Lamu

Située sur la côte Est, non loin de la frontière somalienne, Lamu est une petite ville extrèmement paisible sur l'île du même nom. Sa population, [En savoir plus...]

L'ile de Manda L'ile de Manda

L'ile de Manda est située face à l'ile de Lamu. Cette ile est quasiment inhabitée. Elle renferme notamment les ruines de Takwa qui peuvent se [En savoir plus...]

Parcs nationaux du Lac Turkana Parcs nationaux du Lac Turkana

Le plus salé des grands lacs d'Afrique, le Turkana, est un laboratoire exceptionnel pour l'étude des communautés végétales [En savoir plus...]

Parc national/Forêt naturelle du mont Kenya Parc national/Forêt naturelle du mont Kenya

Culminant à 5.199 m, le mont Kenya est le deuxième plus haut sommet d’Afrique. C’est un ancien volcan éteint [En savoir plus...]

Safari du 4ième jour Safari du 4ième jour

Notre safari du dernier jour fut le meilleur puisque nous avons déniché de jeunes hyènes ainsi qu'un groupe de lionnes. Mais surtout nous avons [En savoir plus...]

Sélection photos

Crocodile
Crocodile
Ajoutée le 13/03/2007 à 15:44 
© elisabeth
Malindi
Malindi
Ajoutée le 05/05/2006 à 10:41 
© jambodany
Un elephant en colere
Un elephant en colere
Ajoutée le 19/03/2007 à 22:57 
© zabou78
Safari tsavo
Safari tsavo
Ajoutée le 25/10/2005 à 19:35 
© DAKOTA
Un cobe
Un cobe
Ajoutée le 18/04/2006 à 19:12 
© jerry
Troupeau de buffles
Troupeau de buffles
Ajoutée le 25/03/2007 à 13:11 
© lucinda

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Ocean Sole: art "tongue" au Kenya

Des sculptures colorées réalisées à partir d’un matériau pour le moins particulier. Pour le découvrir rien de plus simple, malheureusement, [Suite...]

Ajoutée le 15/07/2016 à 08:00 © Euronews

Agrandir la vidéo
Safari au parc de Tsavo Ouest
Ajoutée le 10/02/2010 à 22:46 © Opsyone

Sélection de la médiathèque

Bibliothèque du voyageur: Kenya

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: KenyaHistoire, nature & société Terre primitive peuplée par l'Orririn tugenensis, un hominidé arboricole ; territoire cartographié par le mathématicien grec Ptolémée ; contrée apprivoisée par les pasteurs nomades couchitiques, puis par les Nilotiques et les Bantous ; région colonisée par les Arabes, les Portugais, les Allemands et les Britanniques... la patrie de Jomo Kenyatta, le «père de la nation», [En savoir plus...]

Kenya, le plus grand safari

DVD Guides

Kenya, le plus grand safari Des plus hauts sommets d’Afrique aux rives accueillantes de l’Océan indien, Pierre Brouwers s’est immergé dans les profondeurs de la savane kenyane, un univers mythique où le contact entre l’homme et la faune sauvage reste possible. Lions, guépards, girafes, éléphants, rhinocéros et hippopotames sont les représentants les plus imposants d’un monde animal dont la caméra du réalisateur a saisi un nombre [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Kenya

Cartes du KenyaNos différentes cartes du Kenya à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Kenya.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Kenya: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Kenya

Actualités du KenyaL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Kenya: idées sorties, idées de lecture, actualités du Kenya, ...

 Photos du Kenya

Photos du KenyaDécouvrez les galeries de photos du Kenya publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Kenya en vidéos

Le Kenya en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Kenya sur tous vos écrans.

 Voyager au Kenya

Voyager au KenyaRéservez votre voyage au Kenya et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.