Destination Terre > Afrique > Kenya

Forum des voyageurs au Kenya

Infos sur pourboires au personnel au Kenya

Auteur: Sousou
Date: le 03/10/2007 à 10:16
Bonjour à tous,

Je dois bientôt partir au Kenya pour un safari et je sais qu'il est d'usage de donner des pourboires au personnel des hôtels (porteurs de valises, etc) ainsi qu'au guide chauffeur. Pour ceux qui connaissent déjà, pouvez-vous me dire s'ils préfèrent qu'on leur donne de la monnaie du pays ou alors des devises étrangères (euros, dollars) et également la somme qui vous semble correcte, notamment pour le guide.
Merci pour vos réponses.

Re: Infos sur pourboires au personnel au Kenya

Auteur: kenyanne
Date: le 04/10/2007 à 19:51
Bonjour,

Il est d'usage, lors des safaris, de donner des pourboires au chauffeur et au guide qui vous accompagnent. En moyenne, les touristes donne 500 Shilling Kenyans, par jour et par personne, à chacun des deux. Mais ce n'est pas "obligatoire". C'est fonction de votre satisfaction (et un peu aussi de votre budget). Certaines personnes vraiment enchantées par leur safari donnent beaucoup plus. C'est à vous de voir.
Certains chauffeurs, par exemple, se donnent beaucoup de mal. Il est donc logique de les récompenser plus.
Mais chaque safari est différent, car chaque personne est différente, vous verrez donc vous même au moment venu.

Concernant la monnaie à utiliser pour les pourboires, vous pouvez utiliser le shilling kenyan, l’euro ou le dollar. Mais seulement les billets pour les devises étrangères !! car les pièces ne sont pas acceptées par les banques et bureaux de change, et ils se retrouvent donc obligés de demander à d’autres touristes de leur faire le change en Shillings...
En ce moment 1 euro = 90 Shilling Kenyan environ (mais pas dans les bureaux de change des aéroports ! ils prennent de grosses commissions, comme dans les hotels, il faut aller dans les banques telles Barclays Bank ou Kenya Commercial Bank (KCB) par exemple.

Pour le pourboire des porteurs de bagages : de 20 à 100 Shilling. Vous allez dire que la somme est ridicule si vous calculez en euros… mais elle est proportionnelle au niveau de vie là bas. Mais vous pouvez leur laisser 2, 5, 10 euros si vous le voulez, tout ceci c’est à vous de voir ;o)

Ce qui se fait aussi c’est de donner un pourboire à la personne qui s’est occupée de votre chambre pendant votre séjour ou de lui laisser quelque chose (une paire de chaussure, un tee-shirt à vous, enfin ce que vous voulez).
Voilà, alors « à votre bon cœur » et faites des heureux !
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Bon voyage et bon safari !

Kenyanne (Valérie)



Sousou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Je dois bientôt partir au Kenya pour un safari et
> je sais qu'il est d'usage de donner des pourboires
> au personnel des hôtels (porteurs de valises, etc)
> ainsi qu'au guide chauffeur. Pour ceux qui
> connaissent déjà, pouvez-vous me dire s'ils
> préfèrent qu'on leur donne de la monnaie du pays
> ou alors des devises étrangères (euros, dollars)
> et également la somme qui vous semble correcte,
> notamment pour le guide.
> Merci pour vos réponses.
>



Re: Infos sur pourboires au personnel au Kenya

Auteur: MARILOU
Date: le 04/10/2007 à 23:01
Je pars au KENYA en janvier votre info m apporte a moi aussi réponse à la question sur les pourboires
vu que vous connaissez dèjà aviez vous pris une assurance annulation

ou quand à la sécurité dans le pays vous êtes vous posés des questions?
par ce que lorsque je suis allée sur le site des infos pays on ne nous rassure pas trop alors que je ne lis que de très bon avis

merci


Re: Infos sur pourboires au personnel au Kenya

Auteur: Sousou
Date: le 08/10/2007 à 11:39
Bonjour,

Concernant votre question, j'ai moi même pris une assurance annulation en plus. Ce que je fais pour chaque voyage car n'importe quoi peut arriver.
Concernant la sécurité au Kenya, je n'ai pas d'infos précises à ce sujet. Je sais simplement qu'il y a parfois des émeutes entre certaines éthnies mais cela se situe surtout vers la frontière avec l'Ethiopie. Aucun risque avec les safaris car ceux-ci ne se déroulent pas dans cette partie du pays.
Je connais beaucoup de personnes qui sont allées au Kenya et elles sont toutes revenues enchantées.
Ne pas oublier le vaccin contre la fièvre jaune et le traitement anti-paludisme.
Bon voyage ...
Sylvie

Re: Infos sur pourboires au personnel au Kenya

Auteur: MARILOU
Date: le 11/10/2007 à 09:09
A qu elle époque etes vous allée, je pars en janvlier
j aimerais savoir pour le côté vestimentaire pour le soir si lors des diners ou soirées animées rester en tenue cool ou autre

lors des safaris vaut il mieux porter des chaussures fermées
les shorts ou pantalons car on se plaint des moustiques

c est un grand voyage pour moi et je suis impatiente de partir
et j aimerais l organiser le mieux possible

je fais le Masai MARA FIG TREE CAMP , le Lac Naivasha Kibo Safari Camp, Amboseli Ngulia Safari Camp et pour finir Monbasa
au KASKAZI BEACH HOTEL ou similaire

Avez vous eu l occasion de passer par l un d eux

Merci à vous




Re: Infos sur pourboires au personnel au Kenya

Auteur: Sousou
Date: le 11/10/2007 à 10:04
Bonjour Marilou,

Suite à votre message, je vous informe que je n'ai pas encore effectué ce voyage. Je parts au Kenya le dimanche 15 octobre.

M'étant documentée sur le sujet et pour répondre à votre question, il est fortement conseillé de porter des vêtements de couleurs sombres (marron, beige, vert kaki, etc) afin de se fondre dans le paysage. Ne pas porter de couleurs vives (rouge, orange, jaune, etc) car cela peut effrayer les animaux. Ceci uniquement pendant le safari, pour le soir vous vous habillez comme vous voulez.
Mettre des chaussures fermées, style baskets ou tennis.

Autre info importante, prévoir une lampe torche car il y a parfois des coupures d'électricité dans les hôtels. Et surtout un adaptateur électrique pour prises anglaises.
Du produit anti-moustique évidemment.

Je pense que ces conseils vous seront utiles pour mieux organiser votre voyage.

Je vous raconterai plus en détails à mon retour fin octobre.

A bientôt
Sylvie

Re: Infos sur pourboires au personnel au Kenya

Auteur: jambo
Date: le 14/10/2007 à 10:50
Bonjour,

En ce qui concerne les vetements en safari il n y a pas de restriction particuliere soyez en tenue decontractée( ne pas venir manger en maillot de bain , il y a un minimum quand meme), mais si vous partez en ville il faut evitez les vetements provoquant.

Je viens de rentrer du Kenya et j'ai vu 3 moustiques dans tout mon séjour.De plus dans les lodges les lits et les fenetres ont des moustiquaires.Prevoir quand meme un repulsif zone tropicale corps et vetements pour le soir.

Les pourboires:

Vous pouvez donnez en shilling Kenyan ou autre devise Dollar, €uro mais evitez de donner des pieces ils ne peuvent pas les echanger.Pour ma part j'ai prevu des billets de 1 dollar cela fait moins d'1 €uro (pour porter vos valises c'est largement suffisant)sinon pour le chauffeur pour un safari de 2-3j prevoir 15 €uros au minimum par personne et plus si vous voulez car le chauffeur se démène enormement pour vous.

Pour vos achats ( souvenirs,boissons etc)vous pouvez payez en dollar €uro, attention les Kenyans aiment marchander ils annoncent un prix et vous devez refaire une propositions et ainsi de suite.




Re: Infos sur pourboires au personnel au Kenya

Auteur: Sousou
Date: le 08/10/2007 à 11:31
Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils. Effectivement, en recevant mon carnet de voyage, le voyagiste nous donne quelques conseils surtout concernant le pourboire au chauffeur/guide. Il préconise 5$ par jour environ. Ce sera bien sûr en fonction de notre satisfaction et aussi de notre budget car le safari est déjà très onéreux.
Enfin, j'espère que tout se passera bien.

A bientôt
Sylvie

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Kenya

Mombasa Mombasa

Mombasa est la plus grande ville de la côte Est du Kenya. A la différence de Nairobi c'est une ville paisible où il est intéressant de stationner [En savoir plus...]

Safari du 2ième jour Safari du 2ième jour

Le safari du deuxième jour nous a bien fait comprendre que les animaux vivent en toute liberté dans la réserve et qu'ils sont parfois difficiles [En savoir plus...]

La vieille ville de Mombasa La vieille ville de Mombasa

La vieille ville de Mombasa est riche d'influences swahili, indienne et occidentale. La galerie ci-dessous vous en donne un court aperçu en photos [En savoir plus...]

Histoire du Kenya Histoire du Kenya

La préhistoire du Kenya est particulièrement riche puisque c'est dans ce pays qu'ont été retrouvés de nombreux ossement de nos ancètres, en particulier [En savoir plus...]

La ferme aux crocodiles La ferme aux crocodiles

Située à la sortie nord de Mombasa, la ferme aux crocodiles vous permettra d'assister au repas de ces petites bêtes et de voir leur évolution [En savoir plus...]

Le Masai Mara Le Masai Mara

Le Masaï Mara est la plus célèbre des réserves naturelles du Kenya. Elle constitue 7,5% de l'ensemble des 57 réserves du Kenya. En toutes saisons, [En savoir plus...]

Sélection photos

Un babouin
Un babouin
Ajoutée le 19/04/2007 à 11:40 
© rosy
Rencontre animaux
Rencontre animaux
Ajoutée le 16/02/2006 à 16:38 
© Michelle
Instant de vie tranquille
Instant de vie tranquille
Ajoutée le 05/11/2007 à 08:01 
© cat23
Lodges de taita hills
Lodges de taita hills
Ajoutée le 18/04/2006 à 19:19 
© jerry
Masaïs dans le village
Masaïs dans le village
Ajoutée le 25/03/2007 à 13:03 
© lucinda
Neptune Paradise Village
Neptune Paradise Village
Ajoutée le 23/02/2006 à 15:38 
© Michelle

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Safari au parc de Tsavo Ouest
Ajoutée le 10/02/2010 à 22:46 © Opsyone

Agrandir la vidéo
Chants et danses masaï
Ajoutée le 10/02/2010 à 23:12 © Soutiras

Sélection de la médiathèque

Kenya, le plus grand safari

DVD Guides

Kenya, le plus grand safari Des plus hauts sommets d’Afrique aux rives accueillantes de l’Océan indien, Pierre Brouwers s’est immergé dans les profondeurs de la savane kenyane, un univers mythique où le contact entre l’homme et la faune sauvage reste possible. Lions, guépards, girafes, éléphants, rhinocéros et hippopotames sont les représentants les plus imposants d’un monde animal dont la caméra du réalisateur a saisi un nombre [En savoir plus...]

Bibliothèque du voyageur: Kenya

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: KenyaHistoire, nature & société Terre primitive peuplée par l'Orririn tugenensis, un hominidé arboricole ; territoire cartographié par le mathématicien grec Ptolémée ; contrée apprivoisée par les pasteurs nomades couchitiques, puis par les Nilotiques et les Bantous ; région colonisée par les Arabes, les Portugais, les Allemands et les Britanniques... la patrie de Jomo Kenyatta, le «père de la nation», [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Kenya

Cartes du KenyaNos différentes cartes du Kenya à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Kenya.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Kenya: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Kenya

Actualités du KenyaL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Kenya: idées sorties, idées de lecture, actualités du Kenya, ...

 Photos du Kenya

Photos du KenyaDécouvrez les galeries de photos du Kenya publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Kenya en vidéos

Le Kenya en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Kenya sur tous vos écrans.

 Voyager au Kenya

Voyager au KenyaRéservez votre voyage au Kenya et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.