Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Le Kafeneion

Pourquoi la Crète?

Auteur: bob_13
Date: le 16/07/2009 à 15:58
Kalimera,
J’ai consulté ce forum avant de partir en Crète et, depuis mon retour, j’y reviens de temps en temps pour comparer vos impressions avec les miennes.
J’avoue que je reste un peu sur ma faim car si vous dites aimer la Crète, vous ne dites pas souvent pourquoi. Et surtout pourquoi vous l’aimez d’avantage qu’une autre région de Méditerranée au point d’y revenir tous les ans.
Cela dit, je vous ai fait part de quelques remarques dans mon résumé de voyage mais sans affirmer que j’aimais la Crète et je me pose la question à l’instant même.
Ce que je peux affirmer c’est que j’aime voyager et découvrir une parcelle d’un nouveau pays. Mais comme j’ai passé ma vie dans différentes régions, pour des raisons professionnelles, j’ai du mal à préférer l’une plutôt que l’autre.
Cependant je dois dire que cette ile m’intriguait, surtout pour son histoire antique. Bien sur, ce ne sont pas les quelques tas de pierres des sites qui vont faire revivre la Crète antique, non. Les indices de l’époque antique je les trouve tout simplement dans la Crète d’aujourd’hui, avec un zeste d’imagination. Par exemple, l’architecture des hameaux aux maison carrées et groupées et aux ruelles étroites que j’ai vus me font penser aux habitations des artisans des sites minoens. Les croyances ou superstitions rejoignent elles aussi la légende mythologique. Bref, la Crète rurale n’a pas tellement changé.
Et si vous aimez les mystères de l’antiquité, lisez le livre de Paul FAURE, « Ulysse le Crétois ».
Bon vent à tous.

Re: Pourquoi la Crète?

Françoise31
Auteur: Françoise31
Date: le 16/07/2009 à 18:03
Moi j'aime la Créte pour ses habitants actuels et leur hospitalité ils nous ont trés gentiment acceullis et nous y avons maintenant des amis qui même si l'on ne se voit pas tous les ans nous acceuillent a bras ouverts et sur qui l'on peut compter J'y ai rencontrer des personnes de ce forums qui sont devenus des amis aussi

J'y retourne l'an prochain pour cela pour la cuisine pour le climat en mai et juin l'atmosphére qui se dégage de cette ile la lumiére la mer et ne le nions pas les prix plus attractifs que la cote d'azur a la méme époque

J'y suis allée avec mon mari au départ pour les sites archéologuiques car nous étions attirés par la civilisation Minoenne de plus je suis une méditérranéenne

Je suis allés dans d'autres iles mais n'ai pas accroché comme en Créte

je retrouve le méme acceuil au Mexique ou l'on a des amis ou aux USA ou l'on a des amis aussi mais là c'est différent les paysages sont pas les mêmes le climat non plus la lumiére non plus bref ce n'est pas la créte

Voilà pourquoi j'aime la Créte

Cordialement

Françoise

Re: Pourquoi la Crète?

Auteur: loutra
Date: le 17/07/2009 à 06:48
Bonjour

Même si je me retrouve beaucoup dans les explications de Françoise, je rajouterai que j'ai eu la sensation d'arriver "chez moi", de retrouver mes racines (peut-être étais-je minoenne dans une vie précédente ou alors la Crète est peut-être l'Atlantide ?).

La crète a su garder tout ce que la France a perdu depuis fort longtemps : le respect. Les crétois s'entraident, les crétois aiment leur famille, les aïeuls ont de l'importance pour eux, les crétois sont fiers. Les crétois ne sont pas jaloux du voisin qui a une plus belle maison que la leur.

La crète ne peut se raconter en quelques lignes !

Voilà pourquoi j'aime la Crète.

Cordialement
Loutra

Re: Pourquoi la Crète?

Françoise31
Auteur: Françoise31
Date: le 17/07/2009 à 17:07
Loutra vous avez rajouté ce que je n'osait dire moi aussi de peur de m'attirer les foudres des autres moi aussi je me sent chez moi en créte j'ai des attaches gréques ceci explique cela

Les crétois oui ont des valeurs que nous avons perdues en France respect des autres et des anciens entre autre entraide tout ce que vous avez rajouté

Nous non plus nous n'avons jamais eu de problémes sur les routes depuis 1998 que nous y allons ni maille a partir avec la police

J'y éprouve un sentiment de sécurité que je m'éprouve plus ici

Cordialement

Françoise

Re: Pourquoi la Crète?

André
Auteur: André
Date: le 17/07/2009 à 08:24
Bonjour,

Quand nous sommes venus en Crète pour la première fois en 2002, nous avons été séduits bien sûr par la beauté des paysages et le climat très agréable mais surtout nous avons immédiatement retrouvé la campagne française de notre enfance ( ça fait un bail !).

Des habitants courtois, accueillants et très ouverts aux autres.

Lors de notre deuxième voyage en 2003, nous avons pu apprécier la "philoxenia" crétoise et nous avons été définitivement convaincus que c'est ici que nous devions nous installer.

Depuis, ce n'est que du bonheur mais c'est vrai qu'il faut aussi faire l'effort de s'intégrer mais ceci est vrai n'importe où.


Re: Pourquoi la Crète?

pierre
Auteur: pierre
Date: le 17/07/2009 à 10:01
Salut à tous.
Je vais m'y mettre aussi.....Why not ?
La campagne de notre enfance française....c'est pour les enfants d'avant 1960.
C'est aussi mon cas...(nostalgie quand tu nous tiens) c'était aussi vrai juste après la chute du mur (Berlin) en Pologne, Biélorussie, Ukraine etc...
La gentillesse des Crétois c'est vrai aussi et en général...bien qu'il éxiste de
"sacrés C--S" méchants en particuliers. La jalousie....il faut quand même approfondir un peu plus: on laisse sa voiture ouverte toute la nuit et s'en appercevant le lendemain.....on constate que personne n'y a touché !
Par contre on recul et touche....j'ai dit touche pas heurte ! Une autre voiture, l'autre veut absolument appeler la Police !
1) Qui soit constate qu'il n'y a rien et on crôit que ça va......3 mois apres la prime d'assurance augmente car le proprio s'est fair refaire tout l'avant .....et la peinture.
2)Soit le flic vous demande votre "Licence" (Permis de conduire)qu'il a sous le nez et qu'il ne voit pas.....tous ca pour vous faire porter le chapeau.
Il oublie simplement que tous les permis européens sont du même modèle et que c'est marqué dessus. (nos permis français ont une inscription en Grec dessus...regardé !)
J'ai horreur d'être pris pour un c...par un type de mauvaise foie,fusse t il militaire,flic ou pope. (les intouchables) Mais dans l'ensemble,oui les gens sont gentils, serviable et affable......c'est aussi vrai......en Turquie !

Re: Pourquoi la Crète?

Auteur: mdavid
Date: le 17/07/2009 à 11:37
j ai souvent lu et entendu des reflexions sur le comportement de la police grecque envers les touristes, complaisante avec ses compatriotes et extremement severe envers les etrangers.

sur le site du journal http://www.ekathimerini.com/ (je n ai plus le lien precis) il y a un article sur les difficultes du tourisme et fustigeant certains comportements de professionnels et aussi de cette agressivite policiere.

j avoue que ca me perturbe, j ai constate la complaisance sur place mais jamais je n'ai eu a faire avec la police.

cet automne je retourne avec ma voiture personnelle j espere que mon immatriculation francaise ne me vaudra pas des ennuis


Re: Pourquoi la Crète?

pierre
Auteur: pierre
Date: le 17/07/2009 à 12:04
Bonjour, immatriculation française !
Moi qui vous avait pris pour un ...suisse.
Si vous conduisez comme un suisse ou un européen occidental discipliné.
Vous serez surpris, pour ne pas dire exaspéré, par la conduite Crétoise.
Si par contre vous vous habituez et reproduisez les mêmes comportements....C'est ce que les flics Crétois supportent difficilement.
De même pour les militaires...dans les zones ou il y a des panneaux interdisant de photographier......On ne peut même pas photographier les fautes d'orthographes sur le dit panneau !!!
Pierre.

Re: Pourquoi la Crète?

Auteur: mdavid
Date: le 17/07/2009 à 12:14

d'une maniere generale j ai une conduite cool et tres prudente, je n'aime pas la vitesse et laisse passer les plus presses (99,99% des cretois).
je fais attention au panneau d'interdiction de stationnement, j ai horreur des prunes

"Si par contre vous vous habituez et reproduisez les mêmes comportements....C'est ce que les flics Crétois supportent difficilement.
"

par exemple?

Re: Pourquoi la Crète?

pierre
Auteur: pierre
Date: le 18/07/2009 à 10:00
kalimera. Entre (x temps) X (x jours) et moi il y a une certaine différence.
Pour résumé, je dirais que l'attitude des Crétois n'est pas exactement la même entre
Pâques et Toussaint avec les étrangers....Que de Toussaint à Pâques, à moins d'être bien connu et reconnu. Devinez donc pourquoi ?
Pierre.

Re: Pourquoi la Crète?

james
Auteur: james
Date: le 17/07/2009 à 12:48
Bonjour à tous.
Pourquoi j'aime la Crète ? C'est difficile à expliquer en quelques lignes.
Tout d'abord, il s'y ballade un certain "virus". Et si on le choppe ... aussi difficile à s'en débarrasser que celui du SIDA !
Pour le reste, un peu comme certains, l'atmosphère qui y règne. Le climat et la mentalité acceuillante et serviable des habitants y sont pour beaucoup.
Dès que je mets pied à terre en Crète, je me sens revivre, je me sens libéré, allez savoir pourquoi !
La diversité des paysages n'est pas pour me déplaire, et en tant qu'amateur de la photo, j'y trouve toujours des sujets qui me séduisent.
La présence quasi permanente du soleil et du ciel bleu m'y attire aussi. Il faut dire qu'à ce point de vue, nous ne sommes pas gâtés en Belgique.
Voilà, que dire de plus ?
Si ce n'est que je n'ai jamais eu maille à partir avec la police sur place. Et pourtant, je me déplace beaucoup ! Et je n'ai pas eu grande difficulté à m'adapter à la façon de conduire des Crétois, différente des mes concitoyens, souvent pressés et râleurs. Jusqu'à présent, personne en Crète ne m'a fait un doigt d'honneur, même s'il m'arrive de rouler lentement lorsque je cherche mon chemin.
Encore une facette de la façon de vivre : siga, siga !


Re: Pourquoi la Crète?

claire
Auteur: claire
Date: le 17/07/2009 à 16:06
Bonjour à tous,

Lorsque que j'arrive en Crète, je me sens toute drôle, une certaine émotion qui monte, c'est peut-être cela le virus dont parle James.

Amicalement
Claire

Re: Pourquoi la Crète?

grecomania
Auteur: grecomania
Date: le 30/07/2009 à 12:58
Ce qui m'attire plus qu'ailleurs ?
La sympathie et l'hospitalité ? Y'en a ailleurs...
La nourriture ? Elle est bonne ailleurs aussi...
La culture ? Elle est intéressante ailleurs aussi...
Les paysages ? D'autres coins du monde sont aussi beau...

Mais la Crète a quelque chose qui attire comme un aimant. La Crète a quelque chose de magique, la Crète est tout simplement magique ! Mais à quoi bon vouloir trouver absolument quoi ?
Se pose-t-on la question pourquoi on tombe plus amoureux d'une femme que d'une autre ?

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Zakros Zakros

A 117 km au S.E. d'Agios Nikolaos, les archéologues ont mis au jour le quatrième grand palais minoen, ainsi que de nombreux objets, exposés aujourd'hui [En savoir plus...]

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

Villages crètois Villages crètois

L'art de vivre à la crétoise c'est aussi prendre le temps de vivre comme vous le découvrirez en traversant les petits villages de Crète où le [En savoir plus...]

Phaïstos (Festos) Phaïstos (Festos)

Phaestos (ou Phaïstos ou festos) est le deuxième grand ensemble palatial de la Crète minoenne, siège administratif d'une ville habitée depuis [En savoir plus...]

Cités principales Cités principales

Découvrez dans cette rubrique les cinq grandes cités crétoises: Héraklion, La Canée, Réthymnon, Agios Nikolaos et Sitia.

Sélection photos

Arc-en-ciel!
Arc-en-ciel!
Ajoutée le 06/06/2007 à 12:50 
© sorciere
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:58 
© mahclaire
Road lassithi
Road lassithi
Ajoutée le 18/11/2010 à 08:35 
© flomika
Place d'Héraklion - église Agios minas
Place d'Héraklion - église Agios minas
Ajoutée le 11/10/2006 à 18:23 
© Gédeux
Gramvoussa en 4x4
Gramvoussa en 4x4
Ajoutée le 26/07/2007 à 15:52 
© fil29
Spinalonga
Spinalonga
Ajoutée le 12/09/2011 à 21:51 
© brimbelles88

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (1/5) : le long de la côte

Carrefour aux confins de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, la Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la Méditerranée. [Suite...]

Ajoutée le 03/11/2018 à 08:01 © INA / Pierre Brouwsers

Agrandir la vidéo
Ascension du Mont Ida, Psiloritis

Ascension du Psiloritis, le sommet de la Crète. Mai 2012 Les photos > bit.ly/Mc54sF

Ajoutée le 22/06/2012 à 10:24 © Yann75

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

 Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

 Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.