Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Le Kafeneion

Vive les Crétois....!

pierre
Auteur: pierre
Date: le 06/10/2008 à 09:23
Kaliméra, ce matin au reveil la nouvelle lettre d'info Grèce etait disponible.....
Article étonnant à cette page:
http://www.info-grece.com/modules.php?name=News&file=article&sid=4534
Est il vraiment Crétois ? Quelqu'un m'avais dit que la toponymie essencielle des noms Crétois était la finale IS.
Mais on m'a déjà dit tant de choses....Pierre.

Re: Vive les Crétois....!

Filos
Auteur: Filos
Date: le 06/10/2008 à 13:27
Kaliméra Péträkis ;-)

Essentielle oui, mais pas absolue ...
Si la majorité des noms de familles d'origine crétoise se terminent par äkis (diminutif) il y en a qui ne le sont pas .

En Crète, comme dans quelques autres régions de Grèce, "plusieurs" familles n'ont jamais reconnues-acceptées d'être sous le joug des Turcs, comme il y a des villages oû les occupants n'ont jamais pu règner : villages envahis certes, mais là oû ils n'ont pas pu imposer leurs lois .
Afin d'humilier ces villageois, les occupants ont décidé de rajouter un diminutif (äkis) à leur nom de famille

En général, si un nom de famille crétois (Oikonömou) ne se termine pas par äkis, cela veut dire que les occupants n'ont pas pu règner dans le village de ses ancêtres, donc que tous les villageois ont gardé leur nom de famille d'origine, ou que c'est sa mère qui est crétoise (il-elle a pris le nom de famille paternel, qui n'est pas crétois)

D'ailleurs quand un crétois veur embêter l'autre, il dit "Hey, mon nom de famille ne se termine pas par äkis"

Quelques-unes des familles crétoises de la Crète récente bien oû il n'y a pas äkis : Vénizélos, Kéfaloyiännis, Bandouvä, Skoulä etc ...

Koutäli = cuillère // Koutaläki = petite cuillère
Potïri = verre // Potiräki = petit verre
Spïti = maison // Spitäki = petite maison
Pierre = Pétro // Petit Pierre = Pétraki (Pierre prénom) ;-)
Que les Crétois prononcent d'ailleurs Péträtchi (ça c'est autre chose encore) ...
A ne pas confondre avec Pétra = Pierre (caillou) // Pétradäki = petit caillou

Na zïssounn i Kritikï = Vive les Crétois

Kalï sas iméra
Filos

Re: Vive les Crétois....!

james
Auteur: james
Date: le 06/10/2008 à 13:49
Bonjour mon ami !
Comme d'ailleurs Aliki veut dire "petite Alice"...hihihi....

Re: Vive les Crétois....!

Filos
Auteur: Filos
Date: le 06/10/2008 à 14:07
Kaliméra Filé mou,

T'es finalement tombé amoureux d'Alice ou quoi ;-)
Alice = Alïki
Petite Alice = Alikäki
Ma petite Alice = Alikäki mou
Amour = Agäpi
Mon amour = Agäpi mou
Mon petit amour = Agapoüli mou (masculin) // Agapoüla mou (féminin)

N.B.
Je ne drague ni James, ni Alice, ni les 2

Filikä
Filos

Re: Vive les Crétois....!

james
Auteur: james
Date: le 06/10/2008 à 14:23
Kalimera Filos !
J'espère bien que tu ne me dragues pas !
Merci pour cette petite leçon de grec, qui pourrait bien m'être utile un jour ....
(rires....)

Re: Vive les Crétois....!

pierre
Auteur: pierre
Date: le 07/10/2008 à 01:13
james a écrit:
-------------------------------------------------------
" Pour mon espace perso, un petit clic sur le lien
suivant : (suit le lien)"
J'ai été voir....pas mal ! Mais... Il y a des grosses erreurs de datations à Falsarna confusion entre des batiments du port minoen à deux entrées et quelques vestiges doriens et romains soit.....1 700 ans...une paille !
De même à Aptera les différents "vestiges" encore visible sur le site s'étendent de ce qu'il est convenu de nommer le minoen récent....à la période byzantine soit un peu plus de 10 siècles. J'ai pas trouve sur ton/ce blog ou il fallait metre les commentaires sans s'inscrire.Autre "détails" Elafonisi: Ou sont donc ces "falaises" de gres ?
Cordialement et chronologiquement.....Pierre.



Re: Vive les Crétois....!

james
Auteur: james
Date: le 07/10/2008 à 06:30
Bonjour Pierre.
Vous n'avez pas lu l'entrée en matière de mon espace personnel. J'y ai inscrit, avec modestie et sans la moindre prétention :

"Cet espace personnel ne se veut ni publicitaire, ni didactique, et encore moins complet. Son but est simplement de faire décourir quelques images de cette île merveilleuse qu'est la Crète. Toutes autres informations, de nature historique, géographique, politique ou touristique, se trouvent sur le site Web : http://www.west-crete.com/fr"

Si j'ai commis des erreurs de datations, elle ne sont pas légions. Il me semble que vous avez la critique facile. Dès lors, je suis tout près à rectifier les fautes commises, j'attends que vous me les indiquiez avec précision. Je m'inclinerai devant votre savoir. Sachez que j'aime la Crète et le climat qui y règne, tant sociologique que météorologique. Je ne suis qu'un "touriste", un "Nique-ta-mère", qui n'a pas les possibilités ni le temps de s'attacher aux détails que vous citez. Bien malheureusement, d'ailleurs !

Pour le reste, il n'est pas question que je laisse inscrire quelques commentaires que ce soient sans les avoir moi-même approuvés.

J'espère que cette réponse vous agréera...

Re: Vive les Crétois....!

james
Auteur: james
Date: le 07/10/2008 à 07:00
Rebonjour Pierre.
J'oubliais de vous préciser que je demande, sur mon livre d'or, d'inscrire les critiques que tout un chacun pourrait vouloir formuler. Mais, dans votre grande sagesse, vous ne l'avez pas vu !
Bien entendu, il faudrait s'inscrire aux "spaces.live" de MSN.
Ne pouvez-vous pas le faire ? Cela dépasse-t-il vos compétences en matière d'utilisation de l'informatique ? Vous voyez, on ne peut pas tout savoir...
Ceci sans malice aucune, croyez le bien !

Re: Vive les Crétois....!

pierre
Auteur: pierre
Date: le 07/10/2008 à 11:45
Kaliméra James

" Ceci sans malice aucune, ......." Je n'en suis pas totalemenr persuadé. :-)))
S'inscrire, S'inscrire, toujours s'inscrire....
Vous m'avez semblé bien courrouccé dans votre intervention précédente...
(je reprends le vouvoiment puisque vous l'affectionnez)
Sachez que comme dirait l'autre...."Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" Si la critique n'est pas admise ! Pourquoi donc la solliciter ?
Dans le secret espoir d'être encensser ? Serais-ce parfaitement honnête ?
Loin de moi, ce procés d'intention à votre égard....Je pense tout simplement que c'est une facétie de "l'effet boomrang "


Re: Vive les Crétois....!

james
Auteur: james
Date: le 07/10/2008 à 12:22
Tiens ! Mais c'est mon Breton Crétois ! Je me demandais s'il allait se manifester aujourd'hui, du fait d'une nuit sans trop de sommeil...
J'attendais vos remarques quant aux informations erronées sur mon espace personnel, mais rien ne vient...
C'est gênant, n'est ce pas, quand on ne trouve rien à critiquer ?
Allons, rassurez vous, pour vous, ce sera bientôt la Crète...je vous y souhaite un excellent séjour !

Re: Vive les Crétois....!

pierre
Auteur: pierre
Date: le 08/10/2008 à 08:39
james a écrit:
-------------------------------------------------------
> "Tiens ! Mais c'est mon Breton Crétois ! Je me
> demandais s'il allait se manifester aujourd'hui,
> du fait d'une nuit sans trop de sommeil...
> J'attendais vos remarques quant aux informations
> erronées sur mon espace personnel, mais rien ne
> vient...
> C'est gênant, n'est ce pas, quand on ne trouve
> rien à critiquer ?"
>
Bonjour, oui je suis breton quant à être crétois....Zeus seul le sait !
Breton...mais pas tendance Jean Marie Le Pen (lui aussi breton de la Trinité/mer)
Ceci précisé, autre précision demandée; Est ce par affection que vous introduisez ces adjectifs nationnaux par un possesif ?
Ou une manoeuvre...chamanique...dans le but inavouable de vous approprier si non mon âme, du moins mon consentement...? Pour mieux m'estourbir avec cette dernière
question...pernicieuse !
Sachez, que c'est avec un grand plaisir que je passerais volontiers un jour ou deux à Falsarna avec vous au printemps...se serait mieux ! Pour vous faire découvrir
tous les vestiges (très mal mis en valeurs à cet endroit) des différentes civilisations qui s'y sont succédées. Je pourrais à cette occasion vous faire part de mon incroyable "culture" sur la civilisation minoènne...qui à fait gonfler mes chevilles, avant d'enchanter mes "découvertes" de l'histoire de ces premiers Crétois.
Yassas. Pierre.

Re: Vive les Crétois....!

james
Auteur: james
Date: le 08/10/2008 à 09:06
Bonjour Pierre.
Il ne s'agit nullement de manoeuvre chamanique, je ne suis pas sorcier !! Hahaha.
Ce serait avec grand plaisir que je vous rencontrerais en Crète, mais je ne pourrai y venir que les deuxième et troisième semaines de mai prochain.
Comme vous auriez pu le lire sur son espace, je m'intéresse beaucoup à l'histoire de la Crète, mais je n'ai encore guère de temps pour que cela devienne une passion !


Re: Vive les Crétois....!

pierre
Auteur: pierre
Date: le 08/10/2008 à 09:29
kalimera, james.
J'y serais peu être encore....si je trouve un billet de ferry usagé...au milieu de l'hiver !
Hier soir le "conseil" chez vous en Wallonie a t il enfin résolu le probleme des
décharges sauvages ?
Pierre.

Re: Vive les Crétois....!

james
Auteur: james
Date: le 08/10/2008 à 09:43
Pierre, mon bon Pierre, nous avons des problèmes en Belgique bien plus graves que les décharges sauvages (qui d'ailleurs, sont presque inexistantes dans la région où je vis...)
Mais la politique, ça ne m'intéresse guère, puisque j'ai beau penser ce que je veux, je ne peux rien changer !

Re: Vive les Crétois....!

pierre
Auteur: pierre
Date: le 09/10/2008 à 10:41
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzare ! j'ai vu ca sur le site municipal de ta commune pour le conseil du 07/10/2008 le bourgmestre devait proposer une affiche à ce sujet !
Mais évidement, si tu ne fais pas de politique.....comme tu dis. On ne peut pas TOUT
savoir.
Alors dans cette belle province du Luxembourg...en Wallonie ne fais tu que des comptes ? Puisqu'en Crète tu n'as pas assez de temps....pour t'interesser assez !
Ne serais ce pas le moment de changer....de lieu, de vie, d'intérêt....?
Né,né! je m'immisce...je m'immisce, bien que je ne sois pas de la police...Quoique !
On ne sait pas vraiment à qui on a à faire dans ces forums. Facécieu, Intrusif, Taquin ou Carrément "malade". Qui suis je donc...et que viens je faire ici ?
Pour provoquer ce ton condéscendant à mon endroit. De la "provoque" assurément dans ce "post" ci, afin de te permettre d'avoir, une fois n'est pas coutume..le dernier
mot.
Yassou Jamakis. Pierre.

Re: Vive les Crétois....!

Date: le 06/10/2008 à 22:06
Filos a écrit:
-------------------------------------------------------
> En Crète, comme dans quelques autres régions de
> Grèce, "plusieurs" familles n'ont jamais
> reconnues-acceptées d'être sous le joug des Turcs,
> comme il y a des villages oû les occupants n'ont
> jamais pu règner : villages envahis certes, mais
> là oû ils n'ont pas pu imposer leurs lois .
> Afin d'humilier ces villageois, les occupants ont
> décidé de rajouter un diminutif (äkis) à leur nom
> de famille
>
> En général, si un nom de famille crétois
> ne se termine pas par äkis, cela veut
> dire que les occupants n'ont pas pu règner dans le
> village de ses ancêtres, donc que tous les
> villageois ont gardé leur nom de famille

Merci Filos pour cette explication ...

Mon nom de famille est xxx_IS
Donc mes ancêtres devaient avoir du caractère pour ne pas accepter les lois turcs ...
C est peut etre pour ca que j'ai du caractere ;-)))

Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Katerina @ Hellas_Heliades

Re: Vive les Crétois....!

pierre
Auteur: pierre
Date: le 07/10/2008 à 00:14
La, je ne pige plus rien !!!! akis c'est pour ceux qui avait acquis un diminutif à cause de leur "soumission" pas l'inversse.

Re: Vive les Crétois....!

André
Auteur: André
Date: le 07/10/2008 à 08:27
Faut lire correctement Pierre.

Katerina n'a pas dit que son nom se terminait en "akis" mais en "is" ce qui est un poil différent.

La différence entre Giannakis et Giannis en somme !

Re: Vive les Crétois....!

pierre
Auteur: pierre
Date: le 07/10/2008 à 11:24
Kaliméra, Andréas il y avait --- is. Tu as raison je me suis encore gouré
Caramba encore raté !

Re: Vive les Crétois....!

Date: le 12/10/2008 à 11:09
L'âme crétoise gagne souvent la démesure : la vaillance et la passion pour la liberté, le courage et la force, l'amour pour la patrie et pour la nature, l'hospitalité et les égards envers l'étranger.

À La Canée (Chania) par exemple ;-) vous éprouverez ce bien qui de nos jours tend à être de plus en plus difficile à trouver.

Mêlez-vous aux gens, asseyez-vous à leur table, écoutez les histoires et les secrets qu'ils veulent partager avec vous. Vivez leur exagération et leur éthique.

Acceptez l'hospitalité chaleureuse des Crétois, qu'elle s'exprime en buvant une raki ou un verre de vin en vitesse, en mangeant un morceau de chèvre “sur le pouce” ou en se régalant d'un repas copieux dans une humble demeure.

L'homme de La Canée vous entourera de son amour, partagera avec vous tout ce qu'il possède et fera de sorte que vous vous sentiez chez vous. Ce n'est pas une question d'orgueil, ni d'habitude, ni d'honneur.

C'est une manière de vivre et l'expression d'une âme. De toutes manières, rien n'appartient au Crétois.

Sa maison, c'est la terre crétoise sur laquelle il n'est pas maître. Avec joie et fierté, il accepte de n'être qu'un invité, lui aussi, au grand palais de son généreux père, Jupiter Xénios, le Crétagène.

CAMPING CAR

Auteur: toupix
Date: le 02/12/2008 à 13:47
Bonjour Pierre,

Je me glisse entre 2 messages.
C'est André qui m'a parlé de vous.

Voilà, nous sommes un couple âgé de 46 ans, sans enfant, avec un petit chien et nous avons un camping car.
Nous souhaiterions quitter la France (région Rhône Alpes) et vivre en Crète ou en Grèce et surtout travailler pour vivre et non plus vivre pour travailler.

Y a t il bcp de campings en Crète ?
Est il possible de faire du CC sauvage ?
Y a t il bcp de camping caristes sur l'île ?
Existe t il des aires pour CC ?
Est il facile de trouver de l'eau ? de vidanger ?

L'avantage avec notre CC c'est que nous pourrions aller d'un endroit à l'autre en fonction des missions de travail qu'on pourrait trouver.

Merci de votre aide et de vos conseils.

Cordialement.

Re: CAMPING CAR

Danrol
Auteur: Danrol
Date: le 03/12/2008 à 14:44
Bonjour
Nous comprenons votre envie de changement, mais pour l'avoir vécu, un véhicule immatriculé hors Grèce ne peut circuler plus de 6 mois en continu.
Le véhicule doit obligatoirement repasser une frontière même C.E,
Un ferries pour l'Italie, ou pays voisins du nord, mais tout cela a un cout
Bien amicalement.
Danrol

Re: CAMPING CAR

André
Auteur: André
Date: le 03/12/2008 à 15:42
Farpaitement !

Et il doit quitter la Grèce pour 6 mois donc le petit aller-retour en Bulgarie pour le week-end, ça ne marche pas ;-)


Re: CAMPING CAR

Danrol
Auteur: Danrol
Date: le 03/12/2008 à 16:26
Bonjour
Il en connait des choses cet André!!!
Pour certains, cela semble assez rébarbatif,nous, nous pensons que cela permet de mieux contrôler les entrées, et les installations.
Bonsoir
Danrol


Re: CAMPING CAR

pierre
Auteur: pierre
Date: le 04/12/2008 à 11:25
André a écrit:
-------------------------------------------------------
> Farpaitement !
>
> Et il doit quitter la Grèce pour 6 mois donc le
> petit aller-retour en Bulgarie pour le week-end,
> ça ne marche pas ;-)

Kalimera Andreas, toujours pas de nouvelles pour ce repas prevu de longue date, d'on je me faisais une fete ?
Je repondrais en details, et en message privee a Toupix un autre jour ( je n'ai plus beaucoup de credit aujourd'hui (Cyber-Cafe).
Pour en revenir au sujet......Comment les Grecs peuvent ils controller c'est 6 mois ailleurs ? J'ai dis les Grecs, pas les Cretois.Cette annee je suis sortis de Crete le 3 mai par Kissamos et suis rentre le 1 novembre par Heraklio.
Ca ne fait pas 6 mois, stricto-sencu (chipotte d,accord) J'ai envisage quand a moi le week-end en Bulgarie (sortie avec carte d'identitee) achat d'un visa pour la Turquie avec le passeport....Puis retour en Grece avec passeport et dans les bonnes heures ( J'ai appris a cette occasion que la Frontiere Greque-Turque est ouverte entre 9 et 16 heures)
Yassou.



Re: CAMPING CAR

André
Auteur: André
Date: le 04/12/2008 à 13:01
Bonjour Pierre,

Normalement ça devrait se faire troisième semaine de janvier quand Loutra sera parmi nous.

Comment ils savent ? Quand quelqu'un est avec des plaques étrangères depuis un moment, ils demandent la date d'entrée en Grèce et la preuve ( ferry par exemple).

Ensuite, s'ils savent que le véhicule avait déjà séjourné en Grèce, ils demandent la même preuve pour la sortie.

En général, ils ne sont pas si tatillons sauf s'ils savent très bien que le véhicule ne s'est pas absenté longtemps de Grèce ( PV, vu sur un parking de soupermarket ...)

Il y a quelqu'un à Rethymno qui avait fait un aller-retour en France et invoquait la date de retour. Les Douanes l'ont convoqué à leurs bureaux et lui ont sorti un grand classeur plein de photos avec les dates ... dur à nier ensuite.

Mais c'est vraiment un extrême.


Re: CAMPING CAR

pierre
Auteur: pierre
Date: le 08/12/2008 à 12:45
Bonjour Andre,dommage que l'obtion multiple n'ai pas ete retenue....Mais j'ai recupere mon quad et je vais pouvoir a nouveau me balader dans les coins que j'affectionne.
A propos sais tu que la Grece a ete condanner par la cour europeenne pour cette pratique des 6 mois pour les vehicules immatriculle dans l' UE ?
Car c'est illegal par rapport aux traites deja en vigueur.

Re: CAMPING CAR

André
Auteur: André
Date: le 08/12/2008 à 15:47
Bonjour Pierre,

Eh oui ! Elle a déjà été condamnée plusieurs fois ( en fait chaque fois qu'un citoyen européen a porté l'affaire devant la cour Européenne) mais la Douane grecque dis "payez d'abord, contestez ensuite !)

Pour le moment, la balance doit leur être favorable pour qu'ils continuent.


origine du nom Saviolakis

Auteur: pe
Date: le 14/02/2009 à 19:07
Bonjour chez-vous,

Je suis à la recherche de l'origine du nom SAVIOLAKIS.

Je veux contacter un SAVIOLAKIS par correspondance
et j'aimerais m'adresser à lui dans sa langue !

Merci de votre collaboration

P.-E.Taillon

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Zakros Zakros

A 117 km au S.E. d'Agios Nikolaos, les archéologues ont mis au jour le quatrième grand palais minoen, ainsi que de nombreux objets, exposés aujourd'hui [En savoir plus...]

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

Villages crètois Villages crètois

L'art de vivre à la crétoise c'est aussi prendre le temps de vivre comme vous le découvrirez en traversant les petits villages de Crète où le [En savoir plus...]

Phaïstos (Festos) Phaïstos (Festos)

Phaestos (ou Phaïstos ou festos) est le deuxième grand ensemble palatial de la Crète minoenne, siège administratif d'une ville habitée depuis [En savoir plus...]

Cités principales Cités principales

Découvrez dans cette rubrique les cinq grandes cités crétoises: Héraklion, La Canée, Réthymnon, Agios Nikolaos et Sitia.

Sélection photos

Arc-en-ciel!
Arc-en-ciel!
Ajoutée le 06/06/2007 à 12:50 
© sorciere
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:58 
© mahclaire
Road lassithi
Road lassithi
Ajoutée le 18/11/2010 à 08:35 
© flomika
Place d'Héraklion - église Agios minas
Place d'Héraklion - église Agios minas
Ajoutée le 11/10/2006 à 18:23 
© Gédeux
Gramvoussa en 4x4
Gramvoussa en 4x4
Ajoutée le 26/07/2007 à 15:52 
© fil29
Spinalonga
Spinalonga
Ajoutée le 12/09/2011 à 21:51 
© brimbelles88

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (1/5) : le long de la côte

Carrefour aux confins de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, la Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la Méditerranée. [Suite...]

Ajoutée le 03/11/2018 à 08:01 © INA / Pierre Brouwsers

Agrandir la vidéo
Ascension du Mont Ida, Psiloritis

Ascension du Psiloritis, le sommet de la Crète. Mai 2012 Les photos > bit.ly/Mc54sF

Ajoutée le 22/06/2012 à 10:24 © Yann75

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

 Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

 Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.