Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

La vie quotidienne en Crète

La situation économique en Grèce et en Crète

james
Auteur: james
Date: le 05/05/2010 à 12:40
Bonjour à toutes et à tous.
Je fais appel aux résidents de la Crète.
En Belgique, la presse diffuse des informations fort alarmistes par rapport à la situation actuelle des finances de la Grèce.
Lire : http://www.dhnet.be/infos/economie/article/309927/greve-generale-en-grece-contre-les-mesures-d-austerite.html

et aussi : http://www.lesoir.be/actualite/monde/2010-05-05/greve-generale-en-grece-contre-les-mesures-d-austerite-768148.php


Ces informations sont elles exactes ?
Quelle pourraient être les implications au niveau du tourisme, mis à part l'augmentation du prix du carburant ?

En fait, je pars ce week end pour la Crète, il me serait agréable de lire vos avis.
Les réponses pourraient m'être adressées en message privé.

Je vous remercie tous !!!!

Bien cordialement,

James.

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

james
Auteur: james
Date: le 05/05/2010 à 13:45
J'ai déjà reçu une réponse de Babykos alias Fourmi. Grotesque.
Qui veut surenchérir ?

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

Françoise31
Auteur: Françoise31
Date: le 05/05/2010 à 13:47
je vous souhaite un bon voyage et un bon séjour


la réponse de Babykos m'intéresse

Bises a vous deux

Françoise

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

André
Auteur: André
Date: le 05/05/2010 à 15:17
Et tu ne nous en fais pas profiter ? Egoïste va ! Privé de païdakia et de tsikoudia tu seras ;-)

Concernant la fiabilité de la presse, une petite idée ici :

http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/desintox-les-grecs-et-la-retraite-74461

Comment leur faire confiance ensuite ?

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

james
Auteur: james
Date: le 05/05/2010 à 15:32
André a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et tu ne nous en fais pas profiter ? Egoïste va !
> Privé de païdakia et de tsikoudia tu seras ;-)
>
M'en fous, je fais partie des alcooliques anonymes !

> Concernant la fiabilité de la presse, une petite
> idée ici :
>
> http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/d
> esintox-les-grecs-et-la-retraite-74461

J'ai bien lu, je me doutais bien que ce n'était pas possible d'être retraité à 53 ans !
>
> Comment leur faire confiance ensuite ?

Comment ? En essayant de recouper les informations que l'on reçoit de toutes parts.
Je viens d'entendre à la radio que ça a chauffé aujourd'hui en Grèce. Trois morts, disent-ils. Mais que se passe-t-il en Crète ? Manifestations aussi ? Grève aussi ?

Ce qui m'intéressait de prime abord, c'était de savoir quelle pourrait être l'ambiance en Crète lors de mon séjour. Quelles conséquences tout ce fatras pourrait il faire souffrir la Crète et emmerder le tourisme ?

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

yves
Auteur: yves
Date: le 05/05/2010 à 15:40
Bonjour André,

C'est assez édifiant quant à la fiabilité de l'information. N'empêche que si tu as des éléments concrets à nous transmettre ça m'intéresserait de les connaître avant notre prochain séjour (septembre).

Quant à James, la prose fourmiesque m'intéresse aussi (quand j'ai l'occasion de rire je ne la rate pas). Je te souhaite un bon séjour crétois (je ne conseille pas de bien en profiter, je sais que ce sera le cas), et si à ton retour tu as des exemples flagrants de différences depuis la crise, ils m'intéressent.

Amicalement,

Yves

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

james
Auteur: james
Date: le 05/05/2010 à 15:52
Salut Yves.
Je ne tiens pas vraiment à divulguer les propos de Monsieur Fournier. De toutes façons, rien n'a changé dans ses élucubrations, ça n'est pas vraiment original.

Par contre, je peux garantir que je mettrai tout en oeuvre pour que mon séjour soit le meilleur possible. Ca ne dépend d'ailleurs pas que de moi !

Et enfin, que j'essayerai de faire un rapport le plus concret et le plus impartial possible sur les événements qui m'auront interpelé lors de mon séjour.

Mais avant de partir, j'aurais aimé avoir une idée assez précise de ce qui s'y passe.
Risque-t-il d'y avoir une grève générale qui empêchjerait les avions d'attérir, par exemple, ou tout autre information de ce type.

Cordialement,

James.

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

yves
Auteur: yves
Date: le 05/05/2010 à 16:06
Salut James,

Pas de problème c'est comme tu l'entends (je ne savais pas que tu l'appellais "Monsieur" maintenant....)

Je me doute que pour toi qui va partir c'est important de savoir, j'espère que tout se passera bien.

Je compte bien sur, sur ton compte rendu à ton retour.

Bon séjour là-bas et surtout essaye de nous ramener un peu de soleil. Transmets mes (nos) amitiés à nos amis communs sur l'île.

Amicalement,

Yves

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

Françoise31
Auteur: Françoise31
Date: le 05/05/2010 à 18:05
Bon séjour encore en espérant que la situation vous permette de bien en profiter

Bisess

Françoise

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

André
Auteur: André
Date: le 05/05/2010 à 20:13
Bonsoir Yves,

Pas encore regardé les infos ( vieille habitude prise en France !)

A Skouloufia, c'est calme plat : les gens discutent, souvent de façon animée, mais pas de lancer de cailloux ... et les seuls cocktails explosifs sont les rasade alternées de raki et d'ouzo.

Pour ce qui se passe à Athènes, comme un peu partout dans le monde, ce sont des marginaux fouteurs de m....e qui lancent des cocktails molotov et ensuite déclarent qu'ils ne voulaient pas tuer des gens. Encore jamais vu ce genre de produit apporter du bonheur :-(

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

james
Auteur: james
Date: le 06/05/2010 à 12:59
Bonjour André.
Merci de me donner quelques informations. Mais ça ne me satisfait pas vraiment.
J'aurais aimé avoir un petit compte rendu plus complet. Soit, tu as été le seul à me donner quelques renseignements, c'est déjà pas mal, si on tient compte du nombre de résidents français en Crète qui fréquentent ce forum, et qui n'ont pas donné le moindre signe de vie dans ce sujet.
Bien amicalement,
James.

PS : nous arrivons bientôt, plus que quelques jours. Et de quitter notre merde belge, comme cela a été dit, ne me réjouis pas vraiment, car il faudra la retrouver deux semaines après. Et pour ce qui est de la merde crétoise, je la trouve plus acceptable au soleil, d'autant plus que ma présence chez vous apporte un tout petit peu d'eau au moulin de votre économie difficile. Très très très modeste contribution, mais c'est mieux que rien, n'est-ce pas ?

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

Paco
Auteur: Paco
Date: le 07/05/2010 à 08:13
Bonjour James ,

En réponse à ta question, je confirme les dires d'André, ici au bord de la nationale et à 8 km de Réthymnon pas grand chose à signaler, à part le bruit des camions, voitures et voitures de location (de + en + nombreuses).

A part ce que j'ai pu voir à la télé sur les "évènement" d'Athènes, j'ai l'impression que sur lîle les gens que travaillent dans le tourisme, ou ont des proches qui y travaillent, sont plus inquiet de savoir si les hôtels vont se remplir et de comment va se passer la saison. Les seuls "inconvenients que l'on ai eu c'est le report d'un cour de Grec à la fac pour cause de Grève, les plus touchés sont les fonctionnaires.

Tu connait la gentillesse des habitants, je ne pense pas qu'ils feront quoi que ce soit de "méchant" envers les touristes.
Mais ceci n'est que l'avis d'un nouveau résidant !!

A très bientôt, au plaisir de te rencontrer un certain dimanche...
Pascal

Ps : Merci pour ta contribution à faire remonter l'économie Grèque en venant passer quelques jours ici !!!!

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

james
Auteur: james
Date: le 07/05/2010 à 10:10
Bonjour Paco.
Et merci de ta sympathique réponse.
Bien sur que l'on pourrait se voir là bas.
Je descends au Creta Star à Skaletta, ce n'est pas bien loin de chez toi, me semble-t-il.
Je t'envoie mon numéro de GSM grec par message privé.
Bien cordialement,

James.

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

james
Auteur: james
Date: le 07/05/2010 à 11:52
Bonjour à toutes et à tous.
Je remercie tous les amis qui ont répondu à mes questions. Je serai avec eux dès lundi prochain.
Le soleil continue de briller sur la Crète, la preuve, avec un petit clic :

http://french.wunderground.com/global/stations/16754.html?bannertypeclick=gizmotimetemp24


Amitiés à tout le monde.

James.

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

Auteur: loutra
Date: le 07/05/2010 à 18:16
Coucou James

bonnes vacances à vous 2 et fais un bisou de ma part à nos amis.

Amicalement
Loutra

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

james
Auteur: james
Date: le 08/05/2010 à 08:27
Bonjour Loutra.
J'espère que vous allez bien. Le grand départ, c'est pour lundi.
Nous ne manquerons pas de faire la bise à tous nos amis !
A bientôt
Amitiés,
Yannie et James

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

claire
Auteur: claire
Date: le 09/05/2010 à 22:00
Bonsoir James,

Bonnes vacances

Amitiés
Claire

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

jlm
Auteur: jlm
Date: le 05/05/2010 à 17:28
Quitter une merde pour en retrouver une autre...
Bon voyage quand même.

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

zil
Auteur: zil
Date: le 09/05/2010 à 23:49
jlm a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quitter une merde pour en retrouver une autre...
> Bon voyage quand même.


Je dois avouer que je ne comprend pas trop ce type de reflection enfin bref bonnes vacances James

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

jlm
Auteur: jlm
Date: le 10/05/2010 à 12:46
Quitter les problèmes communautaires en Belgique pour rejoindre les problèmes grecs.
Humour belge...

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

Danrol
Auteur: Danrol
Date: le 10/05/2010 à 17:03
Bonjour

Nous rentrons d'une semaine de séjour, et seules les pompes d'essence nous montrent la crise.
Un promoteur immobilier à Makri Galos est complet pour 3 ans , les russes achètent à qui va et à quel prix !!!
Les tavernes déjà ouvertes, sont bien accueillantes le midi comme le soir .
Le personnel hôtelier est néanmoins inquiet, les touristes de plein saison seront-ils là ???

Il y a passagers dans les aéroports, les ferries sont aussi pris d'assaut.

Mais ne serait-ce pas comme la grippe H1N1 ?
On en parle, tout le monde prend peur, et à l'arrivée que s'est-il passé ?

Pour les vacances ne vous inquiétez pas, le soleil est déjà présent.

Bonnes vacances à Tous

Danrol

Re: La situation économique en Grèce et en Crète

Auteur: ofi4
Date: le 11/05/2010 à 00:54
Mais ne serait-ce pas comme la grippe H1N1 ?
On en parle, tout le monde prend peur, et à l'arrivée que s'est-il passé ?

Peut etre que les touristes ne sentiront pas trop la difference au niveau des prix mais pour la population grecque, que dire de la note de telephone, d'electricite, d'eau, tabac, alcool, etc... TVA a 21 %. au 01/07/10 a 23 %... les salaires bloques ainsi que les retraires, diminution des allocations chomage, familiales etc....
Bref, il y a encore un an, avec 14 000 euros annuels (etant proprietaire du logement sans credit), une famille de 4 personnes s'en sortait, sans faire trop d'acces mais en vivant correctement. Aujourd'hui,...... c'est plus difficile et demain.........

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Zakros Zakros

A 117 km au S.E. d'Agios Nikolaos, les archéologues ont mis au jour le quatrième grand palais minoen, ainsi que de nombreux objets, exposés aujourd'hui [En savoir plus...]

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

Villages crètois Villages crètois

L'art de vivre à la crétoise c'est aussi prendre le temps de vivre comme vous le découvrirez en traversant les petits villages de Crète où le [En savoir plus...]

Phaïstos (Festos) Phaïstos (Festos)

Phaestos (ou Phaïstos ou festos) est le deuxième grand ensemble palatial de la Crète minoenne, siège administratif d'une ville habitée depuis [En savoir plus...]

Cités principales Cités principales

Découvrez dans cette rubrique les cinq grandes cités crétoises: Héraklion, La Canée, Réthymnon, Agios Nikolaos et Sitia.

Sélection photos

Arc-en-ciel!
Arc-en-ciel!
Ajoutée le 06/06/2007 à 12:50 
© sorciere
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:58 
© mahclaire
Road lassithi
Road lassithi
Ajoutée le 18/11/2010 à 08:35 
© flomika
Place d'Héraklion - église Agios minas
Place d'Héraklion - église Agios minas
Ajoutée le 11/10/2006 à 18:23 
© Gédeux
Gramvoussa en 4x4
Gramvoussa en 4x4
Ajoutée le 26/07/2007 à 15:52 
© fil29
Spinalonga
Spinalonga
Ajoutée le 12/09/2011 à 21:51 
© brimbelles88

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (1/5) : le long de la côte

Carrefour aux confins de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, la Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la Méditerranée. [Suite...]

Ajoutée le 03/11/2018 à 08:01 © INA / Pierre Brouwsers

Agrandir la vidéo
Ascension du Mont Ida, Psiloritis

Ascension du Psiloritis, le sommet de la Crète. Mai 2012 Les photos > bit.ly/Mc54sF

Ajoutée le 22/06/2012 à 10:24 © Yann75

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

 Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

 Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.