Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

La vie quotidienne en Crète

Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Date: le 12/09/2009 à 10:47
Bonjour,
Nous sommes ravis de nous installer en Crete la semaine prochaine, proche d'Heraklion, a Stavrakia, pour raisons pro.
Nous avons 2 enfants (9 mois et 3 ans), et serions ravis de rencontrer d'autres francophones dans les alentours! :D
A bientot...
La Famille Plaisance

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Jean-Phi
Auteur: Jean-Phi
Date: le 13/09/2009 à 11:25
bonjour !

Super, nous allons etre voisins !

Jean-Philippe

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Date: le 13/09/2009 à 15:12
Ah super! On rencontre deja des voisins...genial! Vous habitez ou? :+

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Date: le 28/09/2009 à 22:41
Et bien voila! Nous sommes bien arrives...Ici depuis une semaine, et les premieres impressions sont tres bonnes. Je trouve les gens tres accueillants et sympathiques, et j'ai hate de decouvrir la Crete. Nous voila partis a la recherche d'une voiture et d'electromenagers, ainsi qu'un canape et table a manger. Auriez vous des recommendations de boutiques vers Heraklion, pour petits budgets? Je pense acheter l'electromenager chez Carrefour, mais l'autre jour je suis passée devant un "Electronet" si je me rappelle bien... mais ne retrouve plus la boutique maintenant! Quelqu'un connait? C'est bon marché? Moi et mon sens de l'orientation!
Sinon j'ai pu egalement visiter l'Ecole Europeenne qui semble pas mal du tout. Notre fille ira donc l'année prochaine si tout se passe bien... et si elle reussit les tests d'anglais.
Si d'autres mamans dans les environs sont sur le forum, je serai ravi de faire connaissance, et peut etre que notre petite Eva se fera des nouveaux amis! A bientot...

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Jean-Phi
Auteur: Jean-Phi
Date: le 29/09/2009 à 06:46
Kalos orisaté stin Kriti, bienvenue en Crete !

Heureux de vous savoir bien installés.

Je me renseigne auprès de ma compagne Muriel pour vous donner de bonnes adresses, mais sachez que le Carrefour D' Ammoudara possède un batiment spécial ameublement, pas cher, et qu' il y a actuellement des promotions dans le magasin principal sur le petit électroménager.

Pour les voitures, si c' est une occasion, de préférence chez un revendeur, pour une neuve, attention vous devez avoir un Afimi ( N° fiscal ) et une carte de résident, à moins qu' il n' existe des dérogations dues au statut d' expatrié.

A bientot.

Jean-Philippe

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Date: le 29/09/2009 à 15:59
Merci! Oui effectivement j'ai fait plusieures boutiques d'electromenager aujourd'hui et Carrefour me semble la meilleure solution. Pour la voiture on cherche de l'occasion...si vous avez des infos concernant les meubles je suis preneuse...pas grand chose de ce cote la pour les canapés... merci encore... Yassas!

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Jean-Phi
Auteur: Jean-Phi
Date: le 29/09/2009 à 19:16
essayez le magasin Xaniotakis Χανιωτακισ sur le front de mer, sinon pas mal de magasins dans la grande rue qui monte vers l' hopital Venizeliou.

bonne soirée.

Jean-Philippe

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Date: le 29/09/2009 à 19:59
Merci! Sur le front de mer a quelle hauteur? vers le port? Bonne soirée, Valéria

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Date: le 04/10/2009 à 22:27
Bon nous avons finalement trouve plusieurs magasins de meubles... merci!
Question... Nous allons acheter une voiture d'occasion. Le proprietaire de la voiture (un anglais), nous dis qu'il faudra un "resident permit" pour enregistrer la voiture. Est ce vrai? En regardant sur le net, ils disent d'aller au bureau de police local. Nous sommes proche d'Heraklion, mais il semble y avoir plusieurs bureaux de police. Nous en avons appelle un qui ne savait pas trop de quoi on parlait (un ami grec a appeller pour nous...). Quelqu'uns aurait des infos a ce sujet? Savez vous en combien de temps nous pouvons obtenir ce papier? Merci et bonne soirée!

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

André
Auteur: André
Date: le 05/10/2009 à 09:02
Bonjour,

C'est "adia paramonis" qui en principe ne devrait plus exister pour les citoyens UE depuis 2006, remplacé pour cette catégorie par une simple déclaration de résidence ... pour laquelle on demande la même paperasse que pour le permis précédemment : CNI ou passeport, titre de propriété ou bail locatif, preuve d'emploi ou de retraite ( en gros, preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins), preuve d'assurance santé et des photos d'identité ( me souviens plus si c'est 2 ou 4 par personne)

Pour la preuve de ressource, ils demandent souvent le livret de banque, ce qui est illégal, et le photocopie même, ce qui est encore plus illégal. J'en ai parlé à la Consule d'Héraklion qui m'a conseillé d'envoer un email à Athènes ... qui a pris bonne donne et donnerai suite sous peu ( c'était en mai 2009)

Ensuite il faut compter 15 jours et en général quand on revient au bout de 15 jours ils se font un malin plaisir à nous faire revenir le lendemain ou le surlendemain ... ah les gens, dès qu'on leur colle une parcelle d'autorité !!




Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Date: le 05/10/2009 à 12:59
Je vois... bon ben mon mari est partis a la police aujourd'hui pour essayer d'obtenir ce fameux document. La personne qui nous vend la voiture est a Kalives, et elle s'est renseignee pour le changement de nom, ils peuvent appremment nous fournir un papier temporaire en attente du certificat de residence. J'espere que ca marchera! Merci pour les explications!

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

André
Auteur: André
Date: le 05/10/2009 à 18:43
Pour avoir des informations, il faut mieux aller au Centre d'Aide des Citoyens qu'on appelle communément KEP. C'est plus fiable que les on-dit ;-)


Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Jean-Phi
Auteur: Jean-Phi
Date: le 06/10/2009 à 03:45
André a raison, ils sont en général très sympas dans les " kèp ", centres administratifs municipaux.
Mais la carte de résident n' est demandée que pour l' achat de voiture neuve, pas d' occasion.
Sachez aussi que changer de nomos, sorte de préfecture, n' oblige pas à changer les plaques minéralogiques.
Enfin, un simple coup de fil à Sofia, notre consul préféré, à Héraklion, qui est avocate également, vous permettra de clarifier tout ça. Mieux, allez vous présenter, elle sera ravie !

Bon courage.

Jean-Philippe.

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Auteur: DANIEL6925
Date: le 15/09/2009 à 17:51
Bonjour

J'ai un projet d'acheter un logement dans cette belle ile qu'est la Crete.Je suis en retraite depuis peu . Si cela ne vous dérange pas pouvez me donner quelques conseils et renseignement .
- Qu'elles sont les formalités pour acquèrir un bien?
- Comment sont perçu les Français dans cettte ile?
- Le cout moyen de la vie de tous les jours?
Merci de votre aide .
Cordialement
Daniel DEBARNOT


Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

c-aiu
Auteur: c-aiu
Date: le 15/09/2009 à 19:00
Bonsoir,
pour avoir tous ces renseignements vous pouvez allez sut le site d'ANDRE :
la vie en crete
mon épouse et moi avons acquis une petite maison en CRETE l'année passée ,
les crétois sont des gens trés accueuillants et vous bénéficierez du FILOXENIA

Amicalement

claude

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Jean-Phi
Auteur: Jean-Phi
Date: le 15/09/2009 à 19:06
Bonsoir !

Joli projet, que nous sommes quelques uns à avoir réalisé.

Pour les formalités d' acquisition d' un bien immobilier, les agences sérieuses proposent sur leurs sites web le descriptif, le cout et le déroulement des opérations nécessaires, trop longues à décrire ici.

Les Français, comme un peu partout dans le monde, recoivent un a-priori positif, vous serez bien accueillis, mais vous ne parviendrez à vous ancrer dans notre ile que si, contrairement à beaucoup de nos compatriotes, vous faites l' effort d' apprendre le grec et que vous n' ayiez pas de problème en anglais.
L' anglais est suffisant dans un premier temps dans la vie courante, mais en ce qui concerne les intitutions, impots, santé ou les opérations un peu moins quotidiennes, ne serait ce que la banque, le grec est indispensable.
S'expatrier n' est pas faire du tourisme ou avoir une résidence secondaire.

Considérez que le cout de la vie est de 10 à 15% plus avantageux qu' en France.

Parcourez le site MFE qui vous donnera des informations importantes et basiques sur les formalités administratives, et également la CFE pour votre couverture santé.

A votre disposition si vous souhaitez des informations plus précises.

Cordialement.

Jean-Philippe

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Auteur:
Date: le 04/11/2009 à 09:57
Kalimera à vous

Je suis,moi aussi installée à côté de Chania depuis à peine quelques semaines et suis...seule donc un peu perdue et isolée.Je recherche,moi aussi des contacts Francophones.Je suis écrivaine et dessinatrice, historienne du Costume Traditionnel et ici pour faire une recherche sur le Costume Crétois.

Vous avez deux jeunes enfants...les miens sont grands et vivent à Paris.
Je serais ravie de vous rencontrer,si cela vous agrée.
Yassou
Catherine

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Date: le 04/11/2009 à 10:45
Bonjour et merci pour votre message. Je serai ravie egalement de vous rencontrer! Par contre nous sommes un peu loin...je suis dans les alentours de heraklion. Avez vous un vehicule? Peut etre pourrions nous nous rejoindre un jour pour dejeuner a mi chemin? Comment vous adaptez vous a la vie en Crete? Cela vous plait? A bientot peut etre... Valéria :D

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Auteur:
Date: le 04/11/2009 à 12:42
Très chère Valéria,

Merci de cette prompte réponse.Oui,j'ai ma voiture (française...dont je ne sais trop si je pourrai la garder ici!Pour cause d'assurances et immatriculation),donc,je puis me déplacer.

L'on m'a conseillé d'aller voir le Musée des Arts et traditions Populaires à Héracklion,pour les Costumes Traditionnels...je compte y venir prochainement.Pourquoi ne pas s'y voir?Je suis encore en pleine installation...quand je n'attends pas le plombier,c'est l'électricien ou...un menuisier.Et...tout le charme du Pays fait que l'on attend,l'on attend et l'on attend encore.LOL

Je me plais ici...oui,vie plus "cool",plus calme et plus chaude que ma natale Franche-Comté!Je découvre,me sens encore bien perdue et isolée,mais il faut le temps,c'est tout.J'ai choisi,j'assume!
J'espère avoir de vos nouvelles et vous connaitre bientôt.

Mes coordonnées privées: Catherine Debusne

Tel 28 25 300 658
Mobile 69 46 18 75 74

Mon mail perso [email effacé]

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Auteur: yolande
Date: le 04/11/2009 à 13:59
Bonjour,

J'habite depuis environ 2 ans à côté de Chania et serais ravie de vous rencontrer et/ou de vous aider si je le peux.

Cordialement
Yolande

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Auteur:
Date: le 04/11/2009 à 15:09
Kalimera...suite à notre conversation,je te donne mon mail perso [email effacé] et mon msn [email effacé] Skype visual-cath

Et j'espère te connaitre ce week-end! à défaut de mecs...que l'on se fasse des sorties entre filles!LOL

Amitiés
Catherine

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

c-aiu
Auteur: c-aiu
Date: le 04/11/2009 à 18:48
Folklore a écrit:
-------------------------------------------------------
> Kalimera...suite à notre conversation,je te donne
> mon mail perso [email effacé] et mon msn
> [email effacé] Skype
> visual-cath
>
> Et j'espère te connaitre ce week-end! à défaut de
> mecs...que l'on se fasse des sorties entre
> filles!LOL
>
> Amitiés
> Catherine

kalispera, catherine , je fais parti avec mon épouse des français qui ont
une résidence en CRETE , à SIVAS pres de MATALA , pour l'instant pour les vacances et dans qq années , la retraite venue , toute l'année ;
un petit conseil , quand tu donnes ton adresse mail ou ton telephone fais le en message privé , sinon tu risques d'avoir tout un tas de messages indésirables , demande conseil à GERALD, ANDRE . JEAN PHY ETC .... , ils te diront la meme chose
sto kalo
claude

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

james
Auteur: james
Date: le 05/11/2009 à 10:04
Mais ça m'intéresse, moi, d'avoir les coordonnées de la petite dame ! Elle a l'air bien gentille !!!! Hahahahaha....

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Auteur:
Date: le 05/11/2009 à 10:10
Je ne suis pas une "petite dame".LOL...

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

james
Auteur: james
Date: le 05/11/2009 à 12:15
Une grande demoiselle, alors ! Permettez-moi quand même de vous saluer ! Peut être nous rencontrerons nous en Crète...

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Auteur: FAMILLELEFUR
Date: le 13/03/2010 à 22:57
Kalispera !!!!
Voilà, nous sommes un couple avec 2 enfant , 9 ans et 13 ans, nous sommes déjà aller 5 fois dans cette île merveilleuse qu'est la crête, nous envisageons de nous y installer définitivement.
Il est vrai que la seule chose que nous craignons un peu se sont toutes les démarches administrative , mais ayant déjà rencontrer André ,je pense que entre français nous pourrons nous aider.
Nous ne parlons pas grec ni l'anglais , mes fiiles ,je pense leur faire prendre les cours par correspondance la première année tout en apprenant le grec et ensuite elles intègreront une école grec , alors il y beaucoup de travail .
Pour nous aussi parents .
Nous pensons nous installer du coté de Rethymnon .
Voilà notre projet, qui se fera aprèes que l'on aura vendu notre entreprise artisanale et la vente de notre maison en france
J'espère que l'on pourra se rencontrer !!!!!
A bientôt

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

grecomania
Auteur: grecomania
Date: le 17/03/2010 à 13:19
Je vous conseille vivement de vite vous mettre au grec... J'espère au moins que vous êtes familiers à l'écriture. Etre habitant n'est pas la même chose que d'être touriste.

En cas de besoin je peux vous indiquer (comme André) une avocate francophone du côté de La Cannée (Χανια.

Gérald
www.grecomania.net

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Auteur: FAMILLELEFUR
Date: le 17/03/2010 à 13:34
Bonjour, alors je vais prendre des cours de grec avant notre émigration , il le faut, et oui merci je veux bien avec plaisir les coordonnées de cette avocate .
Merci encore
Nathalie

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

grecomania
Auteur: grecomania
Date: le 18/03/2010 à 12:31
Je pense sérieusement que c'est préférable.

Inscrivez-vous et je vous enverrai ses coordonnées par message privé.

Gérald
www.grecomania.net

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Date: le 22/03/2010 à 08:40
Bonjour! Ravie de savoir que vous allez vous installer en Crete. Sachez que ce n'est pas si compliqué que cela ne semble. Niveau administratif nous n'avons pas eu grand chose a faire, en effet, nous sommes en Europe...les demarches pour obtenir son numero de tax par exemple ont été tres simple pour nous... ca a été fait dans la demi-heure. Sinon les gens sont vraiement adorables, tres accueillants. Nous ne parlons pas grecs, apprenons petit a petit a se debrouiller, mais grâce a l'anglais tout va bien. Cela risque d'etre un peu plus difficile pour vous enfants, mais effectivement dans un premier ils peuvent suivrent les cours du CNED a distance, qui sont vraiement bien pensés!
Rethymno est une tres belle région. Nous nous sommes dans les alentours de Heraklion. N'hesitez pas si vous avez d'autres questions... a bientot peut etre!

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

pierre
Auteur: pierre
Date: le 23/03/2010 à 11:51
familleplaisance a écrit:
-------------------------------------------------------
> ".....les demarches pour obtenir
> son numero de tax par exemple ont été tres simple
> pour nous... ca a été fait dans la demi-heure...."
Quelle Chance, car ce n'est généralement pas le cas !
Nous parlons bien du n° ΑΦΜ = A FI MI (prononciation)
Avez vous fait les démarches en questions seul ou vous etes vous fait assister
par l'avocat ?
>

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Date: le 23/03/2010 à 14:04
Nous avons fait les demarcher seuls, nous n'avons jamais eu besoin d'un avocat. Nous sommes seulement rendus au bureau de tax avec le contrat de travail de mon mari et sa piece d'identité). Ils nous ont donné un numero de tax de suite. Heureusement d'ailleurs car nous ne pouvions pas signer le contrat de location de la maison sans ce numero! Je connais plusieurs autres francais sur place et ils n'ont pas du faire appel a un avocat...j'ai d'ailleurs toujours trouve les gens de l'admnistration tres sympathiques... est ce parceque a chaque fois j'arrive dans leur bureau avec les enfants? je ne sais pas... la seule chose qui a été un peu complique (mais surtout a comprendre) a été qu'il fallait demander un papier de resident a la police locale pour enregistrer l'achat de notre voiture. Chose qui me semblais bizarre car nous sommes intra union européenne et normalement n'avons pas besoin de documents speciaux pour vivre ici. Mais bon...enfin tout ca pour dire que ca ne me semble pas plus complique qu'en France niveau admnistratif, en etant citoyen de l'union européenne bien sur. Pour des citoyens hors EU... je ne sais pas. C'est certaienement plus compliqué etant donné qu'il faut des visas de travail etc...

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Filos
Auteur: Filos
Date: le 23/03/2010 à 18:14
Kalispéra,

Sacré Pierre

Et quand je disais antérieurement "qu'il ne fallait pas toujours se fier aux on dit, ni à ce que l'on a cru avoir comprendre lors d'une discussion etc" tu m'as fait tout un tintamarre ici, en voilà un exemple ...
Au pire des cas on a besoin d'un bilingue pour comprendre facilement, mais pas nécessairement d'un avocat

Pour TOUS ceux qui résident légalement en Grèce, l'Afimi s'obtient facilement et tout de suite

Sans rancune Pierre

================================

A la Famille Plaisance,

- On vous demande un certificat de résidence émis par la Police locale, juste pour savoir que vous êtes réellement résident ici, pour avoir une adresse "officielle" .
Rien à voir avec la Carte de Séjour ni Permis de Travail comme c'était le cas auparavant ...
Ce certificat est "souhaitable" pour ceux de l'UE qui souhaitent résider plus de 6 mois en Grèce : je ne sais pas s'il est obligatoire ou souhaitable

- Les propriétaires ont exigé un Afimi, certainement parce qu'ils vont faire viser le contrat (puis déclarer le loyer) aux bureaux des impôts (ΔΟΥ = Dimössia Ikonomikï Ypiréssïa) .
P.S. Normalement ils doivent vous remettre une copie du contrat qui a été déclaré au DOY : il y a le tampon du DOY dessus, date et signature .

Dans le cas où les 2 parties conviennent de ne pas déclarer le loyer (gros risque, surtout pour le proprio), avec ou sans Afimi, le contrat peut se faire, mais n'aura aucune valeur officielle .
Et gare à eux s'ils se font coincer, surtout au propriétaire ...

- On vous demande un certificat de résidence émis par la Police locale, juste pour savoir que vous êtes réellement résident ici, pour avoir une adresse "officielle" .
Rien à voir avec la Carte de Séjour ni Permis de Travail comme ce fût le cas auparavant ...

- Pour les citoyens non UE, c'est encore le calvaire, un peu moins pour les citoyens UE non Schengen

Cordialement
Filos

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Auteur:
Date: le 23/03/2010 à 20:39
Filos a écrit:
-------------------------------------------------------
> Kalispéra,
>
> Sacré Pierre
>
> Et quand je disais antérieurement "qu'il ne
> fallait pas toujours se fier aux on dit, ni à ce
> que l'on a cru avoir comprendre lors d'une
> discussion etc" tu m'as fait tout un tintamarre
> ici, en voilà un exemple ...
> Au pire des cas on a besoin d'un bilingue pour
> comprendre facilement, mais pas nécessairement
> d'un avocat
>
> Pour TOUS ceux qui résident légalement en Grèce,
> l'Afimi s'obtient facilement et tout de suite
>
> Sans rancune Pierre
>
> ================================
>
> A la Famille Plaisance,
>
> - On vous demande un certificat de résidence émis
> par la Police locale, juste pour savoir que vous
> êtes réellement résident ici, pour avoir une
> adresse "officielle" .
> Rien à voir avec la Carte de Séjour ni Permis de
> Travail comme c'était le cas auparavant ...
> Ce certificat est "souhaitable" pour ceux de l'UE
> qui souhaitent résider plus de 6 mois en Grèce :
> je ne sais pas s'il est obligatoire ou
> souhaitable
>
> - Les propriétaires ont exigé un Afimi,
> certainement parce qu'ils vont faire viser le
> contrat (puis déclarer le loyer) aux bureaux des
> impôts (ΔΟΥ = Dimössia Ikonomikï
> Ypiréssïa) .
> P.S. Normalement ils doivent vous remettre une
> copie du contrat qui a été déclaré au DOY : il y a
> le tampon du DOY dessus, date et signature .
>
> Dans le cas où les 2 parties conviennent de ne pas
> déclarer le loyer (gros risque, surtout pour le
> proprio), avec ou sans Afimi, le contrat peut se
> faire, mais n'aura aucune valeur officielle .
> Et gare à eux s'ils se font coincer, surtout au
> propriétaire ...
>
> - On vous demande un certificat de résidence émis
> par la Police locale, juste pour savoir que vous
> êtes réellement résident ici, pour avoir une
> adresse "officielle" .
> Rien à voir avec la Carte de Séjour ni Permis de
> Travail comme ce fût le cas auparavant ...
>
> - Pour les citoyens non UE, c'est encore le
> calvaire, un peu moins pour les citoyens UE non
> Schengen
>
> Cordialement
> Filos

Kalimera à tous

Une précision.J'ai du demandé ce Permis de Résidence ,car (à la Police de Vamos,dont je dépends) l'on m'a dit qu'il fallait le posséder -et depuis plus de 3 mois- pour avoir le droit d'acheter un véhicule en Grèce!à demander,de toute façon si l'on veut vivre en Crète...joli petit carte blanche pour laquelle il faut l'imprimé réglementaire,bien sur,photos d'identité et autres documents à se faire préciser par la Police,dont votre domicile dépend.Pour la date de début de séjour,par contre,c'est à vous de la leur déclarer et ...on vous fait confiance.
Il vaut toujours mieux avoir un document de trop qu'un de pas assez...chaque Pays a des idées parfois un peu loufoques.Pas plus en Grèce qu'en France...
Amitiés à tous!

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Paco
Auteur: Paco
Date: le 25/03/2010 à 13:34
Bonjour,

Je suis d'accord avec tout cela mais :
"l'on m'a dit qu'il fallait le posséder -et depuis plus de 3 mois-"J'en suis moins sur, dans mon cas j'ai acheté la voiture 1 semaine après.

A +++
Pascal

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Auteur:
Date: le 25/03/2010 à 14:01
Il faut croire que les Polices de Crète n'ont pas les mêmes versions officielles,d'un bout à l'autre de l'Ile!!LOL

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

André
Auteur: André
Date: le 25/03/2010 à 14:38
Ou peut-être avez-vous mal compris : il faut posséder ce document pour les séjours de plus de 3 mois !

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Filos
Auteur: Filos
Date: le 25/03/2010 à 23:43
Folklore a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il faut croire que les Polices de Crète n'ont pas
> les mêmes versions officielles, d'un bout à l'autre
> de l'Ile!!LOL

Kalispera,

Paco a raison ...
Folklore n'a pas tort ...

C'est vrai que souvent les renseignements donnes ne sont pas les memes : si possible, demandez-les d'ecrire les pieces dont vous devez presenter .
Je me rappelle d'une connaissance (qui vivait vers Chania aussi) qui avait une voiture avec des plaques francaises et qui voulait savoir combien de temps le vehicule pouvait rester en Grece sans changer d'immatriculation grecque : elle est allee aux douanes de Chania, j'ai telephone aux douanes d'Heraklion, on a eu des infos divergentes et finalement elle est venue a Herakion et on est alles ensemble aux douanes ici .
Ce n'est que la que tout a ete clair, en insistant un peu, en montant le ton "un peu" .
Ici on dit (Pierre ) Ke o Agios theli fovera (Meme a un Saint, il faut le faire peur)

Un moyen : renseignez-vous aussi aupres d'un KEP (Kentro Exipiretissi Politon) "genre de Centre d'Informations et d'Aide aux Citoyens", il y en a dans toutes les grandes villes, et dans beaucoup de villes moyennes aussi, et ca reste ouvert jusqu' tard (19 heures je crois) .
Je trouve qu'ils sont plus rapide et efficace, et en general il y a pas mal d'anglophone .
Il y a aussi ce que dit Andre, "peut-etre" que vous avez mal compris ...

Kalo vrady
Filos

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

André
Auteur: André
Date: le 24/03/2010 à 08:01
Filos a écrit:

> - On vous demande un certificat de résidence émis
> par la Police locale, juste pour savoir que vous
> êtes réellement résident ici, pour avoir une
> adresse "officielle" .
> Rien à voir avec la Carte de Séjour ni Permis de
> Travail comme c'était le cas auparavant ...
> Ce certificat est "souhaitable" pour ceux de l'UE
> qui souhaitent résider plus de 6 mois en Grèce :
> je ne sais pas s'il est obligatoire ou
> souhaitable

Yassou Filos,

Ca c'est la théorie mais tu sais très bien comment ça se passe en Grèce ;-)

La demande de permis de séjour n'existe officiellement plus depuis le décret de juin 2006 et est remplacée par une simple déclaration de résidence. Ca c'est la théorie.

La pratique est qu'on te demande les mêmes documents et qu'on te donne ... un permis de séjour ( blanc pour le premier valable 5 ans et bleu clair pour le permanent qu'on obtient au bout des 5 ans).

De même, la police demande une justification des ressources et se permet de photocopier le livret de banque ... chose rigoureusement illégale.

En mai 2009, j'avais alerté la Consule d'Héraklion sur ce point et elle m'avait conseillé d'envoyer un email à l'Ambassade de France à Athènes. Ils m'ont répondu qu'ils accordaient la plus grande attention à mon email et me répondraient prochainement ... çà ne fait jamais que 10 mois ;-)

Sinon, pour l'AFIMI, tu as raison, pas besoin d'intermédiaire sauf linguistique pour ceux qui ne parlent ni grec ni anglais.

Je confirme qu'en général l'accueil dans les administrations est généralement courtois pour autant qu'on soit poli et souriant. C'est sur qu'aux conquérants et donneurs de leçons, ils ont tendance à mener la vie dure ;-)

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

pierre
Auteur: pierre
Date: le 24/03/2010 à 09:43
Filos a écrit:
-------------------------------------------------------
> Kalispéra,
>
> Sacré Pierre
>
> Et quand je disais antérieurement "qu'il ne
> fallait pas toujours se fier aux on dit, ni à ce
> que l'on a cru avoir compris lors d'une
> discussion etc" tu m'as fait tout un tintamarre
> Sans rancune Pierre
> -------------------------------------------------------
> Ce "tintamarre" comme tu dis date de plusieurs mois, non ?
Heureusement que tu ajoutes "sans rancune..."
Pour acheter un kinito il faut un numero ΑΦΜ !
Pour un lap top non....paradoxal. J'ai acheté les deux cet hiver ci
en Crète et l'obtention du n° a Hania a duré 3 jours....

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Filos
Auteur: Filos
Date: le 24/03/2010 à 15:46
pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Filos a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Kalispéra,
> >
> > Sacré Pierre
> >
> > Et quand je disais antérieurement "qu'il ne
> > fallait pas toujours se fier aux on dit, ni à
> ce
> > que l'on a cru avoir compris lors d'une
> > discussion etc" tu m'as fait tout un tintamarre
> > Sans rancune Pierre
> >
> --------------------------------------------------
> > Ce "tintamarre" comme tu dis date de plusieurs
> mois, non ?
> Heureusement que tu ajoutes "sans rancune..."
> Pour acheter un kinito il faut un numero
> ΑΦΜ !
> Pour un lap top non....paradoxal. J'ai acheté les
> deux cet hiver ci
> en Crète et l'obtention du n° a Hania a duré 3
> jours....

Kaliméra,

Effectivement, le tintamarre date de plusieurs mois, et puisqu'on en parle ...
Si depuis, je n'ai pas réagi à tes posts, c'est uniquement pour ne pas jeter de l'huile sur le feu de ce forum, j'ai préféré ne pas intervenir du tout .

Etant donné que tu passes plusieurs mois par an en Crète depuis pas mal d'années, tes posts ont
- plus de poids-valeur que celles des vacanciers qui passent au plus une-deux semaines
- beaucoup de poids-valeur pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds en Crète
- tout comme les posts des résidents (surtout anciens) ont plus de poids-valeur que ceux precedemment cités etc

Ce serait bien (selon ma logique) si tu précisais certains points quand tu écris : en ne faisant pas cela, tu apprends aux lecteurs quelquechose qui n'est pas du tout la réalité, et C'EST ÇA que j'ai du mal à laisser passer .

Exemple :
Ce n'est pas parce que tu as eu ton Afimi après 3 jours que tu peux mentionner "... Quelle Chance, car ce n'est généralement pas le cas ..." cela en réponse à quelqu’un qui l’a eu dans la ½ heure .
Si personne n'était intervenu, les lecteurs du forum auraient cru que c'est réellement comme ça que ça se passe pourtant c’est loin d’être le cas : tu as mentionné "généralement", un mot qui a son poids . Tu "aurais pu" mentionner ".. dans mon cas ..."

Tu n’es pas sans savoir que si j'ai maintes fois monté la tête au Dieu de la Mess-à-Rats sur ce forum (et ailleurs) c'est bien à cause de choses pareilles : lui, en plus de ses inexactitudes, il le faisait exprès, pour rabaisser et humilier les Grecs (j’avoue que ce n’est pas du tout ton cas) chose qui a causé de violentes interventions de ma part

En espèrant que tu interprèteras mon intervention à sa juste valeur

Filos

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

grecomania
Auteur: grecomania
Date: le 07/04/2010 à 13:08
J'ai acheté mon "kinito" (et un numéro grec) avant de recevoir mon numéro afm...

Gérald

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Auteur: domi78
Date: le 07/05/2010 à 16:00
Je n'aurais jamais cru qu'autant de francais s'installaient en crete. Visiblement c'est un endroit qui attire beaucoup de monde. Je voulais y aller en vacances et souhaitais avoir des conseils avant de me lancer, mais pour le coup je vois que ca plait aux francais donc c'est bon signe.

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

André
Auteur: André
Date: le 07/05/2010 à 19:35
Estimation du nombre de Français résidents en Crète et enregistrés auprès du Consulat de France d'Athènes : environ 750 fin mars 2010.

J'aurai sous peu un chiffre plus précis.

Re: Famille Francaise qui s'installe en Crete!

Auteur: bancoseul
Date: le 10/09/2010 à 16:32
J'envisage de m'installer en Crète pour ma retraite à partir d'octobre 2011. Disposant d'une pension d'environ 1200 €, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le montant d'un loyer à l'année pour un appartement ou petite maison ( 3 pièces serait idéal ) dans la région de Rethymnon ou Hania ? Mon projet vous paraît-il raisonnable financièrement ? Merci d'avance.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Zakros Zakros

A 117 km au S.E. d'Agios Nikolaos, les archéologues ont mis au jour le quatrième grand palais minoen, ainsi que de nombreux objets, exposés aujourd'hui [En savoir plus...]

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

Villages crètois Villages crètois

L'art de vivre à la crétoise c'est aussi prendre le temps de vivre comme vous le découvrirez en traversant les petits villages de Crète où le [En savoir plus...]

Phaïstos (Festos) Phaïstos (Festos)

Phaestos (ou Phaïstos ou festos) est le deuxième grand ensemble palatial de la Crète minoenne, siège administratif d'une ville habitée depuis [En savoir plus...]

Cités principales Cités principales

Découvrez dans cette rubrique les cinq grandes cités crétoises: Héraklion, La Canée, Réthymnon, Agios Nikolaos et Sitia.

Sélection photos

Arc-en-ciel!
Arc-en-ciel!
Ajoutée le 06/06/2007 à 12:50 
© sorciere
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:58 
© mahclaire
Road lassithi
Road lassithi
Ajoutée le 18/11/2010 à 08:35 
© flomika
Place d'Héraklion - église Agios minas
Place d'Héraklion - église Agios minas
Ajoutée le 11/10/2006 à 18:23 
© Gédeux
Gramvoussa en 4x4
Gramvoussa en 4x4
Ajoutée le 26/07/2007 à 15:52 
© fil29
Spinalonga
Spinalonga
Ajoutée le 12/09/2011 à 21:51 
© brimbelles88

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (1/5) : le long de la côte

Carrefour aux confins de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, la Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la Méditerranée. [Suite...]

Ajoutée le 03/11/2018 à 08:01 © INA / Pierre Brouwsers

Agrandir la vidéo
Ascension du Mont Ida, Psiloritis

Ascension du Psiloritis, le sommet de la Crète. Mai 2012 Les photos > bit.ly/Mc54sF

Ajoutée le 22/06/2012 à 10:24 © Yann75

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

 Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

 Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.