Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

La vie quotidienne en Crète

Centrale électrique dans le sud est de la Crète

james
Auteur: james
Date: le 20/03/2009 à 08:08
Bonjour à tous.
J'ai découvert sur le net un projet de construction de centrales électriques à Atherinolakkos, dans le sud-est de la Crète, entre Xerocambos et Goudouras.
Ce projet a été déposé en 2002, et il semble qu'il a fait couler beaucoup d'encre au sein de la Communauté européenne quant à des irrégularités dans la mise en adjudication.
Malheureusement, malgré recherches sur le net intensives, je n'arrive pas à savoir si le projet a pris forme, si les travaux ont commencé, ou même s'ils sont terminés.
Quelqu'un est-il au courant de cette affaire ? Voir lien ci dessous :

http://www.69pace.com/Atherinolakkos.htm

Merci d'avance.

Re: Centrale électrique dans le sud est de la Crète

Filos
Auteur: Filos
Date: le 20/03/2009 à 08:27
Re-Kaliméra,

Ouiiiiiii, c'est presque terminé, "les discussions" bien sûr
Siga-siga fïlé mou

Filos

Re: Centrale électrique dans le sud est de la Crète

Gérard/Bx
Auteur: Gérard/Bx
Date: le 20/03/2009 à 09:46
Bonjour James, bonjour Filos,

On peut se poser la question du bien fondé de la présence d'une centrale dans ce coin encore complètement préservé ...

Il est sûr qu'à cet endroit, ça ne va pas gêner beaucoup de patrons d'hôtels .

Manifestement, les éoliennes dont on parle dans tous les documents concernant la Crète ne suffisent pas à alimenter les conditionneurs d'air des hôtels et studios

Il m'avait semblé voir quelque part que le coin était préservé et réservé aux études sur la biologie en Crète (?)

Bonne journée à tous


Gérard

Rendons à César ce qui est à César

Filos
Auteur: Filos
Date: le 20/03/2009 à 11:06
Kaliméra Gérard, James, et les autres

Je vous comprend tout à fait, mais la réalité est bien ailleurs ...

Pas que je me fais l'avocat des hoteliers etc mais ce serait injuste de mettre tout ce qui ne va pas en Crète, ou tout ce que chacun n'apprécie pas, sur le dos des hoteliers, et du tourisme en général

Le problème d'électricté en Crète ne date pas d'aujourd'hui
Les centrales qui existent actuellement en Crète ne suffisent plus pour la consommation d'énergie, cette insuffisance ne date pas d'aujourd'hui non plus mais depuis plusieurs années : c'est quand même quelquechose de vital

Faut pas oublier qu'on n'a pas le gaz en Crète, plusieurs régions de Grèce l'ont :
des études concernant celà sont en cours

Et pour argumenter ma position, bien que les hotels ne fonctionnent pas en hiver, ce manque d'électricté se ressent fort bien : on en a encore subi les frais il y a environ un mois

Qu'elle soit à Atherinölakos ou dans un endroit sans aucune valeur, invisible, en un mot "n'importe oû", on trouvera toujours quelquechose à dire, en négatif bien sûr . Que faire alors dans ce cas ???

Même chose pour les stations de traitement d'ordures, AUCUNE commune n'en veut ...
Tout le monde est d'accord de la nécessité, mais faîtes la ailleurs, pas chez moi .
Bien que plusieurs études poussées à fond ont été faites, études qui ont démontrées qu'à part le traitement d'ordures, ces mêmes stations produiraient de l'électricté, donc d'une pierre deux coups, mais ...

Je suis loin d'être décideur, mais "si je devais l'être, je choisirais la solution la moins pire"

Bonne journée
Filos

Re: Rendons à César ce qui est à César

Auteur: mdavid
Date: le 20/03/2009 à 12:33
c'est tout a fait ca Filos, on veut tous le confort moderne mais a condition que les equipements collectifs se construisent chez le voisin, lon de nos yeux

mais quand tu regardes bien ou cette centrale est situee, la route neuve construite qui semble rejoindre le nord est, est ce vraiment heraklion qui va en profiter?

j'ai plutot l'impression que c'est Sitia avec son futur aeroport international qui est vise

et cette affaire de projet gigantesque hotelier, au dela des episodes juridiques montre qu'il y a un tres fort potentiel pour les promoteurs.

bien sur la crise actuelle, fait que c' est remis aux calendes greques mais je parierai que dans 5ans, 10 ans ou plus mais cette region verra fleurir les projets de toutes tailles car c'est ineluctable, c'est probablement le seul endroit de crete ou faire un amenagement touristique de masse.

Et ca se fera avec l'actuel gouvernement ou un autre, de toute facon, a partir du moment ou il y a developpement il y a forcement des projets d'envergures qui dorment dans les tiroirs des urbanistes, ingenieurs a l'amenagement de territoire



Re: Rendons à César ce qui est à César

Filos
Auteur: Filos
Date: le 20/03/2009 à 13:38
kaliméra David,

On ne te vois pas souvent ...
J'espère que vous allez bien tous les 2

mdavid a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est tout a fait ca Filos, on veut tous le
> confort moderne mais a condition que les
> equipements collectifs se construisent chez le
> voisin, lon de nos yeux

Rien à rajouter

===========================

> mais quand tu regardes bien ou cette centrale est
> situee, la route neuve construite qui semble
> rejoindre le nord est, est ce vraiment heraklion
> qui va en profiter?

C'est toute la Crète, sauf peut-être la Messara : Niet Port, Niet electricité :D :D :D

===========================

> j'ai plutot l'impression que c'est Sitia avec son
> futur aeroport international qui est vise

L'aéroport de Sitia est déjà un aéroport international puisqu'il accueille déjà des vols de l'étranger (depuis 2 ans je crois) .

Et tant qu'à faire, mieux vaut bien informer
- Il n'y a jamais eu de projet d'autre aéroport à Sitia
- Dix ans passés, il y avaite un projet de nouvel aéroport, du côté de Ierapetra : peu après le croisement à Pachia Amos, là oû il y a une grande ligne droite, mais ça aussi c'est tombé à l'eau, surtout à cause de l'archéologie qui a été trouvé (du moins, c'est ce qui a été annoncé officiellement)
- Ces derniers temps, on parle de plus en plus de la construction d'un nouvel aéroport à Kasteli-Pédiados dans le centre de l'île (à ne pas confondre avec Kastëli-Kissämou à Kïssamos) car celui d'Héraklion est trop petit . Aujourd'hui il existe déjà une base aérienne militaire à Kastëli (une des raisons du choix de Kasteli) : des discussions sont en cours, des études de tousgenres aussi . Le Ministre de l'Aménagement du Territoire l'a annoncé officiellement (cette fois-ci il a été clair et net) lors de sa dernière visite il y a 2 mois
NB cette époque, on était à 2 pas d'élections anticipées

===============

> et cette affaire de projet gigantesque hotelier,
> au dela des episodes juridiques montre qu'il y a
> un tres fort potentiel pour les promoteurs.

Affaire classée : après tout le boucan que ça a fait, je ne vois pas quel parti ou gouvernement oserait reouvrir ce dossier

=========================


> bien sur la crise actuelle, fait que c' est remis
> aux calendes greques mais je parierai que dans
> 5ans, 10 ans ou plus mais cette region verra
> fleurir les projets de toutes tailles car c'est
> ineluctable, c'est probablement le seul endroit de
> crete ou faire un amenagement touristique de
> masse.

> Et ca se fera avec l'actuel gouvernement ou un
> autre, de toute facon, a partir du moment ou il y
> a developpement il y a forcement des projets
> d'envergures qui dorment dans les tiroirs des
> urbanistes, ingenieurs a l'amenagement de
> territoire

Je ne crois pas qu'un aménagement touristique de masse puisse voir le jour en Crète, plusieurs ont essayé depuis, d'une autre sorte peut-être

Cordialement

Bonne journée
Filos

Re: Rendons à César ce qui est à César

Auteur: mdavid
Date: le 20/03/2009 à 14:46
Martine et moi allons tres bien, merci

Si je me fais rare sur les forums de voyage en general c'est que l'ambiance n'est pas au beau fixe helas, le seul moyen que j'ai trouve de rester zen c'est de me tenir a l'ecart de toutes les chamailleries, je lis mais ne post plus quasi nulle part.

Mais bon des que ca redevient bon enfant et sympa je ne suis pas loin

a propos de sitia j'avais lu ca sur les forums anglais, qu'il allait s'ouvrir aux lowcosts britanniques ce qui etait sense developper la region, qu'actuellement il etait surtout utilise par olympic pour des vols domestiques.

autrement je n'en sais pas plus

j'y avais lu aussi que les charters et lowcosts ne desserviront plus chania a terme

Re: Rendons à César ce qui est à César

james
Auteur: james
Date: le 20/03/2009 à 18:36
Kalispera, Filos.
Merci pour les infos.

Filika,

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Zakros Zakros

A 117 km au S.E. d'Agios Nikolaos, les archéologues ont mis au jour le quatrième grand palais minoen, ainsi que de nombreux objets, exposés aujourd'hui [En savoir plus...]

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

Villages crètois Villages crètois

L'art de vivre à la crétoise c'est aussi prendre le temps de vivre comme vous le découvrirez en traversant les petits villages de Crète où le [En savoir plus...]

Phaïstos (Festos) Phaïstos (Festos)

Phaestos (ou Phaïstos ou festos) est le deuxième grand ensemble palatial de la Crète minoenne, siège administratif d'une ville habitée depuis [En savoir plus...]

Cités principales Cités principales

Découvrez dans cette rubrique les cinq grandes cités crétoises: Héraklion, La Canée, Réthymnon, Agios Nikolaos et Sitia.

Sélection photos

Arc-en-ciel!
Arc-en-ciel!
Ajoutée le 06/06/2007 à 12:50 
© sorciere
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:58 
© mahclaire
Road lassithi
Road lassithi
Ajoutée le 18/11/2010 à 08:35 
© flomika
Place d'Héraklion - église Agios minas
Place d'Héraklion - église Agios minas
Ajoutée le 11/10/2006 à 18:23 
© Gédeux
Gramvoussa en 4x4
Gramvoussa en 4x4
Ajoutée le 26/07/2007 à 15:52 
© fil29
Spinalonga
Spinalonga
Ajoutée le 12/09/2011 à 21:51 
© brimbelles88

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (1/5) : le long de la côte

Carrefour aux confins de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, la Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la Méditerranée. [Suite...]

Ajoutée le 03/11/2018 à 08:01 © INA / Pierre Brouwsers

Agrandir la vidéo
Ascension du Mont Ida, Psiloritis

Ascension du Psiloritis, le sommet de la Crète. Mai 2012 Les photos > bit.ly/Mc54sF

Ajoutée le 22/06/2012 à 10:24 © Yann75

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

 Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

 Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.