Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

La vie quotidienne en Crète

Question : Proslipsis

Date: le 22/08/2008 à 09:13
Bonjour a tous les crétois,

Un employeur demande a son comptable de faire un Proslipsis.

Qu'est ce un Proslipsis ?

A quoi sert il ?

Merci pour vos réponses

Re: Question : Proslipsis

Filos
Auteur: Filos
Date: le 22/08/2008 à 11:17
Kaliméra (Bonjour)

hellas_heliades a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour a tous les crétois,
> Un employeur demande a son comptable de faire un
> Proslipsis.
> Qu'est ce un Proslipsis ?
> A quoi sert il ?
>
> Merci pour vos réponses

Faire un Pröslipsis = entamer la paperasse pour l'embauche (déclaration auprès du IKA - Sécu grecque - des Services de Contrôle du Travail etc ...)
Une fois la Pröslipsis faite, l'employeur et l'employé soient en règle

Kalï sou méra (bonne journée)

Cordialement
Filos

Re: Question : Proslipsis

james
Auteur: james
Date: le 22/08/2008 à 13:11
Hello !
Etant du métier, j'étais intéressé par la signification de ce terme.
Chez nous, en Belgique, cette opération s'appelle une DIMONA (déclaration d'embauche obligatoire) qui se fait par Internet sur le site de la Sécurité sociale, le premier jour du contrat de travail, ou le dernier jour s'il s'agit d'un départ.
Merci Filos, pour l'étendue de ta culture générale dont tu nous fait quotidiennement profiter !

Pour parler d'autre chose, ici, il pleut comme vache qui pisse, et il ne fait à cette heure de la journée que 14°.
Vivement la Crète !


Re: Question : Proslipsis

Jean-Phi
Auteur: Jean-Phi
Date: le 22/08/2008 à 13:56
On compatit, égoistement il est vrai ....

Courage James !!!!!

Jean-Philippe

Re: Question : Proslipsis

Filos
Auteur: Filos
Date: le 22/08/2008 à 18:43
Kalispéra,

En Grèce la société a jusqu'à 8 jours normaux (pas jours ouvrables) à compter du 1er jour de travail pour faire la Pröslipsi : passée cette date, elle ne peut que "falsifier" la date d'embauche en ne déclarant que 8 jours maximum avant (ou moins) .
Exemple : on est le 22 Août, bien que l'employé a réellement commencé à travailler le 10 Août, le comptable ne pourra le déclarer que comme si il a commencé à travailler le 14 Août (ou après) .

Par contre si la société se fait coincer par la Épithéörissi Èrgasïas (Contröleurs du Travail) aïe aïe aïe ça ne rigole pas

Et dès qu'il y a un employé en moins, il faut de suite informer ce service, tant que la société n'a pas déclarée l'employé en moins, elle paiera les impôts, cotisation, sécu etc ..
Dans ce cas, l'Organisme de Controle du Travail émettra un nouvelle fiche avec les employés restants : cette fiche doit être affichée dans un endroit visible des locaux

Cordialement
Filos

Re: Question : Proslipsis

Auteur: loutra
Date: le 22/08/2008 à 19:41
Bonsoir Filos

chez nous, on ne plaisante pas avec la Déclaration Unique d'Embauche qui doit être faite normalement 8 jours avant l'embauche et vraiment au plus tard le jour de l'embauche. Cette déclaration sert aux services de l'URSSAF, de la Caisse Primaire (Sécurité Sociale), de la Caisse de retraite, etc... pour affilation du salarié.
Lorsqu'il y a un contrôle dans les entreprises, la gendarmerie, l'URSSAF, la Direction du Travail, s'assurent que tous les gens présents aient bien fait l'objet d'une DUE.
Par contre, on ne déclare rien quand le salarié s'en va, parce que les charges sont calculées sur les salaires réellement versés. Chez toi, apparamment il s'agit d'un forfait de cotisations ?

Amicalement
Loutra

Re: Question : Proslipsis

claire
Auteur: claire
Date: le 24/08/2008 à 09:18
Bonjour James,
Pour info, ici en Crète 30° à 8h30 sur la terrasse de notre chambre.
Amicalement
Claire

Re: Question : Proslipsis

André
Auteur: André
Date: le 24/08/2008 à 09:52
Bonjour Claire,

Bien arrivée en Crète alors ?

Si vous avez l'occasion de passer près de Rethymno, passez moi un petit coup de fil avant, on trouvera un moment. ( 26 et 27 plus difficile mais les autres jours de cette semaine ça devrait aller)


Re: Question : Proslipsis

james
Auteur: james
Date: le 24/08/2008 à 10:00
Bonjour Claire !
Je vois que tu es en Crète actuellement...j'en suis heureux pour toi !
Ici, il fait 11°, le ciel est gris, il fait moche.
Mais dans deux semaines, ce sera mon tour !!!!!
Profite bien du soleil et du ciel bleu.
Je te souhaite de bonnes vacances.
Merci de ton petit bonjour.

Re: Question : Proslipsis

Filos
Auteur: Filos
Date: le 24/08/2008 à 20:56
Kalispéra,

Claire, tu aurais dû commencer ton message par "Hier soir on a été à la taverne Aptera, "on the beach parakalö", en train de savourer des garïdès-saganäki et des saganäki-tirï : y en un qui n'a pas fini son verre (unique) de tsikoudiä

James, je prouve mon amitié à ceux que j'aime en leurs faisant du mal ;-)
hi hi hi je me demande oû est-ce que j'ai encore trouvé ça ... mäti Panayïa

Amicalement
Filos

Re: Question : Proslipsis

murielcrete
Auteur: murielcrete
Date: le 25/08/2008 à 00:11
Bonsoir,

Le repas courronne avec une salade Aptera humm....

a tres vite James

Ici sur la terrasse de chez moi, il fait chaud, oui tres chaud...


Re: Question : Proslipsis

claire
Auteur: claire
Date: le 25/08/2008 à 23:09
Bonsoir Filos,

Après la tsikoudiä de Crète tu peux goûter à celle de France (eau de vie) et si tu finis ton verre on en reparlera.
Ah! l'Aptera, un endroit bien sympa, un endroit où nous avons passé aussi en mai une soirée inoubliable avec notre ami qui nous a quitté.

Amitiés
Claire

Re: Question : Proslipsis

André
Auteur: André
Date: le 26/08/2008 à 09:36
Le Filos, je lui réserve une rasade de bonne prune de Haute-Savoie ... s'il finit son verre, il aura droit à un second ;-)


Re: Question : Proslipsis

Filos
Auteur: Filos
Date: le 26/08/2008 à 11:36
Kaliméra,

André a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Filos, je lui réserve une rasade de bonne prune
> de Haute-Savoie ... s'il finit son verre, il aura
> droit à un second ;-)
> Cordialement
> André
> "Quand on veut, on peut"

Bon voyons ... L'eau de vie, les prunes de Haute-Savoie
Et après le second ???
Avez-vous assez de verres ???
C'est pour quand ???

Bonne journée, moins chaud aujourd'hui

Amicalement
Filos

Re: Question : Proslipsis

james
Auteur: james
Date: le 26/08/2008 à 12:30
Bonjour à tous !
Et pourquoi pas un petit verre d'Eau de Villée de Belgique ?
Et si pas de verre, on boira au goulot !!!!

Re: Question : Proslipsis

André
Auteur: André
Date: le 26/08/2008 à 13:04
Surtout que c'est super bon !!

Re: Question : Proslipsis

Date: le 26/08/2008 à 14:35
Bonjour a tous les crétois,

Merci pour vos explications sur le Proslipsis

Ce que je retiens c est que le Proslipsis ca donne soif ;-)




Re: Question : Proslipsis

Filos
Auteur: Filos
Date: le 26/08/2008 à 15:39
Kaliméra,

hellas_heliades a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour a tous les crétois,
> Merci pour vos explications sur le Proslipsis
> Ce que je retiens c est que le Proslipsis ca donne
> soif ;-)

hellas-heliades,
Vous êtes devant la source même, faut pas attendre


Loutra,
J'espère que vous arriverez à temps en Décembre pour aller dans les soirées aux rakokäzano (là-même oû on fabrique le tsikoudia) avec les païdAkia (côtes d'agneau), khirinï britzöla (côtes de porcs) et les oftö (pommes de terre cuits dans la terre chauffée) huuuuuuuuum

Kalï sas méra
Filos

Re: Question : Proslipsis

Auteur: loutra
Date: le 26/08/2008 à 18:56
Bonsoir Filos

mais c'est que tu me mets l'eau à la bouche là ! je m'en voudrais trop de rater tout ça ! arrivée le 13 décembre et départ le 4 janvier : tu crois que ça ira ?

ce n'est pas encore cette fois que je perdrai du poids !

très amicalement
Loutra

Re: Question : Proslipsis

André
Auteur: André
Date: le 26/08/2008 à 19:22
Comme on part du 19 au 29 décembre, ça nous laisse plusieurs possibilités pour faire un repas des résidents auquel les pseudo-résidents ( pour le moment) seront bien sûr acceptés ;-)


Re: Question : Proslipsis

Filos
Auteur: Filos
Date: le 27/08/2008 à 13:10
Kaliméra,

André a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comme on part du 19 au 29 décembre, ça nous laisse
> plusieurs possibilités pour faire un repas des
> résidents auquel les pseudo-résidents ( pour le
> moment) seront bien sûr acceptés ;-)
> Cordialement
> André
> "Quand on veut, on peut"

Loutra,
Je crois que c'est raté pour vous car normalement c'est plus tôt ... On verra bien


Loutra pour André,
On reconnaît "quelqu'un du village" par le fait qu'il rentre au village durant les fêtes ;-)
André, mïnn varäss ;-)

Filikä
Filos

Re: Question : Proslipsis

André
Auteur: André
Date: le 27/08/2008 à 16:56
Filos a écrit:
-------------------------------------------------------

> Loutra,
> Je crois que c'est raté pour vous car normalement
> c'est plus tôt ... On verra bien

Pourquoi plus tôt, il y a déjà une date de fixée ?

> Loutra pour André,
> On reconnaît "quelqu'un du village" par le fait
> qu'il rentre au village durant les fêtes ;-)
> André, mïnn varäss ;-)

On reconnait "quelqu'un du village" parce qu'il part en vacances à l'étranger mais revient pour fêter le 31 décembre au village :-D

Tu fais tout pour échapper à la gnôle maison mais tu n'y couperas pas, on prendra même des photos !!


Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Zakros Zakros

A 117 km au S.E. d'Agios Nikolaos, les archéologues ont mis au jour le quatrième grand palais minoen, ainsi que de nombreux objets, exposés aujourd'hui [En savoir plus...]

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

Villages crètois Villages crètois

L'art de vivre à la crétoise c'est aussi prendre le temps de vivre comme vous le découvrirez en traversant les petits villages de Crète où le [En savoir plus...]

Phaïstos (Festos) Phaïstos (Festos)

Phaestos (ou Phaïstos ou festos) est le deuxième grand ensemble palatial de la Crète minoenne, siège administratif d'une ville habitée depuis [En savoir plus...]

Cités principales Cités principales

Découvrez dans cette rubrique les cinq grandes cités crétoises: Héraklion, La Canée, Réthymnon, Agios Nikolaos et Sitia.

Sélection photos

Arc-en-ciel!
Arc-en-ciel!
Ajoutée le 06/06/2007 à 12:50 
© sorciere
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:58 
© mahclaire
Road lassithi
Road lassithi
Ajoutée le 18/11/2010 à 08:35 
© flomika
Place d'Héraklion - église Agios minas
Place d'Héraklion - église Agios minas
Ajoutée le 11/10/2006 à 18:23 
© Gédeux
Gramvoussa en 4x4
Gramvoussa en 4x4
Ajoutée le 26/07/2007 à 15:52 
© fil29
Spinalonga
Spinalonga
Ajoutée le 12/09/2011 à 21:51 
© brimbelles88

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (1/5) : le long de la côte

Carrefour aux confins de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, la Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la Méditerranée. [Suite...]

Ajoutée le 03/11/2018 à 08:01 © INA / Pierre Brouwsers

Agrandir la vidéo
Ascension du Mont Ida, Psiloritis

Ascension du Psiloritis, le sommet de la Crète. Mai 2012 Les photos > bit.ly/Mc54sF

Ajoutée le 22/06/2012 à 10:24 © Yann75

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

 Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

 Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.