Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

La vie quotidienne en Crète

Récit voyage Crète

Auteur: Aurore
Date: le 19/07/2008 à 13:33
Bonjour !
Voilà donc comme promis (et chose promie, chose due) le récit de notre voyage en Crète.
27 juin : arrivée le soir à Heraklion. Nous voulons aller à Rethymnon dès ce soir. Nous prenons le bus pour aller au centre d’Heraklion (après l’avoir cherché un moment puisque une multitude de taxis nous accostent ! En fait, il faut traverser tout le parking pour arriver à l’arret !). Ensuite, recherche d’un bus Ktel vert à la gare routière. Un jeune homme aux abords d’un bus nous accoste pour nous demander ou nous allons…et nous dit que son bus va a Rethymnon. Ah, effectivement, nous n’avions pas vu le peu de vert sur le bus…blanc !
Bref, l’accueil crétois commence bien, et nous parlons pendant un moment avec lui sur la route nous menant à notre rent room : Zania Hotel.
Arivée à notre chambre à 23H : il fait faim !
Après une salade grecque bien méritée, dodo !

28 juin-1juillet : Rethymnon nous enchante par sa vie intense (le soir, après 18h !), par son ambiance conviviale, et…par des rencontres que nous faisons avec les taverniers quelque peu reculés des coins les plus touristiques.
Nous adorons la minuscule plage de Rethymnon (non, pas celle avec pleins de parasols et de sièges à louer) avec des bigorneaux, des petits poissons, et des crétois !si si, celle avec des filets de vollets !

1-3 juillet : Départ pour Zania en bus Ktel (gare routière très facile à trouver) le matin.
Arrivée a Zania, ou on ne voit que des rent rooms ! Il y en a presque autant que de boutiques de souvenirs ! Après avoir passé…1/4d’h à en chercher une chambre.
Nous apprécions tout particulièrement la rue Théotokopoulou avec tout son charme tranquille et accueillant. Légèrement exentrée du port, elle nous a envouté, tant et si bien que nous avons fait 3 repas sur 4 dans cette rue !
Nous avons également été au marché le jeudi matin vers 7h30 à coté des murailles, et nous sommes régalés avec des produits d’une qualité inégalable en France !(enfin, pas à ma connaissance !).
Le 2 juillet, nous louons une voiture pour nos 5 derniers jours ; nous en profitons pour tester une plage située à environ 5km de Zania dont nous ne connaissons pas le nom…pour la trouver, nous avons tout simplement suivi les scooters crétois qui allaient tous au même endroit !(preuve de la qualité de la plage !)Nous n’avons pas été décus…

3-4 juillet : Départ pour le Sud à Agia Gallini : à nous les champs d’oliviers à perte de vue et les collines, les vallées, les villages paumés…un vrai bonheur !
Le sud est beaucoup plus ventu que le nord, et nous avons été surpris par la fraicheur de l’eau en conparaison avec les plages d’Heraklion et Zania ! Etant très frileux, nous avons été surpris !
Agia gallini, superbe village, superbe vue, tout simplement magnifique…Cependant, nous n’y sommes resté qu’un jour (et une nuit) car nous avons trouvé la concentration de touristes trop importante par rapport au nombre d’habitants du village…Ce qui ne nous a pas empéché de passer une exellente soirée dans un bar…exentré (ben oui, comme d’habitude je sais) à refaire le monde, à parler avec des crétois, et…une francaise à la retraite venue s’installer là bas ! 3h après s’être installés, nous sommes allés nous coucher…

4 juillet : A la recherche d’huile d’olive et retour dans le nord.
Avons trouvé de l’huile dans un tout petit village ou les anciens de parlaient qu grec, ce qui était très rigolo ! Oui oui, nous nous sommes plus ou moins compris (et non, nous ne connaissions du grec que quelques mots appris dans le routard), et sommes repartis après 1 raki, et quelques noix et cacahuetes de grignotées (à 10h du matin !).
Nous avons décidé de repartir à Rethymnon pour dormir jusqu’au 6 juillet, et de rayonner autour la journée.

5 juillet : Visite de Géorgioupolis, que nous avons apprécié pour son coté très nature et accueillant. Un regret cependant : que les hoteliers n’aient pas plus de monde à leur table !
J’ai parlé dans un autre post intitulé « très bon resto à Géorgioupolis » de la taverne Katerina Katepina qui menace de mettre la clé sous la porte si elle continue à n’avoir personne…quel dommage quand on goute à sa cuisine et quand on est si bien accueilli !
Nous sommes également allé à Argiroupoli, petit village très charmant où un ancien crétois nous a fait une visite personnalisée dans tous les recoins du village, en nous faisant faire aussi le tour de toutes les plantes et arbres fruitiers du village. Un bonheur pour les yeux et le nez !

6 juillet : Visite d’Agios Nikolaos, qui vaut le coup d’œil pour le paysage. La ville est par contre assez chère !
Nous sommes partis dans la foulée à une plage à mi-chemin entre Agios Nikolaos et Heraklion, à Mallia, puis nous sommes arrivé à Heraklion vers 18h30. Surprise, les panneaux de rues n’ont pas la double signalisation (pratique quand on a les panneaux en signes grecs et le plan en écriture romaine…). Après ce petit moment d’énervement, la soirée a défilé à la vitesse de la lumière : la rent room était pas mal du tout avec une terrasse où prendre un verre. Ensuite, nous avons rencontré un couple francophone avec qui nous avons passé la soirée dans une délicieuse taverne de poisson, suivie de glaces (quelle consommation en 10 jours !), et d’une dernière nuit bien méritée !!!

7 juillet : Départ pour la France (déjà !!!on y serait bien resté un peu plus…). Là encore, je n’en ai sans doute pas assez parlé, mais l’hospitalité crétoise n’est pas une légende (je n’ai pas compté tous les rakis offerts, hors ceux offerts en fin de repas !).
Alors que nous cherchons la place des taxis ou nous devons prendre le bus pour l’aéroport, nous demandons la route à un retraité.Il nous a non seulement accompagné à l’arret, mais a aussi attendu le bus avec nous jusqu’à qu’il arrive !!!

En bref, la crète est une destination formidable, tant sur le plan humain que des paysages, des plages…
Vivement le prochain voyage…en crète ? Evidemment !

Aurore

Re: Récit voyage Crète

Auteur: loutra
Date: le 19/07/2008 à 15:07
Bonjour Aurore,
merci pour ce récit.

Si je comprends bien, vous avez vous aussi attrapé le virus qu'aucun médecin ne sait soigner... La crète, on ne peut pas s'en passer, c'est comme ça et on n'y peut rien.

Cordialement
Loutra

Re: Récit voyage Crète

Auteur: Aurore
Date: le 19/07/2008 à 15:14
Ca c'est bien vrai...mais le plus embêtant c'est que c'était notre 1er voyage à tous les 2...on a du mal à trouver 1 destination qui nous plairait davantage que la crète maintenant...On aurait pas du y aller (enfin, presque pas dû...).
C'est vrai qu'on est vraiment tombé sous le charme.
C'était que du plaisir!
Cordialement,
Aurore

Re: Récit voyage Crète

MiXalis
Auteur: MiXalis
Date: le 19/07/2008 à 19:26
Bonjour Aurore,

Un bien beau et chaleureux "topo" relatant votre voyage....

Pourquoi donc vouloir trouver une autre destination que la Crète pour un prochain voyage ????

J'ai lu attentivement votre récit de voyage et je puis vous dire que n'avez vu qu'une infime partie de ce que la Crète peut offrir.... une INFIME partie...

Alors, revenez quand vous voulez.... car vous aurez l'impression, en revenant, de découvrir DE NOUVEAU cette île fantastique..

Vous avez en tous cas découvert l'essentiel : la chaleur crétoise .... qui n'est pas "mythologique", même si la Crète est la terre de la mythologie ...

Cordialement

MiXalis

Re: Récit voyage Crète

claire
Auteur: claire
Date: le 19/07/2008 à 23:19
Bonsoir Aurore
La Crète est une magnifique île et le virus dont nombreuses personnes vous parlent et découvert par André n'a aucun remède.
Merci pour ce récit.
Claire

Re: Récit voyage Crète

Auteur: fleurdusud
Date: le 22/07/2008 à 14:11
Aurore a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour !
> Voilà donc comme promis (et chose promie, chose
> due) le récit de notre voyage en Crète.
> 27 juin : arrivée le soir à Heraklion. Nous
> voulons aller à Rethymnon dès ce soir. Nous
> prenons le bus pour aller au centre d’Heraklion
> (après l’avoir cherché un moment puisque une
> multitude de taxis nous accostent ! En fait, il
> faut traverser tout le parking pour arriver à
> l’arret !). Ensuite, recherche d’un bus Ktel vert
> à la gare routière. Un jeune homme aux abords d’un
> bus nous accoste pour nous demander ou nous
> allons…et nous dit que son bus va a Rethymnon. Ah,
> effectivement, nous n’avions pas vu le peu de vert
> sur le bus…blanc !
> Bref, l’accueil crétois commence bien, et nous
> parlons pendant un moment avec lui sur la route
> nous menant à notre rent room : Zania Hotel.
> Arivée à notre chambre à 23H : il fait faim !
> Après une salade grecque bien méritée, dodo !
>
> 28 juin-1juillet : Rethymnon nous enchante par sa
> vie intense (le soir, après 18h !), par son
> ambiance conviviale, et…par des rencontres que
> nous faisons avec les taverniers quelque peu
> reculés des coins les plus touristiques.
> Nous adorons la minuscule plage de Rethymnon (non,
> pas celle avec pleins de parasols et de sièges à
> louer) avec des bigorneaux, des petits poissons,
> et des crétois !si si, celle avec des filets de
> vollets !
>
> 1-3 juillet : Départ pour Zania en bus Ktel (gare
> routière très facile à trouver) le matin.
> Arrivée a Zania, ou on ne voit que des rent rooms
> ! Il y en a presque autant que de boutiques de
> souvenirs ! Après avoir passé…1/4d’h à en chercher
> une chambre.
> Nous apprécions tout particulièrement la rue
> Théotokopoulou avec tout son charme tranquille et
> accueillant. Légèrement exentrée du port, elle
> nous a envouté, tant et si bien que nous avons
> fait 3 repas sur 4 dans cette rue !
> Nous avons également été au marché le jeudi matin
> vers 7h30 à coté des murailles, et nous sommes
> régalés avec des produits d’une qualité inégalable
> en France !(enfin, pas à ma connaissance !).
> Le 2 juillet, nous louons une voiture pour nos 5
> derniers jours ; nous en profitons pour tester une
> plage située à environ 5km de Zania dont nous ne
> connaissons pas le nom…pour la trouver, nous avons
> tout simplement suivi les scooters crétois qui
> allaient tous au même endroit !(preuve de la
> qualité de la plage !)Nous n’avons pas été décus…
>
> 3-4 juillet : Départ pour le Sud à Agia Gallini :
> à nous les champs d’oliviers à perte de vue et les
> collines, les vallées, les villages paumés…un vrai
> bonheur !
> Le sud est beaucoup plus ventu que le nord, et
> nous avons été surpris par la fraicheur de l’eau
> en conparaison avec les plages d’Heraklion et
> Zania ! Etant très frileux, nous avons été surpris
> !
> Agia gallini, superbe village, superbe vue, tout
> simplement magnifique…Cependant, nous n’y sommes
> resté qu’un jour (et une nuit) car nous avons
> trouvé la concentration de touristes trop
> importante par rapport au nombre d’habitants du
> village…Ce qui ne nous a pas empéché de passer une
> exellente soirée dans un bar…exentré (ben oui,
> comme d’habitude je sais) à refaire le monde, à
> parler avec des crétois, et…une francaise à la
> retraite venue s’installer là bas ! 3h après
> s’être installés, nous sommes allés nous coucher…
>
> 4 juillet : A la recherche d’huile d’olive et
> retour dans le nord.
> Avons trouvé de l’huile dans un tout petit village
> ou les anciens de parlaient qu grec, ce qui était
> très rigolo ! Oui oui, nous nous sommes plus ou
> moins compris (et non, nous ne connaissions du
> grec que quelques mots appris dans le routard), et
> sommes repartis après 1 raki, et quelques noix et
> cacahuetes de grignotées (à 10h du matin !).
> Nous avons décidé de repartir à Rethymnon pour
> dormir jusqu’au 6 juillet, et de rayonner autour
> la journée.
>
> 5 juillet : Visite de Géorgioupolis, que nous
> avons apprécié pour son coté très nature et
> accueillant. Un regret cependant : que les
> hoteliers n’aient pas plus de monde à leur table
> !
> J’ai parlé dans un autre post intitulé « très bon
> resto à Géorgioupolis » de la taverne Katerina
> Katepina qui menace de mettre la clé sous la porte
> si elle continue à n’avoir personne…quel dommage
> quand on goute à sa cuisine et quand on est si
> bien accueilli !
> Nous sommes également allé à Argiroupoli, petit
> village très charmant où un ancien crétois nous a
> fait une visite personnalisée dans tous les
> recoins du village, en nous faisant faire aussi le
> tour de toutes les plantes et arbres fruitiers du
> village. Un bonheur pour les yeux et le nez !
>
> 6 juillet : Visite d’Agios Nikolaos, qui vaut le
> coup d’œil pour le paysage. La ville est par
> contre assez chère !
> Nous sommes partis dans la foulée à une plage à
> mi-chemin entre Agios Nikolaos et Heraklion, à
> Mallia, puis nous sommes arrivé à Heraklion vers
> 18h30. Surprise, les panneaux de rues n’ont pas la
> double signalisation (pratique quand on a les
> panneaux en signes grecs et le plan en écriture
> romaine…). Après ce petit moment d’énervement, la
> soirée a défilé à la vitesse de la lumière : la
> rent room était pas mal du tout avec une terrasse
> où prendre un verre. Ensuite, nous avons rencontré
> un couple francophone avec qui nous avons passé la
> soirée dans une délicieuse taverne de poisson,
> suivie de glaces (quelle consommation en 10 jours
> !), et d’une dernière nuit bien méritée !!!
>
> 7 juillet : Départ pour la France (déjà !!!on y
> serait bien resté un peu plus…). Là encore, je
> n’en ai sans doute pas assez parlé, mais
> l’hospitalité crétoise n’est pas une légende (je
> n’ai pas compté tous les rakis offerts, hors ceux
> offerts en fin de repas !).
> Alors que nous cherchons la place des taxis ou
> nous devons prendre le bus pour l’aéroport, nous
> demandons la route à un retraité.Il nous a non
> seulement accompagné à l’arret, mais a aussi
> attendu le bus avec nous jusqu’à qu’il arrive !!!
>
> En bref, la crète est une destination formidable,
> tant sur le plan humain que des paysages, des
> plages…
> Vivement le prochain voyage…en crète ? Evidemment
> !
>
> Aurore
>



Re: Récit voyage Crète

Auteur: fleurdusud
Date: le 22/07/2008 à 14:18
Bonjour Aurore,

Je rentre tout juste de CRETE et j'ai encore plein de souvenirs fabuleux dans ma tête.
J'en avais beaucoup entendu parler et je n'ai vraiment pas été déçue je n'ai qu'une envie y retourner rapidement.
Je n'ai pu faire que l'Ouest et une partie du sud et la prochaine fois je ferais l'Est de cette magnifique ile.
Cela a été que du bonheur, les gens très accueillants les sites que j'ai visités merveilleux.
Je suis allée également comme vous à Agia Gallini et j'ai fait également connaissance avec une retraité (blonde) qui vivait depuis 10 ans dans cette ville (peut-être est-ce la même personne que vous avez rencontrée) elle était très conviviale....cela fait vraiment plaisir.
Tout était parfait mais il est vrai qu'il faudrait mieux y aller hors période pour éviter toute cette horde de touristes qui vient très nombreuse de toute l'Europe.

Conclusion : QUE DU BONHEUR...........

Cordialement
sylvie

Re: Récit voyage Crète

Auteur: J.Thomas
Date: le 02/08/2008 à 08:46
Bonjour Aurore !
Merci pour ce récit de vos vacances.
Vu l'engouement dont vous faites démonstration éclatante, vous reviendrez, vous pouvez m'en croire !
Bien cordialement,

James.

Re: Récit voyage Crète

Auteur: Aurore
Date: le 02/08/2008 à 10:12
En fait c'est notre premier voyage et on a trouvé 1 superbe destination (d'ailleurs on a donné envie a notre entourage d'y aller!!!).
Le truc c'est qu'on est très jeune, et qu'on est sur de vouloir y retourner, mais on se dit qu'il faudrait quand meme aller voir autre chose quand meme avant, histoire de découvrir d'autres paysagers et d'autres cultures...
Mais pour l'instant on est en panne d'inspiration totale...et par hasard, vous sauriez nous conseiller sur un pays ou 1 ile qui ressemblerait au climat crtéois?
Mais une chose est sure, on reviendra en Crète....
Merci à tous pour vos message!
Aurore

Re: Récit voyage Crète aller et Retour

pierre
Auteur: pierre
Date: le 16/08/2008 à 13:36
Rien ne vaut la Crète et les Crétois...c'est un tout. (voir mon blog sur ce site)
Au bout de 10 ans à temps complet, vous découvrirez encore des "choses" j'en suis certain. Kalo taxidi.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Zakros Zakros

A 117 km au S.E. d'Agios Nikolaos, les archéologues ont mis au jour le quatrième grand palais minoen, ainsi que de nombreux objets, exposés aujourd'hui [En savoir plus...]

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Agios Nikolaos Agios Nikolaos

Hagios Nikolaos est une jolie petite ville située sur la côte occidentale de l'ile, dans le golfe de Merambellou. C'est la préfecture du département [En savoir plus...]

Villages crètois Villages crètois

L'art de vivre à la crétoise c'est aussi prendre le temps de vivre comme vous le découvrirez en traversant les petits villages de Crète où le [En savoir plus...]

Phaïstos (Festos) Phaïstos (Festos)

Phaestos (ou Phaïstos ou festos) est le deuxième grand ensemble palatial de la Crète minoenne, siège administratif d'une ville habitée depuis [En savoir plus...]

Cités principales Cités principales

Découvrez dans cette rubrique les cinq grandes cités crétoises: Héraklion, La Canée, Réthymnon, Agios Nikolaos et Sitia.

Sélection photos

Arc-en-ciel!
Arc-en-ciel!
Ajoutée le 06/06/2007 à 12:50 
© sorciere
Hôtel Bali Paradise
Hôtel Bali Paradise
Ajoutée le 10/08/2006 à 21:58 
© mahclaire
Road lassithi
Road lassithi
Ajoutée le 18/11/2010 à 08:35 
© flomika
Place d'Héraklion - église Agios minas
Place d'Héraklion - église Agios minas
Ajoutée le 11/10/2006 à 18:23 
© Gédeux
Gramvoussa en 4x4
Gramvoussa en 4x4
Ajoutée le 26/07/2007 à 15:52 
© fil29
Spinalonga
Spinalonga
Ajoutée le 12/09/2011 à 21:51 
© brimbelles88

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (1/5) : le long de la côte

Carrefour aux confins de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, la Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la Méditerranée. [Suite...]

Ajoutée le 03/11/2018 à 08:01 © INA / Pierre Brouwsers

Agrandir la vidéo
Ascension du Mont Ida, Psiloritis

Ascension du Psiloritis, le sommet de la Crète. Mai 2012 Les photos > bit.ly/Mc54sF

Ajoutée le 22/06/2012 à 10:24 © Yann75

Sélection de la médiathèque

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

 Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

 Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.