Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

Conseils, bons plans et bonnes adresses

10 jours en Crete aout 2011 quelques conseils?

Auteur: Laet_itia
Date: le 27/12/2010 à 12:10
Bonjour,

Ce forum est une mine d'or pour ceux qui ne connaissent pas encore la Crête (ce qui est mon cas). j'ai déjà pu avoir pas mal d'informations grâce à vous tous. Je vous en remercie.
Mon ami et moi allons partir pour la première fois en Crête. Malheureusement, nous ne pouvons faire ce voyage qu'en août.
Nous avons décidé de parcourir l'ouest de l'île pour une première fois.
Nous ne pensons pas prendre une voiture pendant toute la durée du séjour (seulement 3-4jours surement au moment où les trajets en bus seront trop difficiles à réaliser et par rapport à ce que j'ai pu lire ce sera un 4*4)
Nous adorons les beaux paysages, les coins typiques du pays, quelques coins à visiter et nous sommes très PLAGE (pas un jour ne se passera sans que l'on y aille au moins un moment).
Nous pensons prendre 2 ou 3 points de chute pour rayonner autour et c'est sur ces points que nous aurions besoin de vos conseils.
Nous cherchons des endroits proches de belles plages (si possible pas "usine à touristes" et qui disposent de commodités minimum pour des vacanciers.
Nous avons pensé à Kastelli pour être près de la baie de balos car cette plage semble magnifique.
Ensuite, nous avons pensé à Paléochora.
Et nous hésitons entre "le coin de Plakias":quel est l'endroit aux environs où nous pourrions bénéficier de ce que l'on recherche?
Connaissez près de ces trois endroits des petites criques? Prendre un 4*4 sur 3/4 jours vous semble t-il nécessaire? (les prix sont relativement onéreux)
Quels sont les immanquables dans ces coins?
Nous n'avons pas encore réservé d'hotels ( hotel propre / bon rapport qualité/prix) donc si vous avez des bons plans, n'hésitez pas pas à m'en parler

Je vosu souhaite à tous de bonnes fêtes!
Merci d'avance

Re: 10 jours en Crete aout 2011 quelques conseils?

james
Auteur: james
Date: le 27/12/2010 à 13:22
Bonjour Laetitia.
Pas le temps pour le moment de faire de longs discours.
Pour ma part, une semaine à Paleochora vaut la peine, et pourquoi pas deux semaines ?
Voir mes albums photos : http://iledecrete.e-monsite.com/

Cordialement,

James.

Re: 10 jours en Crete aout 2011 quelques conseils?

Auteur: Laet_itia
Date: le 27/12/2010 à 14:54
Bonjour James,
Merci pour votre réponse rapide.
J'avais été voir vos photos! Elles snt magnifiques : ça donne envie! 2 semaines à paléochora ne nous permettrait pas de voir l'ouest de la Crète, c'est pourquoi nous désirons avoir plusieurs points de chute!
Je suis toujours preneuse d'idées!


Re: 10 jours en Crete aout 2011 quelques conseils?

james
Auteur: james
Date: le 27/12/2010 à 16:45
Merci pour votre commentaire concernant mes photos.
Quant à votre séjour en Crète, il me parait impossible de voir l'Ouest de l'île en si peu de temps, d'autant plus que vous vous réservez une partie de chaque journée pour la plage. Et que, de surcroit, vous n'avez l'intention de louer une voiture que 3 ou 4 jours, donc utilisation des transports en commun, d'où perte de temps, et que, par dessus le marché, vous voudriez changer plusieurs fois d'hôtel !
A cette cadence, vos vacances ne ressembleront pas à grand chose d'autre qu'au parcours du combattant. Et de l'âme de la Crète, vous n'aurez rien vu...dommage !
Réfléchissez : vacances = farniente, repos de l'esprit, on n'est pas aux jeux olympiques, la seule médaille à gagner est le souvenir de jours heureux et paisibles sur cette île magnifique.
Bien cordialement,
James.

Re: 10 jours en Crete aout 2011 quelques conseils?

grecomania
Auteur: grecomania
Date: le 29/12/2010 à 12:43
Bonjour Laetitia,

Sur mon site www.grecomania.net (et plus précisement à partir de la page http://home.base.be/vt619664/Crete/index.html) tu trouveras des infos sur la Crète, ce que j'y ai visité et les adresses où je me suis arrêté. Pour Kastelli n'hésite pas à t'adresser à la famille Bikakis.

Avec 3 étapes tu auras un avant-goût de tous les trésors de la partie ouest... et peut-être l'envie de revenir pour approfondir tel ou tel coin.

Si tu as encore des questions, n'hésite pas.

Gérald

Re: 10 jours en Crete aout 2011 quelques conseils?

Auteur: Laet_itia
Date: le 29/12/2010 à 19:52
Merci Gérald, je viens d'aller sur ton site et c'est une mine d'informations! Merci encore.
J'ai encore quelques questions :
Est ce que la plage d'Elafonissi est bondée en août? celle de Fallassarma? la baie de Balos?
Peut-on aller de Paléohora à Elafonissi en bus? Ce n'est pas noté sur mon guide et il ne m'a pas semblé voir cette ligne de bus sur leur site...
Y a t'il vers Paléohora ou Plakias des petites criques encore méconnues des touristes?
Vaut-il mieux louer une voiture pendant que je suis à Plakias ou ¨Paléohora?
A force de recherche je m'mbrouille un peu j'ai l'impression...
En gros pour le moment, j'imagine mon itinéraire comme suit :
Arrivée le 9 août à l'aéroport (le soir vers 18h) : nuit à Héraklion ou La Canée selon les horaires de bus?
Du 10 au 13 aout à Plakias : visite Matala, Rethymnon et alentours
Du 13 au 16 aout à Paléochora : visite Elafonissi
Du 16 au 19 aout à Kissamos Kastelli : Fallassarma / baie de Balos / La Canée
(avec location voitures du 10 au 14)
ou alors je ne coupe le trajet qu'en deux points de chute en choisissant soit Paléochora soit Plakias mais j'ai peur de faire trop de kms en voitures et j'aurai l'impression de perdre du temps...
Qu'en pensez vous?
C'est sur, on va essayer de ne pas trop courir, de prendre le temps et d'en profiter. J'imagine les journées à la plage jusqu'à 16h et de 16h à 21heures, visite du pays quand la température baisse un peu...
En tous cas c'est une sacrée organisation!
Bonne fin d'année à tous et merci à ceux qui prennent le temps de me lire!

Re: 10 jours en Crete aout 2011 quelques conseils?

james
Auteur: james
Date: le 30/12/2010 à 10:48
Bonjour Leatitia. Je vais essayer de répondre à vos questions.Laet_itia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Gérald, je viens d'aller sur ton site et
> c'est une mine d'informations! Merci encore.
> J'ai encore quelques questions :
> 1° Est ce que la plage d'Elafonissi est bondée en
> août? celle de Fallassarma? la baie de Balos?
Elle est probablement bondée, car il y a encore beaucoup de monde en septembre, mais je ne peux pas l'assurer.
> 2° Peut-on aller de Paléohora à Elafonissi en bus? Ce
> n'est pas noté sur mon guide et il ne m'a pas
> semblé voir cette ligne de bus sur leur site...
Il n'y a pas de communication directe entre Paleochora et Elafonissi, car aucune route praticable (n'essayez pas la petite route indiquée sur une carte, c'est une piste de montagne) Par contre, vous pouvez vous rendre de Paleo à Elafonissi en bateau. Il y en a un chaque jour, on part le matin et on vous ramene le soir.
> Y a t'il vers Paléohora ou Plakias des petites
> criques encore méconnues des touristes?
Probablement, mais il faut les trouver et y accéder. Il y en a quelques unes à l'ouest de Paleochora, la route suit la côte pendant quelques kilomètres. Allez voir mes albums photos, vous les découvrirez
> Vaut-il mieux louer une voiture pendant que je
> suis à Plakias ou ¨Paléohora?
Le mieux est de louer une voiture pour tout votre séjour, ainsi, vous êtes totalement indépendante du début à la fin. Vous louez à l'aéroport d'arrivée, et vous la rendez au même endroit. Je pense que pour 300 euros, vous louerez un petit véhicule pour toute la durée de votre séjour. Croyez bien que ça en vaut la peine.
> A force de recherche je m'mbrouille un peu j'ai
> l'impression...
> En gros pour le moment, j'imagine mon itinéraire
> comme suit :
> Arrivée le 9 août à l'aéroport (le soir vers 18h)
> : nuit à Héraklion ou La Canée selon les horaires
> de bus?
> Du 10 au 13 aout à Plakias : visite Matala,
> Rethymnon et alentours
> Du 13 au 16 aout à Paléochora : visite Elafonissi
> Du 16 au 19 aout à Kissamos Kastelli : Fallassarma
> / baie de Balos / La Canée
> (avec location voitures du 10 au 14)
> ou alors je ne coupe le trajet qu'en deux points
> de chute en choisissant soit Paléochora soit
> Plakias mais j'ai peur de faire trop de kms en
> voitures et j'aurai l'impression de perdre du
> temps...
> Qu'en pensez vous?
je pense qu'en louant une voiture pour tout votre séjour, vous gagnerez pas mal de temps, vous irez où vous voudrez, tout en vous conservant chaque jour quelques heures sur la plage. Pour moi, le meilleur moment sur la plage, c'est en matinée après le petit déj : il ne fait pas trop chaud, il n'y a pas encore du monde, etc. Vous quittez la plage entre 11 h. et midi, vous prenez un léger déjeuner, puis vous partez à la découverte de l'île.
> C'est sur, on va essayer de ne pas trop courir, de
> prendre le temps et d'en profiter. J'imagine les
> journées à la plage jusqu'à 16h et de 16h à
> 21heures, visite du pays quand la température
> baisse un peu...
Si vous louez une voiture climatisée, aucun problème pour les visites.
N'oubliez pas que pas mal de sites ferment en fin de journée.

> En tous cas c'est une sacrée organisation!
> Bonne fin d'année à tous et merci à ceux qui
> prennent le temps de me lire!

J'espère vous avoir aidée. Pour de plus amples informations, faites moi un message depuis mon site. Merci. Mais n'ayez pas la prétention d'avoir vu la Crète en 10 jours...vous devrez y revenir !
Bonne vacances.

Cordialement
James.

10 jours en Crete aout 2011 ? Compléments en photos

james
Auteur: james
Date: le 30/12/2010 à 15:18
Bonjour Leatitia.
Pour ce qui concerne les plages, voici qelques photos :

- Elafonissi en septembre 2008 : http://picasaweb.google.com/james.t.lillard/RetourElafonissiEnSeptembre#

- Elafonissi en mai 2006 : http://picasaweb.google.com/james.t.lillard/BalladeElafonissiSudOuestDeLaCrTe#

- Karavopetra à 3 kms de Paleochora : http://picasaweb.google.com/james.t.lillard/PlagesDeKaravopetraSudDeLaCrTe#

- Environs de Plakias et plage : http://picasaweb.google.com/james.t.lillard/SurLaRouteDePlakiasSurLaCoteSudOuest#

Encore une idée : possible de faire le voyage en ferry le long de la côte sud, au départ de Paleochora jusqu'à Chora Sfakion en passant par Sougia, Agia Roumelli et Loutro. Possible de mettre la voiture au bateau.

Voir une carte de Crète, c'est primordial pour s'organiser :
http://www.west-crete.com/map-crete_394kb.htm

Cordialement,
James.

Re: 10 jours en Crete aout 2011 ? Compléments en photos

Auteur: Laet_itia
Date: le 30/12/2010 à 18:55
Bonsoir james,

Merci pour ces précieuses informations et pour le temps que vous passez à bien vouloir m'aider.

Dans l'idéal, c'est sur que louer une voiture sur la durée du voyage est l'idéal (si on peut avoir 10 jours pour 300 euros, on signe de suite mais pour le moment, je n'ai pas eu de réponse pour mes demandes de devis)
De plus, on se demande si ce n'est pas difficile de circuler en Crête pendant la période où il y a beaucoup de monde. par exemple, y a t-il beaucoup de stationnement? Sont-ils gratuits?
J'ai lu qu'avec une voiture standard nous ne pourrons pas aller de partout car les routes sont caillouteuses donc est-ce que c'est quand même rentable?
Que d'interrogations.
Après si vraiment nous louons une voiture sur la durée du séjour, je pense que l'on prendra seulement deux points de chute genre Kissamos et Paléochora : l'idéal étant de ne pas passer tout son temps dans la voiture.

En tous cas merci encore pour votre aide précieuse

Re: 10 jours en Crete aout 2011 ? Compléments en photos

james
Auteur: james
Date: le 31/12/2010 à 09:54
Bonjour Leatitia.
Vous aider du mieux que je peux à découvrir la vraie Crète est pour moi un plaisir. Encore cette fois, je vais essayer de vous répondre "entre les lignes".

> Bonsoir james,
>
> Merci pour ces précieuses informations et pour le
> temps que vous passez à bien vouloir m'aider.
> Dans l'idéal, c'est sur que louer une voiture sur
> la durée du voyage est l'idéal (si on peut avoir
> 10 jours pour 300 euros, on signe de suite mais
> pour le moment, je n'ai pas eu de réponse pour mes
> demandes de devis)

A qui avez vous demandé un devis pour la location de votre voiture ?

> De plus, on se demande si ce n'est pas difficile
> de circuler en Crête pendant la période où il y a
> beaucoup de monde. par exemple, y a t-il beaucoup
> de stationnement? Sont-ils gratuits?

Difficile de vous répondre quant aux stationnements au mois d'août. En mai et en septembre, je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

> J'ai lu qu'avec une voiture standard nous ne
> pourrons pas aller de partout car les routes sont
> caillouteuses donc est-ce que c'est quand même
> rentable?

Aucune difficulté de circulation ! Pratiquement toutes les routes sont asphaltées, sauf quelques unes, comme la piste qui mène au lagon de Balos, par exemple. Là, il vous faudrait un 4x4 si vous voulez éviter de la casse à votre véhicule. A titre d'exemple, un SUZUKI JIMNY devrait pouvoir se louer au alentours de 350 à 400 EUROS pour 10 jours, assurance OMNIUM comprise

> Que d'interrogations.
> Après si vraiment nous louons une voiture sur la
> durée du séjour, je pense que l'on prendra
> seulement deux points de chute genre Kissamos et
> Paléochora : l'idéal étant de ne pas passer tout
> son temps dans la voiture.

Voilà une excellente décision : pour le premier point de chute, choisissez Kalyves, une petite bourgade bien jolie pas loin de Chania. Il y a une pension dont je me suis laissé dire beaucoup de bien : Mana Rooms. Je crois qu'ils ont un site sur Internet. Mon ami Yves Merelle y retourne chaque année depuis pas mal de temps, c'est qu'il s'y sent bien !
De Kalyves, vous pourrez aisément visiter les villes de Chania et de Rethymnon qui en valent vraiment la peine. Et vous n'êtes pas loin du lagon de Balos, que vous pouvez visiter aussi en bateau, au départ du port de Kastelli, pour toute une journée. C'est plus sécurisant qu'en voiture !
Gerald, de Grecomania, possède une résidence à Kalyves, il pourrait vous renseigner mieux que moi sur tout ce qu'il y a à voir dans les environs.


Deuxième point de chute : Paleochora, c'est encore un bon choix, je vous ai déjà expliqué pourquoi. J'y connais l'hotel Glaros, où j'ai séjourné deux fois déjà, des gens très sympathiques. Vous les trouverez aussi sur Internet.

>
> En tous cas merci encore pour votre aide précieuse

Besoin d'autres infos plus précises ? N'hésitez pas...
Cordialement,

James.

Re: 10 jours en Crete aout 2011 ? Compléments en photos

Auteur: Laet_itia
Date: le 31/12/2010 à 15:13
Bonjour,

Merci encore pour ces informations. L'hotel Glaros me semble très bien mais sur leur site je n'arrive pas à accéder aux tarifs. Je vais leur envoyer un mail pour voir leurs disponibilités et leurs prix.
J'ai fait une demande de devis chez Autopapas et Autoway. Par qui passez vous lors de vos séjours en Crète? Connaissez vous ces agences de location?
Comme c'est plaisant de préparer ses vacances d'été

Je vous souhaite un bon réveillon.

Cordialement,
Laetitia

Re: 10 jours en Crete aout 2011 quelques conseils?

zil
Auteur: zil
Date: le 01/01/2011 à 00:38
Et puis si vous passez par kalyves prevenez un peu avant car nous serons dans nous maison de Neo Chorio a quelques kilometres de la nous pourrions faire une tite bouffe dans le coin

Cordialement

Gilles et Marlene

Re: 10 jours en Crete aout 2011 quelques conseils?

Auteur: Laet_itia
Date: le 01/01/2011 à 18:04
Bonsoir et bonne année!!!!

Quelle chance d'avoir un pied-à-terre sur cette île (même si nous ne la connaissons qu'en photo pour le moment).
Pourquoi pas un petit repas cet été? Sympa comme idée
Bonne soirée

Laetitia

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

L'église byzantine de Fodélé L'église byzantine de Fodélé

Au lieu dit Skotini, à environ 1 km au nord-ouest de Fodélé, se trouve une petite église érigée au début du XIIIe siècle. On y accède par un [En savoir plus...]

Sites archéologiques de Crète Sites archéologiques de Crète

La liste des sites archéologiques en Crète est longue. Même si vous n'êtes pas amateurs de vieilles pierres la sélection de sites ci-dessous [En savoir plus...]

Malia Malia

C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]

Comment se déplacer sur l'île ?

En voiture de location En voiture, c'est la liberté. C'est pouvoir s'écarter du circuit des tours opérateurs, aller à l'intérieur des terres [En savoir plus...]

Elounda Elounda

Elounda est un magnifique village de pêcheurs, très fréquenté par les touristes et disposant d'une des plus belles plages de l'ile. Dans le prolongement [En savoir plus...]

Sitia Sitia

Sitia est une agréable petite ville, située à 75 km d'Agios Nikolaos. C'est une base idéale pour des excursions vers le monastère de Toplou (20 [En savoir plus...]

Sélection photos

Safari jeep chez patrick barrere
Safari jeep chez patrick barrere
Ajoutée le 13/05/2007 à 11:14 
© lolopicasso
Parasols gratuits à Makrigalos
Parasols gratuits à Makrigalos
Ajoutée le 16/10/2009 à 15:11 
© Danrol
Cnossos 1
Cnossos 1
Ajoutée le 28/08/2008 à 11:01 
© crosby1
Elounda
Elounda
Ajoutée le 24/10/2008 à 17:24 
© Danrol
Kafénion à Anogia
Kafénion à Anogia
Ajoutée le 01/04/2010 à 13:17 
© jlm
Tabepna dans une ruelle
Tabepna dans une ruelle
Ajoutée le 10/05/2012 à 15:53 
© mistercroco

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Ascension du Mont Ida, Psiloritis

Ascension du Psiloritis, le sommet de la Crète. Mai 2012 Les photos > bit.ly/Mc54sF

Ajoutée le 22/06/2012 à 10:24 © Yann75

Agrandir la vidéo
Armeni, la nécropole minoenne

En 1969 dans le village d'Armeni en Crète, les archéologues grecs ont mis au jour une nouvelle nécropole... (sous-tirage en anglais)

Ajoutée le 17/07/2012 à 15:27 © Yann75

Sélection de la médiathèque

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

 Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

 Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.