L'Espagne

 Idées Sorties


Visiter Barcelone

Espagne / Tourisme

Samedi 19 Mai 2018

Barcelone, est une ville Espagnole et surtout Catalane. C'est en raison du particularisme Catalan que Barcelone a longtemps été réprimée par le pouvoir central de Madrid. Mais cette époque est terminée. Barcelone, autrefois contrainte de ne pas s'étendre au-delà d'un étroit rempart, a aujourd'hui littéralement explosé. La ville compte un peu plus d'un million et demi d'habitants, mais si on y ajoute toutes la localités alentours on arrive au chiffre de trois millions d'habitants. Barcelone est donc devenue une grande métropole espagnole (2ème ville d'Espagne après Madrid) mais aussi Européenne par son esprit d'ouverture.

Vue de Barcelone

Barcelone est une cité au passé très ancien (il reste des vestiges du rempart romain en plein centre ville) et au patrimoine particulièrement riche pour toutes les époques. C'est une ville portuaire au climat méditerranéen particulièrement agréable qui est parfaite pour passer un weekend ou même un séjour prolongé si on souhaite découvrir tous les détails de la ville.

Nous vous proposons un aperçu quelques-une des principaux centres d'intérêt de la ville, décrits rapidement, ainsi qu'une carte de localisation de ces points d'intérêt.



Les Ramblas

Les Ramblas de Barcelone sont l'avenue la plus connue et la plus touristique de Barcelone. Elles s'étendent de la place de Catalogne au Monument de Christophe Colomb. Ce dernier monument est une statue du découvreur de l'Amérique posée sur une colonne de 60 mètres de haut et qui offre de beaux points de vue sur la ville.

Le Barri Gotic

Le Barri Gotic est cœur historique de Barcelone. On peut encore y voir des vestiges des murailles romaine. L'architecture du quartier est cependant surtout médiévale (le quartier doit son nom aux maisons des 13° au 15° siècles qui s'y trouvent). Le Barri Gotic est le lieu idéal pour flâner dans les petites rues aux maisons très hautes. On peut y visiter quelques-uns des monuments les plus importants de Barcelone, comme la Cathédrale et son cloître.

De très nombreux monuments, places et lieux intéressants sont concentré dans le Barri Gotic, dans lequel on peut passer plus d'une journée sans en avoir épuisé tous les charmes.

La Plaça Reial (ou place royale)

Construite entre 1840 et 1850, la place royale est construite selon une architecture régulière et harmonieuse. Des palmiers rappellent qu'on est ici au bord de la Méditerranée. La place est bordée d'arcades et il s'agit d'un lieu très animé que les touristes ne manquent pas de visiter.

Les Drassanes (anciens chantiers navals)

L'ancien arsenal royal date du Moyen Age (XIIIe-XIVe siècles) et rappelle que Barcelone a été à l'époque une des grandes puissances maritimes de la Méditerranée. On peut y voir un exemple de bâtiment médiéval unique en son genre, qui abrite un musée dans lequel se trouve notamment la Galère de Don Juan d'Autriche.

Le quartier moderniste : l'Eixample

Le quartier de l'Eixemple a été construit au XIXe siècle quand Barcelone s'est libérée des murailles qui l'enserraient. Le contraste avec le Barri Gotic est très net. Ici les rues sont très larges et rectilignes et les quartiers sont construit selon un plan orthogonal. C'est dans ce quartier que l'on peut voir quelques uns des bâtiments de style modernistes les plus connus au monde et notamment la Casa Mila de l'architecte Gaudi.

La Sagrada Familia

La Sagrada Familia est l'oeuvre la plus connue d'Antoni Gaudi. L’église est consacrée à la Sainte Famille et à Saint Joseph. Le bâtiment, encore en construction aujourd'hui s'impose avec ses quatre tours frontales (que l'on peut visiter et d'où les vues sur la ville sont très intéressantes). Gaudi rend hommage à la nature dans chacune des structure de cet extraordinaire édifice à visiter obligatoirement si l'on se rend à Barcelone...

Photos de Barcelone
  Commentaires []

Itinéraire de promenade dans le Vieux Madrid

Espagne / Randonnées

Mercredi 21 Février 2018

Rues du vieux Madrid, non loin de la Plaza Mayor
Cette promenade autour de la Plaza Mayor de Madrid s'effectue à pied et dure environ une demi journée (plus ou moins selon que vous prenez ou non le temps de flaner...). Il s'agit de découvrir le Madrid du Moyen Age et de la Maison d'Autriche.

L'itinéraire de visite du vieux Madrid part de la Puerta del Sol et se dirige en direction de la Plaza Mayor en passant par la Calle de Postas. L'itinéraire quitte la Plaza Mayor en direction de la Plaza de Provincia, puis descend la rue Salvador Duque de Rivas et revient vers la Plaza Mayor en prenant la Calle de Toledo. On traverse de nouveau la Plaza Mayor en direction de la Plaza Morena, puis on repart vers le sud en direction de l'Arcos de Cuchilleros. On remonte alors la Calle de San Justo en direction de la Plaza de la Villa et de l'Ayuntamiento (Hôtel de Ville). On peut alors emprunter la Calle Mayor et rejoindre la Puerta del Sol.



Vue générale de la Puerta del SolLa Puerta del Sol est une vaste place qui doit son nom à une ancienne porte située dans l'enceinte de la ville et qui a été démolie au XVIème siècle. C'est de là que part le kilomètre 0 de toutes les routes d'Espagne. Du côté sud de la Puerta del Sol on peut voir un bâtiment contruit en 1760 par l'architecte Ventura Rodriguez. Du temps de Franco, ce bâtiment abritait la sûreté générale et est chargé de souvenirs sinistres. C'est à la Puerta del Sol que les madrilènes resistèrent aux troupe Napoléoniennes en 1808.
Vue de la Plaza Mayor de Madrid
La Plaza Mayor est un vaste resctangle de 120 mètres sur 90 qui présente un aspect typiquement castillan avec ses clochetons, ses balcons et ses arcades. La Plaza Mayor a été bâtie pour l'essentiel au XVIIème siècle, sous Philippe III. La Plaza Mayor est bordée de cafés et ornée de la statue de Philippe III.

La Plaza de Provincia communique avec la Plaza Mayor par la rue Esparteros. Sur cette place se trouve un édifice construit au XVIème siècle qui abrite aujourd'hui le Ministère des Affaires Etrangères.

La Plaza de la Villa est piétonne et tranquille. Elle est bordée par d'intéressants bâtiments. A l'ouest de trouve la casa de la Villa, qui abrite aujourd'hui la Mairie (Ayuntamiento). Ce bâtiment a été construit à partir de 1640 par l'architecte Juan Gomez de Mora. Face à l'Ayuntamiento se trouve la torre de Lujanes, un bâtiment civil en brique du XVème siècle. On dit que le roi François Premier y fut prisonnier après sa défaite lors de la bataille de Pavie (1525). Cette tour abrite aujourd'hui l'Académie royale des sciences morales et politiques.
On peut ensuite se diriger vers le Palais Royal ou revenir en direction de la Puerta del Sol en empruntant la Calle Mayor.
  Commentaires []

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Espagne Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ...  [En savoir plus...]

 Thomas Cook

Thomas CookQuand on envisage un circuit en Espagne, on sait déjà que le soleil sera très certainement de la partie quel que soit le moment de l'année. Si vous choisissez  ...  [En savoir plus...]

Sélection d'articles sur l'Espagne

Lugo Lugo

Lugo est une importante ville de Galice; elle compte pratiquement 90000 habitants. Elle est située sur la rive gauche du rio Miño. La cité fut [...]

Alphonse II des Asturies

(760 - 842) Alphonse II des Asturies dit « Alphonse le Chaste », né vers 760 et mort en 842 à Oviedo, fut roi des Asturies de 791 à 842. Il [...]

Ainsa Ainsa

Ainsa est un très joli village des Pyrénées aragonaises. Son cœur historique est homogène et assez authentique : il est constitué de maison de [...]

Roderic

(v. ? - 711) Rodéric (Rodrigue en français; Rodrigo en espagnol), est le dernier roi Wisigoth d'Hispanie, mort en juillet 711 dans la province [...]

Vieille ville de Salamanque Vieille ville de Salamanque

Cette ville ancienne, avec sa prestigieuse université, est située au nord-ouest de Madrid. Conquise par les Carthaginois au IIIe [...]

Voir aussi

 Cartes de l'Espagne

Cartes de l'Espagne Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Espagne

Actualités de l'Espagne L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

 Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Espagne en vidéos

L'Espagne en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Espagne

Voyager en Espagne Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page