Destination Terre > Europe > Danemark

Cathédrale de Roskilde

Élevée aux XIIe et XIIIe siècles, c'est la première cathédrale gothique scandinave construite en brique. Elle fut à l'origine de la diffusion de ce style dans toute l'Europe du Nord. Mausolée de la famille royale du Danemark depuis le XVe siècle, elle fut enrichie jusqu'à la fin du XIXe siècle de porches et de chapelles latérales. Elle offre ainsi aujourd'hui un résumé manifeste de l'évolution de l'architecture religieuse européenne.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1995.

Histoire du site

La première structure religieuse sur ce site fut une église en bois construite aux alentours de 980 par le roi Harald-Dent-Bleue. Celle-ci fut remplacée successivement par deux structures en travertin édifiées respectivement en 1030 et 1080.
Au milieu du 12ème siècle, les premières briques furent fabriquées au Danemark par des artisans venus de Lombardie. L'évêque Absalon décida vers 1170 de reconstruire sa cathédrale en utilisant ce matériau. Les travaux de construction se poursuivirent après la mort de l'évêque Absalon en 1191 sous la direction de son successeur Peder Suneson. La structure d'origine était de style roman et s'inspirait des églises d'Europe occidentale contemporaines, lieux de pèlerinages avec leurs trois vaisseaux. cependant, quand la première moitié du côté du levant fut construite, sous l'influence du style gothique qui venait de faire son apparition en France, le plan fut changé. Le transept fut repoussé vers l'arrière et les tours prévues au-dessus du chœur furent supprimées et déplacées à l'ouest. L'inspiration de ce plan gothique des premiers temps venait des cathédrales de Picardie et d'lie de France telles Noyon, sens, Laon, Arras, Tournai et Notre-Dame de Paris. Les travaux furent pratiquement terminés en 1275, exception faite de la tour nord Qui ne fut finie qu'à la fin du 14ème siècle.
Au cours des siècles qui suivirent, les chapelles, porches et autres structures furent construites aux alentours de la cathédrale à la demande tout d'abord de certains évêques et de quelques nobles et plus tard de la famille royale, et cachèrent partiellement la structure d'origine. Parmi ces constructions, la salle capitulaire qui fut agrandie régulièrement entre le 13ème et le 1Sème siècles, la chapelle Saint-André (1387), la chapelle Sainte-Brigitte (fin du 15ème siècle). Au nombre des ajouts de la famille royale de Danemark, on trouve la chapelle des Rois Mages (Christian 1er- 1460), la chapelle de Christian IV (début au 17ème siècle en remplacement de deux chapelles antérieures) et la chapelle de Frédéric V (1772 de style néo-classique). Deux chapelles royales supplémentaires furent édifiées au 20ème siècle : la chapelle de Christian IX (1924) et celle au "New Royal Ground" construite en 1985 un peu à l'écart.
Après la Réforme, la cathédrale cessa d'être entretenue. Dans les années 1630, Christian IV commença les travaux de restauration ; il fit ajouter des flèches au sommet des tours et modifia radicalement la conception au toit. Depuis lors, l'église n'a pas cessé d'être entretenue et elle fit l'Objet d'un important programme de restauration dans la seconde moitié au 19ème siècle.

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
L'itinéraire des Vikings au Musée Roskilde

En 1962, cinq épaves sont découvertes dans le fjord de Roskilde au Danemark: il s'agit de bateau vikings. Navire de guerre, de pèche et chalands [Suite...]

Ajoutée le 30/03/2015 à 08:00 © Fox Voyages

Sélection de la médiathèque

Danemark

Guides Lonely Planet

DanemarkVoici un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Danemark, comprenant: - Un aperçu tout en couleurs et en photos des meilleures expériences d'un voyage au Danemark : Copenhague, les îles d'Ærøles et de Bornholm, Aarhus, les festivals de musique en été, les plages, la nouvelle scène culinaire... - Une grande variété d'excursions ainsi qu'une sélection [En savoir plus...]

Le Grand Guide du Danemark

Bibliothèque du voyageur

Le Grand Guide du DanemarkHistoire et société Tout ce qui fait l'identité de la nation, de ses origines à l'âge ancien de la pierre, aux grandes expéditions vikings ; de l'âge d'or de la Renaissance, sous le règne de Christian IV, à la percée moderne. Le plus méridional et le plus anticonformiste des pays scandinaves à travers ses traditions et ses arts, sa politique et ses interrogations. Itinéraires Les façades colorées [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Danemark

Cartes du DanemarkNos différentes cartes du Danemark à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Danemark.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Danemark: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Danemark

Actualités du DanemarkL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Danemark: idées sorties, idées de lecture, actualités du Danemark, ...

 Photos du Danemark

Photos du DanemarkDécouvrez les galeries de photos du Danemark publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Danemark en vidéos

Le Danemark en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Danemark sur tous vos écrans.

 Voyager au Danemark

Voyager au DanemarkRéservez votre voyage au Danemark et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.