La Croatie

Cathédrale Saint-Jacques de Šibenik


La cathédrale Saint-Jacques (1431 - 1535) à Šibenik, sur la côte dalmate, témoigne des échanges considérables qui se sont déroulés entre l'Italie du Nord, la Dalmatie et la Toscane du XVe au XVIe siècle dans les domaine des arts monumentaux. Les trois architectes qui se sont succédés sur le chantier de la cathédrale – Francesco di Giacomo, Georgius Mathei Dalmaticus et Niccolò di Giovanni Fiorentino – ont développé une structure bâtie entièrement en pierre et des techniques de constructions uniques, notamment pour les voûtes et la coupole de l'édifice. La forme et les éléments décoratifs de la cathédrale, telle cette remarquable frise ornée de soixante et onze portraits sculptés de femmes, d'hommes et d'enfants, illustrent également la fusion réussie de l'art gothique et de la Renaissance.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2000.

Histoire du site

Šibenik, petite ville de la côte dalmate, s'ouvre sur une baie que le canal Sveti Ante (canal Saint-Antoine) et une multitude de petites îles séparent de la mer Adriatique.
La ville fut fondée au Xe siècle par les Subic, une famille très influente à cette époque en Croatie. Au début du XIIe siècle, la ville passa sous l'autorité des rois de Hongrie qui lui accordèrent son autonomie. En 1116 et 1378, Šibenik fut durement éprouvée par les Vénitiens qui s'étaient engagés dans un conflit avec le royaume de Hongrie pour le contrôle de la côte dalmate. En 1298, une bulle du pape Boniface VIII érigea le diocèse de Šibenik. Les Vénitiens s'emparèrent de la ville en 1412 qu'ils nommèrent Sebenico et conservèrent jusqu'à la disparition de la République de Venise en 1797.
La cathédrale Saint-Jacques, telle qu'elle apparaît aujourd'hui résulte de trois chantiers qui se succédèrent entre le 9 avril 1431, date de la pose de la première pierre, et 1535. Le premier chantier (1431-1441) fut conduit par le maître maçon Francesco di Giacomo et ses compagnons Pincino et Busato qui commencèrent à élever la façade occidentale et les murs de la nef et des collatéraux jusqu'au niveau de la première corniche. Cette première phase de construction de style gothique du nord de l'Italie fut complétée par les portails occidental et nord que réalisa le sculpteur lombard Bonino da Milano.
En 1441, l'architecte et sculpteur dalmate, Georgius Mathei Dalmaticus (Juraj Matejev Dalmatinac), fut chargé de reprendre les travaux qu'il poursuivit jusqu'à la veille de sa mort en 1473. Afin de transformer la simple basilique en un édifice plus imposant, il établit de nouveaux plans pour la partie orientale plus développée (transept, trois absides, un baptistère et une sacristie) et il envisagea d'élever une coupole sur la croisée du transept. Mais ce projet fut partiellement réalisé et s'arrêta au sommet des absides. Cette période vit également l'achèvement des arcades de la nef et des voûtes des collatéraux. Georgius Mathei Dalmaticus associa les formes du gothique tardif à celles du début de la Renaissance. Plusieurs artistes le rejoignirent sur le chantier de la cathédrale Saint-Jacques dont le plus connu, l'architecte Andrija Aleši, originaire de Durrës (Albanie), qui travailla avec le successeur de Georgius Mathei Dalmaticus au troisième chantier de la cathédrale.
Ce dernier fut dirigé entre 1475 et 1505 par Niccolò di Giovanni Fiorentino, architecte et sculpteur italien (actif à partir de 1467- +1506) qui conserva la conception d'ensemble de la structure, l'emploi de la pierre comme unique matériau et la méthode d'assemblage des dalles de pierre mise au point par son prédécesseur. Il éleva le mur percé de fenêtres et les voûtes de la nef, les voûtes des galeries des collatéraux, du choeur et du transept, le tambour octogonal et la coupole dans le style du début de la Renaissance. Il compléta la façade occidentale trilobée qui fut percée d'une rosace en 1535. La cathédrale fut consacrée en 1555.
« Ville historique de Trogir Plaine de Stari Grad »

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesCroatie : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez ... Aujourd'hui encore, la deuxième ville la plus importante de Croatie conserve ... [En savoir plus...]

 Opodo

Opodo115 voyages en Croatie pas cher Envolez-vous pour la Croatie la perle de l' Adriatique Profitez d'un séjour en Croatie que vous soyez en couple, en solo. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Croatie

Cartes de la Croatie Nos différentes cartes de la Croatie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Croatie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Croatie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Croatie

Actualités de la Croatie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Croatie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Croatie, ...

 Photos de la Croatie

Photos de la Croatie Découvrez les galeries de photos de la Croatie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Croatie en vidéos

La Croatie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Croatie sur tous vos écrans.

 Voyager en Croatie

Voyager en Croatie Réservez votre voyage en Croatie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page