Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Orthi Petra: Une fenêtre sur Homère

 © Euronews

Orthi Petra est l'une des plus grande nécropole grecque. A 25 kilomètres au sud de Réthymnon, elle donne une idée de ce qu'était Eleutherne une cité état de l'île de Crète qui a prospéré des siècles obscurs jusqu'à l'époque byzantine. Ce site archéologique est une fenêtre sur la Grèce ancienne, telle que pouvait la connaître Homère.

Nicholas Stampolidis dirige les fouilles qui sont menées à bien depuis trois décennies par l'Université de Crète: « La nécropole d'Orthi Petra de l'ancienne Eleutherne est, jusqu'à présent, la nécropole la plus importante des Siècles obscurs. Elle vient illustrer les vers de l'Iliade d'Homère. Le poète décrit la construction du bûcher de Patrocle et nous le constatons ici dans le cimetière d'Orthi Petra: c’est une partie visible de l’histoire ».

Désormais le musée de l’ancienne Eleutherne en Crète est prêt. Le grand hall présente les pièces de 3000 avant JC jusqu'à l'époque byzantine. L’exposition permanente compte pas moins de 950 pièces. Elle devrait être périodiquement complétée. Les fonds du musée comptent environ 10 000 pièces.

Nicholas Stamolidis: « Parmi les découvertes les plus importantes figurent des objets découverts dans une sépulture construite en pierre. Elle contenait les restes de quatre femmes enterrées au même moment au début du VIIe siècle avant J.-C. Une femme en position assise. Elle avait 72 ans, c'était probablement une prêtresse. Il y avait aussi trois femmes plus jeunes dont les corps étaient disposés selon les points cardinaux solaires. Toutes étaient enterrées avec de riches offrandes funéraires : de la vaisselle en poterie, en bronze, des faïences, des bijoux en or et d'autres offrandes.»

Une des plus importantes découvertes est la dame d'Eleutherne. Elle est très proche de la Dame d’Auxerre célèbre statue crétoise qui se trouve au Louvre. Les deux ont été gravées dans le même calcaire.

Spécialiste d'art ancien grec Alain Pasquier est aujourd'hui conservateur général honoraire du patrimoine du musée du Louvre et témoigne : « Pour moi, en tout cas, Conservateur du Louvre, Je suis maintenant à la retraite, mais j'ai vécu pendant 34 ans avec “La Dame d'Auxerre”. Je sais maintenant que c'est “La Dame de l'Eleutherne, d' Elefterna”. Et c’est quelque chose de très émouvant. »

Le Président de la République grecque Prokopis Pavlopoulos a inauguré ce nouveau musée Hi-Tech le 19 juin dernier.

Et Yorgos Mitropoulos de conclure: « Face au mont Psiloritis, le musée de l'ancienne Eleutherne est le premier musée archéologique en Crète. Il est parfait, jusqu'au moindre détail. C’est une arche de civilisation d’une grande ville, de la capitale de la Crète à l'époque de la préhistoire et dans la première période de l'histoire. »

Plus d'informations sur le musée:
http://en.mae.com.gr/museum.html

Sélection d'articles

La Panaghia Kera

La Panaghia KeraL'église Cette église byzantine se trouve à 10 km à l'ouest d'Aggios Nikolaos, sur la route de Kritsa. Elle fut fondée au XIIIième [En savoir plus...]

Malia

MaliaC'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos et [En savoir plus...]

Gramvoussa et la baie de Balos

Gramvoussa et la baie de BalosCe lagon se situe sur la pointe nord-ouest de l'île et on y accède par bateau ou en voiture en suivant un chemin de terre sur une dizaine de km. Les [En savoir plus...]

Paléochora

PaléochoraPaléochora est une ville très agréable avec de grandes et belles plages. Il est possible de rejoindre Paléochora en bateau en longeant la côte depuis [En savoir plus...]

Georgioupoli

GeorgioupoliGeorgioupolis est situé entre La Canée et Réthymnon dans une zone arborée et fluviale. Cette rubrique a été réalisée avec la collaboration de Thorsten [En savoir plus...]

L'église byzantine de Fodélé

L'église byzantine de FodéléAu lieu dit Skotini, à environ 1 km au nord-ouest de Fodélé, se trouve une petite église érigée au début du XIIIe siècle. On y accède par un sentier [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

 Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club des voyages.

 La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

 Voyager en Crète

Voyager en CrètePréparez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

© 2026 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.