La Colombie

Parc archéologique de San Agustín


Dans un paysage sauvage impressionnant se dresse le plus grand ensemble de monuments religieux et de sculptures mégalithiques d'Amérique du Sud. Divinités et animaux mythiques sont représentés avec une parfaite maîtrise dans des styles allant de l'abstraction au réalisme. Ces œuvres d'art témoignent de la créativité et de l'imagination d'une culture du nord des Andes qui connut son apogée du Ie r au VIIIe siècle.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1995.

Histoire du site

Dans la période qui précède l'apparition de l'agriculture
Une nouvelle société Qui cultivait la terre et fabriquait des poteries fit son apparition dans la région au 7ème siècle avant J.-C., au début de ce que l'on connaît comme la période Haute. Les hommes cultivaient le maïs, sur les terres plates ou en pente douce : aucune trace de drainage ou de terrasses n•a été trouvée. Ils vivaient dans des maisons disséminées le long des rivières, peut-être en simples groupes, dirigés par un chef. Il semblerait qu'ils sculptaient le bois mais pas la pierre. Les sépultures les plus répandues consistaient en des tombes verticales en forme de puits dotées d'un mobilier funéraire simple. cette période dura sans doute jusqu'au 3ème ou peut-être 2ème siècles avant J.-C. .. Cette culture est liée avec celle du sud-ouest de la Colombie, lien qui se prolongea encore longtemps dans l'ère chrétienne.
Les tests au carbone ont prouvé que le travail de l'or existait déjà au 1er siècle avant notre ère. 11 augmenta considérablement au cours de la période suivante. Aux alentours du 1er siècle après J.-C., de profonds changements affectèrent la région de San Agustín avec une période de riche production d'art lithique monumental, appelée culture Augustinienne. Les relations avec les autres régions du sud-ouest se renforcèrent avec le développement de sociétés connues sous le nom de "classiques régionales". La densité de la population augmenta considérablement et d'anciens villages furent à nouveau occupés. De nouveaux lieux d'implantation de villages furent installés et peuplés pendant de très longues périodes. Le système économique était toujours basé sur la culture du maïs et les pressions de la croissance démographique conduisirent la mise en exploitation de nouvelles terres.
Le renforcement de la société fut considérable et la concentration d'un pouvoir important aux mains de chefs permit de produire des œuvres gigantesques qui employèrent une main d'œuvre considérable à la réalisation de vastes travaux de terrassement. Des centaines de statues de pierre, parfois très ouvragées et très grandes, furent sculptées. Les énormes plates-formes, terrasses et monticules ainsi que les réalisations architecturales en forme de temple reflètent un système complexe de croyances religieuses et occultes.
Cette période Intermédiaire se termina au Sème siècle de notre ère comme en atteste l'abandon des constructions monumentales et de la sculpture de statues de pierre. Un phénomène semblable de déclin est perceptible dans d'autres parties du sud-ouest de la Colombie, à la même époque, lorsque l'unité culturelle de la région se désagrégea. De nouvelles populations, venant sans doute du bassin supérieur de la rivière caqueta semblent s'être installées à San Agustín vers l'an 1000, apportant avec elles de nouvelles pratiques agricoles, comme la culture du manioc, un nouveau type de maison et de poteries. Cette période Basse qui dura jusqu'à la conquête espagnole est caractérisée par un artisanat beaucoup moins complexe que la précédente, semblant indiquer un certain recul culturel en dépit d'une agriculture plus performante capable de nourrir une population grandissante. Villages et cultures se déplacèrent vers les collines avec la création de terrasses et de systèmes de drainage en pente douce. La structure sociale apparaît moins complexe et hiérarchisée que la précédente : les petites communautés étaient liées par des relations familiales et les communautés plus nombreuses constituées en temps de guerre étaient dissoutes après les hostilités.
Les derniers à s'installer dans la région, identifiés par les Espagnols sous le nom de Andakis (d'origine amazonienne) et Yalcones, survécurent jusqu'au 17ème siècle puis repartirent vers la forêt vierge. Les structures sociales et agricoles de la région ne surent résister aux pressions religieuses et commerciales des Espagnols et furent remplacées par le système colonial de J'encomienaa. Le peuplement colonial de San Agustín commença en 1608-1612, avec la fondation d'un centre d'endoctrinement religieux des indigènes. San Agustín fut ensuite occupé par des fermiers et des métisses et il devint un point de rencontre sur les routes de Popayan et de la forêt de
« Parc archéologique national de Tierradentro Sanctuaire de faune et de flore de Malpelo »

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesColombie : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, ... Mer Des Caraïbes Jusqu'à La Colombie - Croisière Au Départ De Miami (Etat. [En savoir plus...]

 Ecotour

EcotourCircuit Colombie : circuits Colombie à partir de 0€ TTC. Des circuits pas chers avec Ecotour. Réserver maintenant! [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Colombie

Cartes de la Colombie Nos différentes cartes de la Colombie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Colombie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Colombie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Colombie

Actualités de la Colombie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Colombie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Colombie, ...

 Photos de la Colombie

Photos de la Colombie Découvrez les galeries de photos de la Colombie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Colombie en vidéos

La Colombie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Colombie sur tous vos écrans.

 Voyager en Colombie

Voyager en Colombie Réservez votre voyage en Colombie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page