La Colombie

Centre historique de Santa Cruz de Mompox


Fondée en 1540 sur les rives de la Magdalena, Mompox joua un rôle clé dans l'emprise espagnole sur le nord de l'Amérique du Sud. Du XVIe au XIXe siècle, la ville se développa parallèlement au fleuve, la première rue servant de digue. Le centre historique a préservé l'harmonie et l'intégrité de son paysage urbain. La majorité des bâtiments conservent aujourd'hui leur fonction d'origine, offrant ainsi l'image exceptionnelle de ce que fut une ville coloniale espagnole.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1995.

Histoire du site

Mompox a été fondée en 1540, soit seulement sept ans après Carthagène et deux ans après Santa Fé de Bogota, capitale du nouveau royaume de Grenade, par Juan de Santa Cruz, gouverneur de Carthagène, Qui a donné son nom au site. Son histoire forme une partie intégrante du processus de pénétration et de domination coloniale enregistré pendant la conquête espagnole et aussi du processus de développement des communicatrons et du commerce observé du 17ème au début du 19ème siècles. Mompox est une ville installée sur les rives de la Magdalena, principal cours d'eau du pays et accès aux hautes terres de l'intérieur, à proximité de son confluent avec la rivière Cauco, autre importante voie de communication fluviale. La ville a été à l'origine implantée dans une zone légèrement en altitude (33 mètres au-dessus du niveau de la mer), plate, marécageuse et inondable.
La ville se développa le long des rives et des murs furent construits pour la protéger en période de crue. Au lieu d'une seule place sur laquelle auraient été construits les bâtiments du gouvernement, la ville fut dotée de trois places en enfilade, avec chacune son église, correspondant à trois anciens villages indiens. Mompox a eu une grande importance logistique et commerciale : les échanges fluviaux entre le port de Carthagène et les territoires de l'intérieur ainsi que les voies terrestres y convergeaient tous.
La croissance de Mompox a été favorisée par l'émergence d'une classe dirigeante de colons, souvent employée par le régime colonial et qui avaient le privilège de pouvoir posséder de la terre que les Indiens travaillaient pour eux comme de véritables esclaves (système de l'encomienda). Les Indiens furent privés de leurs terres et regroupés dans de petites réserves. Néanmoins, cette situation à laquelle venait s'ajouter la rudesse du climat et de la topographie rendaient difficiles les cultures et l'élevage, ce qui ne permit pas la constitution d'une solide base socio-économique dans la ville dont le développement s'avéra lent. En outre, une population hétéroclite vivant de la contrebande s'installa en ville. La croissance, telle qu'elle fut pendant la période coloniale résultait au nombre relativement restreint de très riches bourgeois dont la fortune était basée sur le commerce et les cultures. Un certain nombre d'entre eux vinrent de Carthagène, amenant avec eux des artisans qui leur permettaient d'assouvir leur besoin de luxe. Les membres du clergé et des communautés religieuses formaient un autre élément de la classe dirigeante de la ville. Les églises et couvents des augustins, des dominicains, des franciscains et plus tara, des jésuites imposèrent leur marque à l'aspect monumental de Mompox.
Le lent développement de Mompox pendant la période coloniale est reflété par sa configuration urbaine. Dans le courant au 17ème siècle, elle se transforma d'un petit village linéaire à une disposition plus bi-dimensionnelle de rues, de ruelles et de façades variées. Ce sont les rues qui ont déterminé l'évolution du tissu urbain avec pour preuve leur nom, témoin de leur fonction : la Calle Real del Medio (rue Royale du Centre), la Calle de Atras (rue de Derrière), la Calle de la Albarrada (rue de la Digue). La présence d'une plaine inondable à proximité immédiate de la ville, derrière la Albarrada, empêcha son développement. Le progrès de Mompox est bien illustré par l'historien du 18ème siècle, Pedro Salzedo del Villas, qui notait dans ses Apuntamientos Historiales, "la ville comporte six cents maisons et magasins avec des murs de briques et, pour la plupart, des toits de tuiles, bien construits, spacieux et confortables; ils sont solides, ont un ou deux niveaux et disposent de grands vestibules et de grands jardins. on compte en outre environ 1800 maisonnettes au toit de chaume".
Avec les premières guerres d'indépendance et les guerres civiles qui s'ensuivirent au début du 19ème siècle, Mompox commença à décliner ; ses riches concitoyens moururent ou fuirent en exil et du fait des hostilités, les cultures furent abandonnées. L'insécurité eut pour résultat la perte du dynamisme socioéconomique de la ville et de sa région ce qui empira avec la modification progressive du tracé de la rivière Magdalena, enlevant à Mompox sa qualité de port fluvial. 11 en découla une grande stagnation économique qui dura jusque vers les années 1980 où le tourisme redonna un certain regain d'activité à la ville.
« Parc national de Los Katíos Parc archéologique national de Tierradentro »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosPour être sûr de bénéficier de tarifs intéressants, il vous faudra donc prendre un vol avec escale pour aller en Colombie. Beaucoup de compagnies aériennes ... [En savoir plus...]

 Liligo

LiligoTrouvez une voiture de location Colombie à partir de 10?/jour sur LILIGO.com, le comparateur de location de voiture pas chère ! [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Colombie

Cartes de la Colombie Nos différentes cartes de la Colombie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Colombie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Colombie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Colombie

Actualités de la Colombie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Colombie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Colombie, ...

 Photos de la Colombie

Photos de la Colombie Découvrez les galeries de photos de la Colombie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Colombie en vidéos

La Colombie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Colombie sur tous vos écrans.

 Voyager en Colombie

Voyager en Colombie Réservez votre voyage en Colombie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page