La Bosnie-Herzégovine

Quartier du Vieux pont de la vieille ville de Mostar


La ville historique de Mostar, nichée dans la profonde vallée de Neretva, est une ancienne ville frontière ottomane qui s’est développée aux XVe et XVIe siècles, et durant la période austro-hongroise des XIXe et XXe siècles. Mostar se caractérise par ses maisons turques anciennes et par le vieux pont, Stari Most, qui lui a valu son nom. Lors des conflits des années 1990, la majeure partie de la ville historique et le vieux pont du célèbre architecte Sinan ont cependant été détruits. Le vieux pont a été reconstruit et de nombreux édifices de la vieille ville ont été restaurés ou rebâtis avec l’aide d’un comité scientifique international mis en place par l’UNESCO. Le quartier du vieux pont, avec ses caractéristiques architecturales (pré-ottomanes, ottomanes de l’Est, méditerranéennes et d’Europe occidentale), est un exemple remarquable d’occupation urbaine multiculturelle. Le pont reconstruit et la vieille ville de Mostar sont un symbole de la coopération internationale et de la coexistence de diverses communautés culturelles, ethniques et religieuses.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2005.

Histoire du site

L'occupation humaine sur la Neretva, entre les hauteurs du Hum et les pentes de la Velez, remonte à la préhistoire, comme en témoignent les enceintes fortifiées et les nécropoles. Les vestiges de la présence romaine sont enfouis sous la ville actuelle.
On sait peu de choses de Mostar au Moyen Âge, mais les basiliques chrétiennes de la fin de l'antiquité sont toujours utilisées. Le nom de Mostar apparaît pour la première fois dans un document de 1474, du nom des gardiens du pont, les mostari : cela fait référence à l'existence d'un pont de bois qu'empruntaient les soldats, les commerçants et les autres voyageurs pour se rendre dans la ville marchande située sur la rive gauche de la rivière. À l'époque, c'était le siège d'un kadiluk (district avec un juge régional). Du fait qu'elle se trouvait sur la 215 route commerciale entre l'Adriatique et les riches régions minières du centre de la Bosnie, la bourgade s'étendit de l'autre côté du pont sur la rive droite de la Neretva. Elle devint la première ville du sandjak de l'Herzégovine et, avec l'arrivé des Ottomans, le centre du gouvernement turc.
La ville fut fortifiée entre 1520 et 1566 et le pont reconstruit en pierre. La deuxième moitié du XVIe siècle et le début du XVIIe furent les périodes les plus importantes du développement de Mostar. On construisit des bâtiments religieux et publics tels que des mosquées, une médersa (école islamique) et un hammam (bains publics). Ces constructions se trouvaient sur la rive gauche de la rivière, dans un ensemble religieux (kullia). Dans le même temps, de nombreux bâtiments commerciaux et privés, organisés par quartier, appelés les mahalas (résidentiel), et le bazar, furent érigés.
La Bosnie-Herzégovine fut d'abord occupée (1878) puis annexée (1908) par l'Empire austro-hongrois. C'est à cette époque que de nombreux bâtiments administratifs, militaires, culturels et chrétiens furent construits. Ils étaient essentiellement bâtis sur la rive droite, où un nouveau quartier s'est élevé selon le plan Rondo. Ce quartier est très différent de celui de la rive gauche où la ville a grandi en s'accrochant aux pentes des collines, formant des rues étroites et des espaces publics occupés par des marchés (pazar), des lieux de loisir (mejdan), et de prière (musallah). À l'époque, une voie de chemin de fer et de nouvelles routes reliaient Mostar à Sarajevo et à l'Adriatique.
De 1992 à 1995 la ville fut gravement endommagée au cours de la guerre en Bosnie et Herzégovine et la plupart du centre urbain fut laissée à l'état de ruines et le vieux pont fut détruit. Depuis 1998, des projets de restauration majeurs ont été menés dans le centre de la vieille ville et notamment la reconstruction du vieux pont a été réalisée.
Pont Mehmed Pacha Sokolovi? de Višegrad »

Offres spéciales

 Lastminute

LastminuteBénéficiez d'un vol en Bosnie-herzégovine au prix le plus bas du marché avec lastminute.com pour parcourir les attraits de Bosnie-herzégovine. Laissez-vous ... [En savoir plus...]

 Bourse Des Vols

Bourse Des VolsVol Bosnie-Herzégovine ŕ partir de 170€ avec la Bourse des Vols, spécialiste du déstockage de billet avion Bosnie-Herzégovine. Meilleur prix garanti. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Bosnie-Herzégovine

Cartes de la Bosnie-Herzégovine Nos différentes cartes de la Bosnie-Herzégovine ŕ explorer: carte physique, carte routičre, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Bosnie-Herzégovine.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Bosnie-Herzégovine: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Bosnie-Herzégovine

Actualités de la Bosnie-Herzégovine L'espace blogs permet ŕ chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Bosnie-Herzégovine: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Bosnie-Herzégovine, ...

 Photos de la Bosnie-Herzégovine

Photos de la Bosnie-Herzégovine Découvrez les galeries de photos de la Bosnie-Herzégovine publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Bosnie-Herzégovine en vidéos

La Bosnie-Herzégovine en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Bosnie-Herzégovine sur tous vos écrans.

 Voyager en Bosnie-Herzégovine

Voyager en Bosnie-Herzégovine Réservez votre voyage en Bosnie-Herzégovine et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...