L'Algérie
Tipasa |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1982.

Le site se trouve sur la côte méditerranéenne, 70 km à l'ouest d'Alger, et regroupe les structures archéologiques les plus extraordinaires du Maghreb. C'est probablement l'un des plus significatifs sur le plan des contacts entre les civilisations indigènes et les différentes vagues de colonisation qui se sont succédé du VIe siècle av. J.-C. au VIe siècle apr. J.-C. Cette ville côtière fut d'abord un port de commerce carthaginois, dont le cimetière est l'un des plus vastes du monde phénicien (VIe-IIe siècle av. J.-C.).
Le plus ancien établissement romain, protégé par des falaises et par un mur défensif rudimentaire, occupe une pente abrupte au centre de la ville.
En 147 apr. J.-C., à l'époque de la guerre entreprise par l'empereur Antonin le Pieux contre les Mauritaniens, cette modeste agglomération fut entourée par un mur de 2 300 m de longueur. Ce rempart, qui est flanqué par des tours carrées ou rondes, comporte trois entrées principales, dont deux sont protégées par des bastions semi-circulaires comparables à ceux connus en Gaule et en Germanie.



À l'extérieur de l'enceinte, un vaste cimetière chrétien s'est développé autour d'une chapelle funéraire construite par l'évêque Alexandre comme tombeau pour son prédécesseur. En face, à l'est, se trouvait la basilique des saints Pierre et Paul, tandis que la colline de Saint-Salsa conserve la tombe de ce martyr et l'église qui lui fut consacrée, qui devinrent un but de pèlerinage, et autour desquelles se développa un autre cimetière.
L'invasion barbare de 430 ne marqua pas la fin définitive de la prospérité de Tipasa. Conquise par les Byzantins en 534, elle commença à décliner irrémédiablement à partir du VIe siècle.

La colline de l'ouest (parc archéologique de Tipasa)
La présence de la mer, des reliefs du Chenoua et du désert donnent un paysage particulier et un intérêt touristique au lieu.

Les carrières romaines de la Corne d'or
Tout autour de Tipaza, les Romains ont laissé des carrières bien visibles, et en particulier dans une série de criques lorsque les carrières [Suite...]

Stèle en mémoire des "Noces à Tipaza" d'Albert Camus
Stèle à la mémoire d'Albert Camus (1913-1960) qui a écrit "Noces à Tipaza" en 1939. Cette stèle est placée devant le massif de Chenoua qui [Suite...]
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Djémila | Timgad » |
Offres spéciales

Ce circuit de 9 jours enAlgérie vous permettra une découverte approfondie des deux métropoles algériennes Alger et Oran. Un pays merveilleusement ... [En savoir plus...]

Offres deVols pas chers àAlgérie. Nous vous offrons les meilleures combinaisons de prix de chaque compagnie aérienne. Effectuez votre réservation en ... [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de l'Algérie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Algérie.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Algérie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Algérie: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Algérie, ...

Découvrez les galeries de photos de l'Algérie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Algérie sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en Algérie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...