La Thaïlande

Site archéologique de Ban Chiang


Considéré comme le plus important habitat préhistorique découvert à ce jour en Asie du Sud-Est, Ban Chiang a marqué une étape importante dans l'évolution culturelle, sociale et technologique de l'homme. Le site témoigne de l'existence d'activités agricoles ainsi que de la production et de l'utilisation de métaux.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1992.

Histoire du site

Jusque vers les années 1960, l'Asie du Sud-Est a été considérée comme ayant connu une période préhistorique sans grande valeur au plan culturel. Il était généralement admis que son développement culturel n'avait été dû qu'aux influences extérieures en particulier celles de la Chine au nord et de l'Inde à l'ouest. De récentes découvertes archéologiques à Nok Nok Tha et plus récemment encore à Ban Chiang sur le plateau Khorat au nord -est de la Thaïlande ont prouvé que ces affirmations étaient erronnées. Les fouilles et les études de terrain réalisées ont prouvé que cette région de la Thaïlande moderne a été, au cours du 4ème millénaire avant notre ère, le centre d'un développement culturel indépendant et vigoureux qui a fortement influencé l'évolution des comportements sociaux et culturels de toute l'Asie du Sud-Est et même au delà, jusqu'à l'archipel Indonésien.
Le peuplement du Plateau Khorat a commencé vers 3600 avant J.C .. Les hommes venaient des basses-terres voisines et ont apporté avec eux un système économique basé sur la chasse et la récolte. C'est à cette époque que ces hommes ont commencé à se sédentariser avec les premières cultures élémentaires - riz sec - associé à un peu d'élevage - bovins, porcs et volailles -. Cette organisation de vie au village a duré jusque vers 1000 avant J. C .. Les méthodes de cultures se sont affinées parallèlement à l'amélioration de certaines techniques telles la construction de maisons et la fabrication de poteries. L'équipement funéraire reflète la complexité croissante de l'organisation sociale. Il est important de noter que le bronze a été de plus en plus utilisé tout d'abord pour la fabrication d'armes et d'ornements personnels puis plus largement pour des objets utilitaires.
La période intermédiaire entre 1000 et 500/300 avant J. C. voit l'apparition de la culture du riz humide comme le prouve la présence d'ossements de buffles d'eau. Les techniques de céramique et de production de métaux se perfectionnent. Le fer devient d'un usage courant. Au vu du contenu des tombes. cette période apparaît comme très prospère. Au cours de la dernière période, entre 500/300 avant J. C. et 200/300 après J. C., l'évolution technologique et culturelle se poursuit, comme en témoigne en particulier la production et les motifs décoratifs de la céramique. L'occupation semble s'être arrêtée à Ban Chiang au 3ème siècle après J. C. tandis qu'elle s'est poursuivie dans d'autres sites de la région comme Non Maung et Ban Prasatjusqu'au 16ème siècle et même un peu plus tard.
Ban Chiang semble être le principal site de peuplement de cette région du plateau de Khorat ; à ce titre, cette ville a donné son nom à une culture archéologique particulière. Un grand nombre de sites contemporains a été mis à jour dans cette région : beaucoup d'entre eux ont fait l'objet de fouilles. Le site préhistorique se trouve sous le village moderne de Ban Chiang - village créé par des réfugiés laotiens à la fin du 18ème siècle : il a une forme ovale et mesure environ 500 rn x 1300 m. Quelques rares fouilles ont pu être réalisées : elles mettent en évidence l'existence d'une profonde stratification et d'une très durable permanence culturelle.
Les principales fouilles ont été effectuées à la périphérie du village moderne ; elles ont permis de trouver un grand nombre de tombes datant des trois périodes et contenant de riches objets en céramique et métal qui tous ont été répertoriés. L'un des puits de fouilles a été laissé ouvert et protégé sous un bâtiment pour permettre aux touristes de le voir. Ailleurs dans le village on trouve un excellent musée du site.
« Ville historique de Sukhothaï et villes historiques associées Ville historique d’Ayutthaya »

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesThaïlande : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances ... Croisière à Singapour et Thaïlande avec le Costa Fortuna. [En savoir plus...]

 Carrefour Voyages

Carrefour VoyagesEntre plages de sable fin et séjour culturel au coeur des temples et des populations, vous avez l'embarras du choix pour passer un agréable séjour. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Thaïlande

Cartes de la Thaïlande Nos différentes cartes de la Thaïlande à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Thaïlande.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Thaïlande: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Thaïlande

Actualités de la Thaïlande L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Thaïlande: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Thaïlande, ...

 Photos de la Thaïlande

Photos de la Thaïlande Découvrez les galeries de photos de la Thaïlande publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Thaïlande en vidéos

La Thaïlande en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Thaïlande sur tous vos écrans.

 Voyager en Thaïlande

Voyager en Thaïlande Réservez votre voyage en Thaïlande et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page