Les Pays-Bas
Réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997.
Histoire du site
La structuration de la région des tourbières des Provinces de Hollande et d'Utrecht est engagée aux environs de l'an 4 000 av. J.-C. et se poursuit jusqu'au début de notre ère. Les modifications survenues dans le drainage de la région, avec leurs conséquences sur les cultures, aboutissent à une situation où les terres arables se trouvent au-dessous du niveau des courants drainant la tourbe. n est donc nécessaire de construire des digues afin d'empêcher l'inondation des terres.
A partir du 11ème siècle ap. J.-C., la région des tourbières de Hollande-Utrecht fait l'objet d'établissements humains sur les terres situées en amont, sur les berges, le long des rivières et des cours d'eau. Les développements qui voient le jour à l'époque médiévale sont principalement subdivisés en de longues bandes mesurant approximativement 14 mètres de large sur 1 250/1 300 mètres de long et des fermes sont situées à leurs extrémités.
L'assèchement de Alblasserwaard (-waard « terre(s) dans ou en bordure de l'eau»

En 1277, le comte Floris V de Hollande crée le Hoogheemsraadschap van den Alblasserwaard (Administration des Eaux et Polders de District de l' Alblasserwaard), organisme central chargé de l'entretien des digues de l' Alblasserwaard. Cet organisme est composé d'un président des polders et de 13 membres.
En 1365, le prince Albrecht de Bavière autorise le creusement d'un canal à Elshout pour drainer l'Overwaard depuis le Giessen jusqu'à la rivière Lek. Connu sous le nom de Grote ou Achter Waterschap (Grand District -ou District Arrière - de Drainage Intérieur), ce canal mesure 17 km de long et comprend 12 km de cours d'eau qui se rejoignent. Quatre ans plus tard, commencent les travaux du Nieuw Waterschap, autre canal de drainage reliant l'Albias au Lek. Ces deux systèmes fonctionnent encore aujourd'hui.
En 1612, le district de drainage intérieur du Nederwaard se voit accorder un permis d'achat obligatoire de 70 hectares de polders, à l'ouest du Nieuw Waterschap, afm d'augmenter la capacité des réservoirs par l'installation d'un nouveau réservoir en hauteur. Ceci implique également le relèvement du niveau d'eau des réservoirs et, par conséquent, de celui des routes et digues intérieures de faible niveau situées dans la zone où tout doit être relevé.
En 1726, de graves inondations conduisent les administrations du Nederwaard et de l'Overwaard à prendre la décision de construire chacune une série de huit moulins de drainage « de front » pour engager la bataille sans fin menée contre l'eau, et transférer l'eau produite à cette époque par 43 moulins de polder depuis les réservoirs inférieurs jusqu'aux réservoirs surélevés. En 1740, une deuxième écluse est installée sur le réservoir surélevé pour traiter le flux d'eau et, en 1766, ce réservoir en hauteur doit lui-même être élargi.
Cependant, cette forme de drainage utilisant des moulins à vent va se révéler inadaptée car le niveau d'eau des rivières est souvent trop élevé, rendant difficile son déversement depuis les réservoirs inférieurs, via les écluses. En 1860, les 25 moulins du Nederwaard ne peuvent plus faire face à la situation ; c'est pourquoi une station de pompage fonctionnant à la vapeur y sera installée en 1868, pour que l'eau du réservoir inférieur puisse atteindre le réservoir supérieur et s'y déverser (réservoir successivement remplacé par du matériel moderne). Une décision similaire est prise dans l'Overwaard.
En conséquence d'un tel processus de modernisation, les moulins à vent (équipés de roue à aubes), qui font double usage, sont peu à peu démolis. C'est au cours de la Seconde Guerre mondiale, alors que l'on manque de mazout pour faire fonctionner les stations de pompage au diesel, que les moulins du Kinderdijk fonctionneront de nouveau ; ils seront néanmoins fermés après 1945. Aujourd'hui, huit moulins de polder existent encore, à la fois dans l'Overwaard et dans le Nederwaard.
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Schokland et ses environs | Ir. D.F. Woudagemaal (station de pompage à la vapeur de D.F. Wouda) » |
Offres spéciales

Pays-Bas/Hollande : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages Leclerc. [En savoir plus...]

Hôtel aux Pays-bas - Réservation d'hôtels aux Pays-bas à petit prix, découvrez tous nos produits : Holiday inn express the hague - parliament, Nh zandvoort, ... [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes des Pays-Bas à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Pays-Bas.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Pays-Bas: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Pays-Bas: idées sorties, idées de lecture, actualités des Pays-Bas, ...

Découvrez les galeries de photos des Pays-Bas publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Pays-Bas sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage aux Pays-Bas et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...