Les Pays-Bas

Ir. D.F. Woudagemaal (station de pompage à la vapeur de D.F. Wouda)


La station de pompage de Wouda à Lemmer, dans la province de Frise, a été ouverte en 1920. C'est la plus grande station de pompage à la vapeur jamais construite et toujours opérationnelle. Elle marque l'apogée de la contribution des architectes et ingénieurs néerlandais à la protection des populations et de leurs terres face aux forces naturelles de l'eau.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.

Histoire du site

Des siècles de lutte contre l'eau ont modelé le paysage hollandais. Le territoire des Pays-Bas aurait été en grande partie inondé si, au fil des siècles, on ne l'avait protégé en construisant des digues et en le maintenant asséchée grâce à un système sophistiqué de contrôle des eaux (waterstraat). Le XVIIe siècle voit le début d'efforts persistants pour assécher les lacs et les eaux superficielles à l'ouest du pays, efforts qui perdurent aujourd'hui.
Le trop-plein d'eau était initialement déversé par les moulins à vent qui pompaient successivement cette eau vers les réservoirs intermédiaires, puis dans les eaux superficielles. Ce système est parfaitement illustré par le réseau de moulins de Kinderdijk- Elshout, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial en 1997. C'est en 1825, au barrage d'Arkelse, à proximité de Gorinchem, que l'on utilise pour la première fois la vapeur pour le pompage. Des pompes centrifuges ou radiales viennent remplacer les roues à eau actionnées par les moulins à vent. D'abord produites en Angleterre, ces pompes seront fabriquées aux Pays-Bas vers le début du XXe siècle.
La construction des stations de pompage à la vapeur connaît son apogée entre 1870 et 1885 - très peu seront construites après 1900. On estime qu'entre 1900 et 1910, 700 stations environ étaient opérationnelles. La première station de pompage au diesel est bâtie en 1904 et l'électricité ne tarde pas à apparaître en tant que source énergétique. Aujourd'hui, près de 1 600 stations de pompage fonctionnent encore aux Pays-Bas, la majorité à l'électricité.
Dans la province de Frise, où est situé le bien proposé pour inscription, la construction des digues voit le jour vers l'an 1000 après J.-C. L'eau est d'abord évacuée naturellement mais, du fait de l'augmentation de la surface des terres asséchées, il s'avère nécessaire de déverser cette eau dans le réseau de lacs et voies d'eau communicants, réseau connu sous le nom de "réservoir frison". Depuis 1648, sa gestion est assurée par le gouvernement de la Province de Frise.
Les inondations sont régulières et le premier arrêté communal visant à entretenir les digues de mer est promulgué en 1533. En 1570, l'inondation catastrophique de la Toussaint est telle que toutes les basses terres de la province sont submergées. En 1825, plus de 100 000 hectares de terrain de faible élévation sont inondés lors de la rupture brutale des digues, dont celle de Lemmer (côté Zuyderzee de la Province). En conséquence, une vanne d'écluse est construite en ce lieu et les digues renforcées.
La seconde moitié du XIXe siècle voit de considérables évolutions dans le système de gestion des eaux de cette province : ainsi, en 1876, près de 60 000 hectares de terre sont inondés lorsque le niveau d'eau des réservoirs est élevé, tandis que ce chiffre tombe à 3 000 environ en 1993. L'eau s'écoule alors vers le Lauwerszee qui sert de réservoir de stockage à partir duquel elle est ensuite déversée dans le Zuyderzee.
Les inondations de 1894 amènent le ministère des Transports à former un comité chargé de concevoir un nouveau système susceptible de venir à bout de cette situation. Conformément aux recommandations du ministère et à celles du Comité institué par la Province de Frise, on décide d'assécher le Lauwerszee et de drainer le sud-ouest de cette province. Après un certain retard, la décision est prise de bâtir deux nouvelles stations de pompage le long de la côte sud de la Frise, d'une capacité combinée de 1 575 CV. En 1913, le gouvernement provincial approuve la construction de la première des deux, en même temps que celle d'une écluse maritime reliée à la station de pompage par un canal de drainage. L'architecte est l'ingénieur en chef du District des eaux de la province : Dirk Frederik Wouda (1880-1961), qui donnera son nom à la station en 1947. Le Professeur J.C. Dijxhoorn de l'Université Technique de Delft est responsable des installations mécaniques.
La construction débute en 1916 et la nouvelle station de pompage ouvre en 1920. Un nouveau pertuis d'entrée est installé entre 1936 et 1938, à l'est de ladite station. En 1932, la construction du barrage sur le Zyuderzee fait tellement chuter le niveau de l'eau de la zone connue aujourd'hui sous le terme d'IJsselmeer qu'il devient impossible de la déverser par les vannes d'écluse, sur les côtes sud et ouest de la province : elle est dorénavant drainée vers la mer des Wadden.
« Réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout Droogmakerij de Beemster (Polder de Beemster) »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosIdées de circuits aux Pays-Bas, lieux à visiter, témoignages de voyageurs... Retrouvez toutes les infos pour préparer votre voyage aux Pays-Bas ! [En savoir plus...]

 Lastminute

LastminuteVous recherchez un billet d'avion vers les Pays Bas lastminute.com sélectionne les vols vers les Pays Bas les moins chers. Trouvez votre billet et réservez en ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Pays-Bas

Cartes des Pays-Bas Nos différentes cartes des Pays-Bas à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Pays-Bas.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Pays-Bas: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Pays-Bas

Actualités des Pays-Bas L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Pays-Bas: idées sorties, idées de lecture, actualités des Pays-Bas, ...

 Photos des Pays-Bas

Photos des Pays-Bas Découvrez les galeries de photos des Pays-Bas publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Pays-Bas en vidéos

Les Pays-Bas en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Pays-Bas sur tous vos écrans.

 Voyager aux Pays-Bas

Voyager aux Pays-Bas Réservez votre voyage aux Pays-Bas et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page