Les Pays-Bas

Schokland et ses environs


Tour à tour occupée et abandonnée au gré de l'avance des eaux, Schokland, presqu'île devenue île au XVe siècle, dut être évacuée en 1859. Grâce à l'assèchement du Zuiderzee, elle appartient depuis les années 1940 aux terres conquises sur la mer. Avec ses vestiges de présence humaine remontant à la préhistoire, Schokland symbolise la lutte sans équivalent menée par les Néerlandais contre l'eau.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1995.

Histoire du site

Les preuves les plus anciennes de la présence de l'homme dans cette région, mises à jour par des fouilles archéologiques, remontent à la fin du paléolithique <10.000 ans avant J.-c. env.>. Des communautés de chasseurs y vécurent, devenant de plus en plus nombreuses pendant la période mésolithique. La découverte de villages et de cimetières ainsi que la pratique de l'agriculture attestent de l'occupation permanente du site au néolithique et au début de l'âge du bronze <4200-1800 avant J.-c. env.>. cependant, cette occupation n'a pas été continue, les habitants étant parfois contraints de partir devant la montée des eaux.
On trouve peu de preuves d'occupation jusqu'à 1000 après J.-c. quand, autour de Schokland, les tourbières commencèrent à être drainées et leurs eaux évacuées vers le bassin d'eau douce de Almere. Des poteries montrent que l'île était complètement drainée vers 1300. Cependant, le drainage des tourbières et le labourage oxyda la couche de tourbe et la réduisit. La surface du sol baissa et le niveau d'eau augmenta. Pour surmonter ce problème, de petites digues furent construites dans le but de maintenir l'eau hors des terres drainées. Certaines des digues les plus anciennes datent de la fin du 12ème siècle.
Au commencement du 13ème siècle, de fortes influences marines commencèrent à avoir un impact sur I'Almere. A cette époque, Schokland était toujours liée à la terre par une langue de tourbe au sud-est; cette région était considérée comme un polder jusque vers 1450, période à laquelle, la langue disparut, victime de l'érosion. Schokland devint une île tout comme sa voisine Urk qui l'était depuis le 12ème siècle. La disposition géographique des terps et des digues de cette période prouve que beaucoup de terres étaient progressivement perdues en particulier au cours d'orages comme ceux enregistrés en 1170.
un grand nombre de terps à l'est de l'île furent abandonnés vers 1400. La construction de nouveaux terps fut entreprise à Oud Emmeloord, Middelbuurt et zuidert. Cette période fut celle d'une modification du système économique au cours de laquelle la pêche remplaça l'agriculture. Au même moment. I'Aimere devint le zuiderzee. Cette perte progressive de terres <en particulier au nord et à l'est de l'île> et la lutte contre la mer se poursuivirent au cours des siècles suivants. La protection devint trop lourde pour la population locale obligeant le conseil provincial d'Overijssel à apporter son aide financière en levant une taxe sur la navigation en raison de l'importance du phare de la Zuidpunt. En 1710, la Hollande et la Frise apportèrent à leur tour leur aide financière en raison de leur dépendance économique des routes maritimes pour lesquelles ce phare était indispensable. En 1660, Amsterdam, à l'époque premier port du monde, devint propriétaire d'Urk et d'Emmeloord et assuma la responsabilité de leur entretien. A cette époque, les quatre terps de l'île étaient rehaussés et agrandis au moyen d'argile, de fumier, de roseaux et d'algues ; le reste de l'île étant des pâtures humides.
Malgré toutes ces mesures, les digues et protections ne purent empêcher l'avance des eaux au 19ème siècle. une digue en pierres destinée à protéger toute l'île dont la construction commença en 1804, s'avéra trop faible pour assurer une protection permanente du simple fait de l'inconsistance du sous-sol sur lequel elle était édifiée ; orages et glaces à la dérive en détruisaient régulièrement des portions. Le revenu des habitants Qui restaient, vivant de la pêche, sur Emmeloord, Middelbuurt et Zuidert déclina régulièrement et il fut décidé d'évacuer l'île en 1859. Seule une poignée de bâtiments dont l'église de Middelbuurt furent épargnés et furent utilisés lors des travaux pour la défense de la côte, entrepris au siècle suivant. Le role de Schokland fut celui de brise-lame protégeant la cote d'Overijssel et de refuge pour la pêche.
En application de la loi de 1918 pour le zuider zee et des trois décrets d'application destinés à réglementer son assèchement, la région du Noordostpolder dans laquelle se trouve Schokland fut la seconde à avoir été asséchée. Le dernier tronçon non fermé de la digue qui l'encerclait a été comblé en décembre 1940 et le polder fut complètement sec en 1942. Schokland qui avait été une île pendant près de cinq siècles devint élément de l'un des plus grands paysages culturels de notre ère, les usselmeerpolders.
« La mer des Wadden Réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout »

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesPays-Bas/Hollande : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, ... Abordez les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la France, la Belgique et ... [En savoir plus...]

 Expedia

ExpediaProfitez des meilleures offres pour votre voyage à Pays-Bas. Réservez votre vol + hôtel avec Expedia et économisez ! [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes des Pays-Bas

Cartes des Pays-Bas Nos différentes cartes des Pays-Bas à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie des Pays-Bas.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir aux Pays-Bas: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités des Pays-Bas

Actualités des Pays-Bas L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage aux Pays-Bas: idées sorties, idées de lecture, actualités des Pays-Bas, ...

 Photos des Pays-Bas

Photos des Pays-Bas Découvrez les galeries de photos des Pays-Bas publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Les Pays-Bas en vidéos

Les Pays-Bas en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance des Pays-Bas sur tous vos écrans.

 Voyager aux Pays-Bas

Voyager aux Pays-Bas Réservez votre voyage aux Pays-Bas et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page