La Nouvelle-Zélande

Parc national de Tongariro


En 1993, Tongariro est devenu le premier bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial au titre du critère culturel révisé concernant des paysages culturels. Les montagnes situées au centre du parc ont une signification culturelle et religieuse pour le peuple maori et symbolisent les liens spirituels entre cette communauté humaine et son environnement. Le parc contient des volcans en activité et éteints, une gamme variée d'écosystèmes et des paysages particulièrement spectaculaires.

Ce site naturel et culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1990.

Histoire du site

Les Maoris sont des Polynésiens qui ont atteint Aotearoa (Nouvelle-Zélande) bien avant le quatorzième siècle, sans doute entre le 7ème et le 9ème siècles. Ils sont arrivés dans des canoës à double coque pour s'installer avec femmes, enfants ainsi que plantes et animaux domestiques. L'un des plus gros était le canoë Arawa qui est arrivé la première fois à Whangaparaoa au cap Est de l'Ile du Nord, puis qui a poursuivi sa route jusqu'à Maketu dans la Baie de Plenty.
Les descendants des colons de l'Arawa ont toujours autorité sur cette région qui s'étend au sud jusqu'au part national de Tongariro. Le peuple du parc - Ngati Tuwharetoa - s'identifie à Ngatoroirangi, navigateur de l'Arawa et pourvoyeur légendaire du feu à Tongariro.
Mananui To Heuheu, chef suprême des Ngati Tuwharetoa, a été l'un des rares chefs à avoir refusé de signer le traité de Waitangi en 1840 et donc de se soumettre à la souveraineté de la couronne britannique. Son fils, Horonuku, lui a succède en 1846 après que Mananui ait été enseveli par une avalanche dans les montagnes, a pris le nom de Te Heuheu Tukino en 1862 et s'est trouvé face à de très fortes pressions de colons hongrois. Confronté à ce cruel dilemme soit de diviser son territoire à la suite d'un litige l'opposant aux Maniapoto Iwi ou de le perdre, il demanda conseil à son beau-fils Lawrence Grace afin que ses terres soient "le lieu Taou de la couronne, lieu sacré sous la mana de la reine". Avec l'approbation des chefs Tuwharetoa, le territoire fut offert à la couronne tel un cadeau en septembre 1887.
L'acte de donation faisait état d'une superficie de 2640 hectares constitues de trois petits cercles entourant les principaux sommets du premier part national de Nouvelle-Zelande - qui fut le quatrième part national du monde. Ces territoires étaient trop petits pour permettre une gestion efficace et au tours des anées qui suivirent, la couronne entrepris des acquisitions à grande échelle des terres voisines jusqu'à ce qu'au moment de l'adoption de la loi régissant le part national de Tongariro en 1894, la zone concernée ait une surface de 25.000 hectares. Un rapport de 1904 recommandait que la superficie du part fût doublée. Aujourd'hui, le part couvre environ 79.000 hectares.
Te Wahipounamu – zone sud-ouest de la Nouvelle-Zélande »

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesAutotour et séjour Trio des Antipodes - Nouvelle-Zélande, Îles Cook ... Découverte de la Nouvelle-Zélande au volant pour ne rien rater des beaux plus sites de ... [En savoir plus...]

 Bourse Des Vols

Bourse Des VolsVol Nouvelle-Zélande à partir de 217 avec la Bourse des Vols, spécialiste du déstockage de billet avion Nouvelle-Zélande. Meilleur prix garanti. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Nouvelle-Zélande

Cartes de la Nouvelle-Zélande Nos différentes cartes de la Nouvelle-Zélande à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Nouvelle-Zélande.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Nouvelle-Zélande: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Nouvelle-Zélande

Actualités de la Nouvelle-Zélande L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Nouvelle-Zélande: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Nouvelle-Zélande, ...

 Photos de la Nouvelle-Zélande

Photos de la Nouvelle-Zélande Découvrez les galeries de photos de la Nouvelle-Zélande publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Nouvelle-Zélande en vidéos

La Nouvelle-Zélande en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Nouvelle-Zélande sur tous vos écrans.

 Voyager en Nouvelle-Zélande

Voyager en Nouvelle-Zélande Réservez votre voyage en Nouvelle-Zélande et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page