La Nouvelle-Zélande
Parc national de Tongariro |
![]() |

Ce site naturel et culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1990.
Histoire du site
Les Maoris sont des Polynésiens qui ont atteint Aotearoa (Nouvelle-Zélande) bien avant le quatorzième siècle, sans doute entre le 7ème et le 9ème siècles. Ils sont arrivés dans des canoës à double coque pour s'installer avec femmes, enfants ainsi que plantes et animaux domestiques. L'un des plus gros était le canoë Arawa qui est arrivé la première fois à Whangaparaoa au cap Est de l'Ile du Nord, puis qui a poursuivi sa route jusqu'à Maketu dans la Baie de Plenty.
Les descendants des colons de l'Arawa ont toujours autorité sur cette région qui s'étend au sud jusqu'au part national de Tongariro. Le peuple du parc - Ngati Tuwharetoa - s'identifie à Ngatoroirangi, navigateur de l'Arawa et pourvoyeur légendaire du feu à Tongariro.
Mananui To Heuheu, chef suprême des Ngati Tuwharetoa, a été l'un des rares chefs à avoir refusé de signer le traité de Waitangi en 1840 et donc de se soumettre à la souveraineté de la couronne britannique. Son fils, Horonuku, lui a succède en 1846 après que Mananui ait été enseveli par une avalanche dans les montagnes, a pris le nom de Te Heuheu Tukino en 1862 et s'est trouvé face à de très fortes pressions de colons hongrois. Confronté à ce cruel dilemme soit de diviser son territoire à la suite d'un litige l'opposant aux Maniapoto Iwi ou de le perdre, il demanda conseil à son beau-fils Lawrence Grace afin que ses terres soient "le lieu Taou de la couronne, lieu sacré sous la mana de la reine". Avec l'approbation des chefs Tuwharetoa, le territoire fut offert à la couronne tel un cadeau en septembre 1887.
L'acte de donation faisait état d'une superficie de 2640 hectares constitues de trois petits cercles entourant les principaux sommets du premier part national de Nouvelle-Zelande - qui fut le quatrième part national du monde. Ces territoires étaient trop petits pour permettre une gestion efficace et au tours des anées qui suivirent, la couronne entrepris des acquisitions à grande échelle des terres voisines jusqu'à ce qu'au moment de l'adoption de la loi régissant le part national de Tongariro en 1894, la zone concernée ait une surface de 25.000 hectares. Un rapport de 1904 recommandait que la superficie du part fût doublée. Aujourd'hui, le part couvre environ 79.000 hectares.
Rubrique suivante : | |
Te Wahipounamu – zone sud-ouest de la Nouvelle-Zélande » |
Offres spéciales

Créez votre voyage sur-mesure en Nouvelle-Zélande avec l'une de nos agences locale basée à destination. Avec Evaneos, découvrez le monde à travers les ... [En savoir plus...]

Le cadre naturel hors-norme de la Nouvelle-Zélande séduit les passionnés de nature : Forêts tropicales, parcs nationaux, geysers, sites et monuments ... [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de la Nouvelle-Zélande à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Nouvelle-Zélande.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Nouvelle-Zélande: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Nouvelle-Zélande: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Nouvelle-Zélande, ...

Découvrez les galeries de photos de la Nouvelle-Zélande publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Nouvelle-Zélande sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en Nouvelle-Zélande et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...