Le Maroc

Rabat en quelques mots


Situation

Au nord du Maroc, sur la côte atlantique.

Caractéristiques

Rabat est séparé de la ville de Salé par l'oued Bou Regreg et son estuaire mais reliée par le pont Hassan II. On parle aujourd'hui de l'agglomération de Rabat-Salé.

Vue sur la kasbahCapitale politique et administrative du Maroc depuis 1912, elle accueille tous les ministères et ambassades ce qui lui donne parfois des airs de ville occidentale.

La ville s'organise en quartiers socialement très divers, des plus aisés aux plus pauvres. Elle est également parcourue par des murs d'enceinte d'époque almohade, qui ont très bien résisté au temps et dont chaque porte est un monument d'art.

Aperçu historique

Sala Colonia était le nom de la ville à l'époque romaine. Elle était établie au sud de la ville actuelle à l'endroit aujourd'hui nommé Chellah (nécropole). Les ruines romaines y sont d'ailleurs encore bien visible.

En 1160, le sultan almohade Abd Al-Mumin décide de fonder une forteresse (ribat en arabe, d'où le nom de la ville) au nord de la ville romaine. L'objectif était d'utiliser Rabat comme base et point de lancement à la conquête du Magrheb et de l'Andalousie par la dynastie almohade, ce qui réussit. La casbah des Oudaïas est ce qu'il reste aujourd'hui de cette ancienne forteresse.

La tour HassanSon petit-fils Yacoub El-Mansour, qui voyait grand, construisit des murs d'enceinte et entreprit la construction d'une grande mosquée mais qui ne sera jamais achevée. Ces monuments sont encore visibles aujourd'hui.

Les cigognes dans les ruinesA partir du XIIIe siècle, avec la fin de la période almohade, Rabat décline. Une nécropole (Chellah) est créée hors-les-murs par les mérinides, à l'emplacement de l'ancienne ville romaine.

Au XVIIe siècle, avec la Reconquista espagnol, de nombreux réfugiés andalous musulmans viennent s'installer à Rabat qui voit sa population considérablement augmenter. Ces nouveaux venus réveillent lentement la ville et lui redonne son dynamisme en développant le commerce et... la piraterie qui s'établit solidement à Salé.

En 1912, lors de l'instauration du protectorat français, le résident général Lyautey séduit par la ville, son climat et sa position stratégique en fait la capitale administrative du Maroc.

Les occupants français modernisent Rabat tout en lui conservant son caractère mauresque. Enfin, en 1956,à la fin du protectorat, Mohamed V confirme Rabat comme capitale du Maroc.

Points forts

- La kasbah des oudaïas dominant l'estuaire
- Le bord de mer et les plages
Lieux à visiter à Rabat »
[ Retour à : Rabat ]

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage au Maroc Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Promovacances

PromovacancesProfitez de notre sélection d'hotels Maroc pour découvrir cette destination le temps d'un week-end ou d'un séjour. Découvrez aussi toutes nos offres de voyage ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Maroc

Cartes du Maroc Nos différentes cartes du Maroc à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Maroc.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Maroc: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Maroc

Actualités du Maroc L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Maroc: idées sorties, idées de lecture, actualités du Maroc, ...

 Photos du Maroc

Photos du Maroc Découvrez les galeries de photos du Maroc publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Maroc en vidéos

Le Maroc en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Maroc sur tous vos écrans.

 Voyager au Maroc

Voyager au Maroc Réservez votre voyage au Maroc et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page