Destination Terre > Afrique > Maroc

Le ksar d'Aït-Ben-Haddou

Ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar est un type d'habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l'intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d'angle. Aït-Ben-Haddou, situé dans la province de Ouarzazate, est un exemple frappant de l'architecture du Sud marocain.

Le ksar (village fortifié) d'Aït Benhaddou est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1987. C'est l'un des plus beaux du Maroc. Il est aujourd'hui très dépeuplé : moins d'une dizaine de familles y résident encore. Des travaux de restauration permanents sont nécessaires pour lutter contre l'érosion des maisons en terre. Comme tous les ksars, celui-ci est construit le long d'un oued, cours d'eau intermittent selon la saison.

Aït Benadou et les monts enneigés de l'AtlasSitué sur les contreforts des pentes méridionales du Haut Atlas dans la province de Ouarzazate, le site d'Aït-Ben-Haddou est le plus célèbre des ksour de la vallée de l'Ounila. Le Ksar d'Aït-Ben-Haddou est un exemple frappant de l'architecture du sud marocain.

Intérieur du ksarLe Ksar est un groupement d'habitations essentiellement collectif. À l'intérieur de murailles défensives renforcées de tours d'angle et percées d'une porte en chicane, se pressent de nombreuses maisons d'habitation, les unes modestes, les autres faisant figure de petits châteaux urbains avec leurs hautes tours d'angle décorées à la partie supérieure de motifs décoratifs en brique crue, mais aussi des bâtiments et des espaces communautaires.

Palmiers et piséC'est un extraordinaire ensemble de bâtiments offrant un panorama complet des techniques de construction en terre présahariennes. Les plus anciennes constructions ne paraissent pas antérieures au XVIIe siècle, bien que leur structure et leur technique se soient propagées dès une époque très reculée dans les vallées du sud marocain.

Le site aurait été également un des nombreux comptoirs sur la route commerciale qui liait l'ancien Soudan à Marrakech par la vallée du Dra et le col de Tizi-n'Telouet. Sur le plan architectural, la structure de l'habitat se présente sous forme d'un groupement compact, fermé et suspendu.

Vue depuis les hauteursLes espaces publics du ksar se composent d'une mosquée, d'une place publique, des aires de battage des céréales à l'extérieur des remparts, d'une fortification et d'un grenier au sommet du village, d'un caravansérail, de deux cimetières (musulman et juif) et du sanctuaire du saint Sidi Ali ou Amer. Le Ksar d'Aït- Ben-Haddou est une parfaite synthèse de l'architecture en terre des régions présahariennes du Maroc.

Le ksar
Le ksar

Sélection photos

Nid de cigognes dans le ksar de Ouarzazate
Nid de cigognes dans le ksar de Ouarzazate
Ajoutée le 19/05/2008 à 14:27 
© Jean-Paul
Jemaa el Fna
Jemaa el Fna
Ajoutée le 22/02/2009 à 13:46 
© fedala
Les toits de Marrakech
Les toits de Marrakech
Ajoutée le 21/11/2014 à 17:58 
© Webmaster
Les boutiques
Les boutiques
Ajoutée le 01/03/2008 à 15:20 
© Pashmina
4x4
4x4
Ajoutée le 28/07/2012 à 03:06 
© individueltours
Ifrane en hiver
Ifrane en hiver
Ajoutée le 26/11/2014 à 08:00 
© Evadili

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Marrakech

Cette balade dans Marrakech en vidéo commence par un aperçu des toits de la ville vus depuis un magnifique riad. On se perd ensuite dans les [Suite...]

Ajoutée le 15/11/2014 à 22:25 © Joe Mendonca

Agrandir la vidéo
A Marrakech, les restaurants de Jamaa El Fna font peau neuve

Depuis quelques semaines, les restaurants de la mythique place Jamaa El Fna de Marrakech, classée au patrimoine de l'Unesco, présentent tous [Suite...]

Ajoutée le 17/06/2015 à 08:00 © AFP

Sélection de la médiathèque

Bibliothèque du voyageur: Maroc

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: MarocHistoire et société Terre occupée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains ; envahie par les Vandales ; peuplée par les tribus berbères nomades ; conquise par les ambitieuses dynasties de chérifs arabes ; colonisée par les Espagnols, les Français … ce royaume aux croisées de l’Europe et de l’Afrique – muse de maints peintres et écrivains tels Delacroix, Majorelle, Loti ou encore Kessel –, [En savoir plus...]

Maroc, grande Bleue, grand désert

DVD Guides

Maroc, grande Bleue, grand désert Des fastueux palais des cités impériales aux souks bruyants et colorés des petites villes couleur ocre, des sommets de l’Atlas aux interminables dunes du désert, le Maroc joue sur toutes les séductions. Car c’est aussi le pays des longues plages de sable fin, du thé à la menthe et de l’hospitalité. Mais bien au-delà des clichés touristiques, les caméras du réalisateur vous montrent comment le royaume [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Maroc

Cartes du MarocNos différentes cartes du Maroc à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Maroc.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Maroc: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Maroc

Actualités du MarocL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Maroc: idées sorties, idées de lecture, actualités du Maroc, ...

 Photos du Maroc

Photos du MarocDécouvrez les galeries de photos du Maroc publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Maroc en vidéos

Le Maroc en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Maroc sur tous vos écrans.

 Voyager au Maroc

Voyager au MarocRéservez votre voyage au Maroc et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.