Madagascar

Colline royale d'Ambohimanga


La colline royale d'Ambohimanga se compose d'une cité royale, d'un site funéraire royal et d'un ensemble de lieux sacrés. Associée à un fort sentiment d'identité nationale, elle conserve son atmosphère de spiritualité et son caractère sacré, dans la pratique et dans l'esprit de la population, depuis quelque 500 ans. Elle demeure un lieu de culte et de pèlerinage que l'on vient visiter de Madagascar et d'ailleurs.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2001.

Histoire du site

Dès le XVe siècle, le développement, à Madagascar, de structures politiques « féodales » a donné aux sites défensifs élevés une valeur particulière : l'on y construisait des rova ou enceintes royales fortifiées (analogues aux sommets fortifiés d'Europe occidentale du Ier millénaire avant notre ère). Les bois n'ont plus subsisté que sur les pentes abruptes des collines, pour des raisons pratiques et spirituelles, mais la forêt a été défrichée dans les zones basses, pour assurer la subsistance économique des sites. Des terrasses de cultures sont également construites sur la base des versants. Dès le XVIe siècle, le paysage culturel est configuré. Le seul changement majeur depuis a été la disparition du couvert boisé des crêtes avoisinant Ambohimanga pendant la période coloniale française.
Ambohimanga existe depuis le XVe siècle, au bas mot, et devient au XVIIIe siècle, particulièrement sous le règne d'Andriantsimitoviaminandriana (1740-1745), une capitale dotée d'un système de défense et de sept portails fortifiés. Des défenses extérieures et sept nouveaux portails fortifiés sont ajoutés, probablement avant 1794, époque à laquelle le palais royal est transféré à Antananarivo, tandis qu'Ambohimanga abrite les restes des souverains décédés et prend le statut de capitale religieuse. Le mur d'enceinte actuel est édifié par la reine Ranavolona Ière (1828-1861), et muni d'un portail au nord et d'un autre au sud-ouest (vers 1830). Le palais Fandriampahalemana et la maison de verre Tranofitaratra sont ajoutés en 1871.
En mars 1897, les autorités françaises de la colonie de Madagascar décident de transférer les dépouilles royales à Antananarivo, dans le but de supprimer la signification sacrée et la légitimité nationale liées au site d'Ambohimanga. En vain. Les tombeaux royaux sont démolis et des bâtiments militaires édifiés à leur place suite à l'implantation d'une garnison sur le site. En 1904, il n'en reste absolument aucune trace. La fonction religieuse du site perdure, particulièrement en tant que destination de pèlerinage, pendant tout le XXe siècle, et il reste aujourd'hui un lieu sacré actif.
« Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha Forêts humides de l’Atsinanana »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosCréez votre voyage sur-mesure à Madagascar avec l'une de nos agences locale basée à destination. Avec Evaneos, découvrez le monde à travers les yeux ... [En savoir plus...]

 Booking

BookingRéservez en ligne un hôtel à Madagascar. Hôtels économiques ou de luxe. Tarifs attractifs. Pas de frais de réservation. Lisez les commentaires de clients réels. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de Madagascar

Cartes de Madagascar Nos différentes cartes de Madagascar à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de Madagascar.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Madagascar: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de Madagascar

Actualités de Madagascar L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Madagascar: idées sorties, idées de lecture, actualités de Madagascar, ...

 Photos de Madagascar

Photos de Madagascar Découvrez les galeries de photos de Madagascar publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Madagascar en vidéos

Madagascar en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Madagascar sur tous vos écrans.

 Voyager à Madagascar

Voyager à Madagascar Réservez votre voyage à Madagascar et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page