L'Italie

Centre historique de Naples


De la Neapolis fondée par des colons grecs en 470 av. J.-C. à la ville d'aujourd'hui, Naples a su conserver l'empreinte des cultures apparues tour à tour dans le bassin méditerranéen et en Europe. Cela en fait un site unique aux remarquables monuments tels que l'église Santa Chiara ou le Castel Nuovo, pour n'en nommer que deux.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1995.

Histoire du site

Naples Qui signifie nouvelle ville(Neapolis>. fut fondée en 470 avant J.-c., à proximité de Partenope, port cuméen du 7ème siècle avant J.-c. (ce port devait devenir Palepolis- ou vieille ville, quand il fusionna avec Naples). après la bataille au cours de laquelle les forces alliées de Cumes et de Syracuse battirent les Etrusques leur faisant oublier leur ambition de dominer sur la mer Tyrrhénienne. La ville établie suivant un quadrillage régulier fut entourée de murs et les bâtiments publics y étaient élégants. La ville entretint de bonnes relations avec Athènes à qui elle fournissait des céréales provenant de ses terres fertiles de l'intérieur. Fidèle alliée de Rome au cours des guerres samnites, Naples devint satellite de Rome à la fin du 4ème siècle avant J.-c. tout en sachant préserver ses étroites relations linguistiques et culturelles avec la Grèce.
Des fouilles récentes ont beaucoup appris sur l'histoire de ra ville. Au cours de la période impériale, elle se développa vers le sud et vers l'est. Les séismes de 62 et 79 de notre ère provoquèrent d'énormes dégâts mais la ville fut rapidement reconstruite et retrouva son importance. Toutefois, la fin du 3ème siècle vit un certain déclin illustré par l'abandon de certaines parties de la ville. Aux 4ème et Sème siècles, des réparations furent réalisées sur les défenses. Pendant la première moitié du 6ème siècle, Belisaire, général de Justinien ramena Naples dans l'orbite byzantine où elle resta jusqu'à ra domination normande de 1139-1140. Tout d'abord, dépendance de Ravenne, la ville devint autonome à partir de 763 quand Etienne devint duc. Les liens culturels entre Naples et Ravenne apparaissent dans l'architecture et la décoration de nombreuses églises et monastères de cette période. La ville elle-même garda ses dimensions mais fit l'objet de reconstructions considérables.
Quand les clés de la ville furent remises au Normand Roger II, roi de Sicile, on assista au début d'une période difficile pour ce royaume du sud de l'Italie qui devait changer de nom et de maison royale à plusieurs reprises jusqu'• en 1860. Un mariage donna Naples à la famille Souabe des Hohenstaufen en 1189. Le plus célèbre de ses membres, Frédéric Il, fonda une université à Naples en 1224 qui compta parmi ses étudiants saint Thomas d'Aquin. La menace que représentaient les Hohenstaufen pour la papauté fit de Charles d'Anjou, frère de Saint Louis, le roi de Sicile en 126S. Il déplaça la capitale vers Palerme mais Naples prospéra et se développa pendant les deux siècles de pouvoir angevin. Naples fut alors un grand centre administratif et un port et elle fut enrichie de superbes trésors artistiques et architecturaux dont les couvents de santa Chiara et de San Lorenzo Maggiore et les églises Donnaregina et de l'lncoronata.
En 1442, la crise de la dynastie angevine permit l'accession au trône d'Alphonse I, roi d'Aragon, à qui Naples doit un grand nombre d'édifices, parmi lesquels le Castel Nuovo, construit en grande partie en style toscan ainsi qu'une nouvelle disposition des rues et des défenses. Après une brève période sous domination française (1498- 1S03), Naples devint une province de l'empire espagnol dirigée par un vice-roi. Ce fut une époque de grande misère pour la plus grande partie du sud de l'Italie, y compris pour Naples même si quelques améliorations furent apportées à la ville en particulier par le vice-roi Pedro Alvarez de Toledo (1532-33).
Le traité de Vienne en 1738 reconnut Charles Il, fils de Philippe d'Espagne, comme roi de Naples et de Sicile : Naples devint une fois encore la capitale d'un royaume autonome. Tout comme le reste de l'Italie, Naples devint française pendant l'ère napoléonienne et bénéficia alors de quelques ambitieux projets urbains. Avec le retour des Bourbons en France en 181S, Ferdinand IV prit le nom et le titre de Ferdinand 1er, roi des Deux-Siciles. La dynastie des Bourbons ne fut interrompu que par l'armée de Garibaldi en 1860.
« Les Lombards en Italie. Lieux de pouvoir (568-774 après J.-C.) Villas et jardins des Médicis en Toscane »

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesItalie : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages ... Voyages Italie. Prix minimum : Italie. [En savoir plus...]

 Expedia

ExpediaVous recherchez un vol pas cher pour le Italie Trouvez les meilleurs tarifs sur des billets d'avions pour le Italie avec Expedia. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Italie

Cartes de l'Italie Nos différentes cartes de l'Italie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Italie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Italie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Italie

Actualités de l'Italie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Italie: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Italie, ...

 Photos de l'Italie

Photos de l'Italie Découvrez les galeries de photos de l'Italie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Italie en vidéos

L'Italie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Italie sur tous vos écrans.

 Voyager en Italie

Voyager en Italie Réservez votre voyage en Italie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page