L'Iran
Ensemble du Kh?neg?h et du sanctuaire de Cheikh Safi al-Din à Ardabil |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2010.
Histoire du site
Le soufisme (tasawwuf, de sÅ«f « laine » en arabe ou safa « pureté »

Au moment de la conquête islamique de l'Iran, Ardabil était la plus grande ville du nord-ouest du pays et le resta jusqu'aux invasions mongoles, qui laissèrent la ville en ruine pendant trois siècles jusqu'à l'avènement de la dynastie safavide, à laquelle Cheikh Safi al-Din (1252-1334) donna son nom.
Cheikh Safi al-Din suivit les enseignements de Cheikh ZÄhed e-GilÄni, lui succéda et développa son propre tariqat qui prit son nom, où le soufisme safavide trouve son origine. Il fonda un KhÄnegÄh à Ardabil, qui devint par la suite son sanctuaire.
L'ensemble fonctionnait à l'origine comme une petite ville indépendante possédant ses bazars, bains publics, meydÄns, lieux de culte, maisons et bureaux.
Sous le règne des Safavides, le rôle et la fonction du bien proposé pour inscription revêtit une importance nationale et politique en tant que mausolée du fondateur de la dynastie safavide. Shah Ismail, successeur de Cheikh Safi al-Din en tant que chef soufi du KhÄnegÄh, devint le premier shah de la dynastie safavide et déclara le chiisme comme religion d'État.
Les safavides n'épargnèrent aucune dépense pour enrichir et décorer la structure du sanctuaire de leur ancêtre de nombreuses oeuvres d'art. Le mausolée devint un lieu de pèlerinage attirant des pèlerins du monde entier, et un ensemble religieux contenant des oeuvres d'art, des ornementations et des vestiges archéologiques exceptionnels datant du XIVe au XVIIIe siècle.
Les chercheurs ont identifié quatre phases de construction au cours desquelles les plus importantes structures furent bâties ou modifiées :
- 1300-1349 - Le plan du sanctuaire fut déterminé à cette époque, et les édifices suivants furent construits : le KhÄnegÄh de Cheikh Safi al-Din Ardabili, le Haram-khÄnÄ, le dôme AllÄh AllÄh, le SÄhat, le DÄr al-HuffÄz, ShÄhnishin, la cour du milieu, et le nouveau Chilla khÄnÄ.
- 1349-1544 - Durant cette période furent construits les sépultures de Shah Ismail et de sa mère, le DÄr al-Hadith, le Jannat-sarÄ, le ShahidgÄh et le cimetière au sud de la tombe de Cheikh Safi al-Din. La plus grande partie de l'activité de construction date du XVIe siècle.
- 1544-1752 - De cette époque datent le ChinikhÄnÄ dans sa forme actuelle, la porte ShÄh AbbÄsi et le jardin intérieur.
- De 1752 au XXe siècle - L'école, les toilettes, la salle des machines et la serre furent construits, pour la plupart d'entre eux au XXe siècle.
Le bien proposé pour inscription a conservé son rôle en tant que lieu de culte et de pèlerinage.
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Système hydraulique historique de Shushtar | Ensemble du bazar historique de Tabriz » |
Offres spéciales

Iran : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages Leclerc. [En savoir plus...]

Location de voiture à Tehran avec Europcar. Choisissez parmi des voitures neuves économiques ou des modèles luxe. Réservez en ligne maintenant ! [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de l'Iran à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Iran.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Iran: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Iran: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Iran, ...

Découvrez les galeries de photos de l'Iran publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Iran sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en Iran et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...