L'Iran

Ensemble du bazar historique de Tabriz


Lieu d'échange culturel depuis l'Antiquité, l'ensemble du bazar historique de Tabriz est l'un des plus importants centres de commerce le long de la Route de la Soie. L'ensemble du bazar historique de Tabriz se compose d'une série d'enceintes et de structures couvertes en briques reliées entre elles et d'enceintes aux fonctions variées. Tabriz et son bazar étaient déjà prospères et célèbres au 13e siècle, lorsque Tabriz, située dans la province d'Azerbaïdjan-Oriental, devint la capitale du royaume safavide. La ville, qui perdit son statut de capitale au XVIe siècle, conserva son rôle de pôle commercial majeur jusqu'à la fin du XVIIIe siècle avec l'essor du pouvoir ottoman. Il s'agit d'un des exemples les plus complets de système commercial et culturel traditionnel d'Iran.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2010.

Histoire du site

Les vestiges archéologiques témoignent d'une occupation humaine de la zone correspondant à Tabriz depuis l'âge du bronze. Toutefois, cette occupation n'a été qu'intermittente jusqu'à l'âge du fer.
Au IXe siècle, Tabriz était une importante base militaire. À cette époque, Tabriz a commencé à se développer en tant que pôle économique et centre d'affaires ; aux XIIe et XIIIe siècles, c'était la capitale du pays, quoique de façon intermittente. La destruction de Bagdad par les Mongols en 1258 conféra une importance accrue à Tabriz en tant que centre marchand.
La période comprise entre 1316 et 1331 marqua l'apogée de la vie économique et sociale de Tabriz. Des voyageurs tels que Marco Polo et Ibn Battuta l'ont décrit comme l'un des plus riches centres de négoce du monde.
Aux XIVe et XVe siècles, la ville gagna encore en prospérité grâce à son emplacement stratégique, au croisement de routes ouest-est et sud-est très empruntées, au développement de produits manufacturés très prisés (ex. : textiles de coton et de soie, armes, poteries) et à une sage politique d'exonération fiscale. Le premier grand espace officiel et cérémoniel, le Sahib-abad, fut créé en 1258, autour duquel furent construits les plus importants édifices publics et où se tenaient les parades militaires, mais qui servait aussi de lieu de réunion.
Au début du XVIe siècle, la dynastie safavide choisit Tabriz comme capitale de son royaume, et la ville devint un puissant siège du gouvernement, même après le transfert de la capitale, d'abord à Qazvin en 1548, puis à Ispahan, qui furent jugées plus à l'abri de la menace ottomane. Aux XVIe et XVIIe siècles, la production manufacturière s'accrut et se diversifia (tissage, métallurgie du cuivre, production d'armes, de carreaux, maroquinerie, tannage, fabrication de savon) et le volume des échanges s'accentua.
Dans les 25 dernières années du XVIIe siècle, Tabriz entra dans une période de dépression économique. Néanmoins, les comptes rendus des voyageurs en cette époque de déclin dépeignaient toujours Tabriz comme un important centre marchand.
Le XVIIIe siècle apporta une période d'instabilité politique, du fait des velléités ottomanes d'expansion. En 1780, à l'aube de la dynastie des Kadjars, le tremblement de terre le plus destructeur de toute l'intense histoire sismique de Tabriz détruisit entièrement la ville ; elle fut cependant rapidement reconstruite.
En 1817, un autre tremblement de terre endommagea gravement les mosquées et la ville. En 1826, Tabriz fut occupée par les Russes, mais reconquise deux ans plus tard par les souverains Kadjars. Au XIXe siècle, la ville subit plusieurs changements. Le siège du gouvernement fut déplacé depuis le Sahib-abad, vaste place au nord de la rivière Mehranroud autour de laquelle s'organisaient les édifices publics, à son emplacement actuel, au sud de la rivière, près de la porte Aala. La place Sahib-ul-Amr a été construite dans la zone historique du Sahib-abad, et la mosquée Jami fut restaurée, ce qui redonna au bazar son rôle central. En 1871, une inondation causa d'importants dégâts dans les bazars, qui furent cartographiés et évalués dans le cadre d'une étude de terrain. Ces archives nous informent quant à l'état du bazar à l'époque. Des travaux de réparation furent entrepris sur diverses structures dans les années qui suivirent : le timcha Mozaffarieh par exemple fut achevé en 1905.
En 1906, Tabriz devint le centre de la révolution constitutionnelle de l'Iran : le bazar fut fermé, la population manifestant contre le gouvernement après la signature de la Constitution par le chah et l'établissement du premier Parlement.
Au XXe siècle, plusieurs grandes routes furent ouvertes, conduisant à la séparation de certaines parties du bazar et du coeur de ce dernier.
Au cours des trente dernières années, plusieurs projets de restauration ont été réalisés sur les mosquées Jami et Goi Machid de même que sur plusieurs structures commerciales, tandis que le bazar Pol a récemment été reconstruit entièrement.
« Ensemble du Kh?neg?h et du sanctuaire de Cheikh Safi al-Din à Ardabil Le jardin persan »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Iran ? Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Europcar

EuropcarLouez une voiture en Iran en profitant des offres de location Europcar du moment parmi une large gamme de voitures neuves dans nos 27 agences locales. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Iran

Cartes de l'Iran Nos différentes cartes de l'Iran à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Iran.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Iran: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Iran

Actualités de l'Iran L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Iran: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Iran, ...

 Photos de l'Iran

Photos de l'Iran Découvrez les galeries de photos de l'Iran publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Iran en vidéos

L'Iran en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Iran sur tous vos écrans.

 Voyager en Iran

Voyager en Iran Réservez votre voyage en Iran et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...