Destination Terre > Europe > Espagne > Saint-Jacques de Compostelle

Forum des voyageurs à Saint-Jacques de Compostelle

en partance

Auteur: Maryanik
Date: le 31/01/2007 à 12:17
MERCI Isabelle pour ce site remarquable !
Enfin je pars ! dès Avril 07 ... La trouille commence à me gêner, je manque singulièrement de préparation physique autant livresque ! de plus, je voudrais passer au plus près de la côte, ce qui semble t-il n'est pas aussi pratique qu'une voie plus empruntée ! alors j'oscille ... vais-je finir par opter pour votre route ? ou m'obstiner à garder un oeil sur cet océan ? De toute façon, c'est sûr, je prendrai el camino del Norte ! mais en France ? partant de St Gilles vendée, qui aurait de bons tuyaux ? toute l' Aquitaine semble bien balisée en pistes cyclables, mais sans aucune auberge ... et faire seule à 58 ans cette longue route désertique, n'est-ce pas présomptueux ?
Un petit clin d'oeil d'encouragement assaisonné de bons conseils, contacts et autres avis serait signe d'espoir ...
Merci à vous et à ceux qui m'ecriront.
Maryanik

Re: en partance

Auteur: une expérience
Date: le 01/02/2007 à 21:40
bonjour à toi
merci pour le site transmis au webmaster

cheminer par la côte ? j'y ai aussi penser mais partant en plein été, c'était trop galère il me fallait porter la tente : pas sérieux
tout dépend ce que tu cherches : être complètement seule ?( je veux dire sans pèlerin ) alors vas-y, tu risques d'être hébergée plus cher mais soit sans inquiétude, tout est possible
si tu veux échanger, je suis d'accord, nous sommes éloignée de 30 km, c'est bien peu
j'espère que d'autres peregrinos vont te transmettre leur expérience avant ton départ
et souviens-toi : y'a pas d'âge pour partir, c'est la motivation et ton but qui te feront avancer

courage et à bientôt
isabelle

Re: en partance

Auteur: marcel
Date: le 02/03/2007 à 07:58
Bonjour Isabelle,

Jeanne m'a fait part de ton coup de fil, si tu permets que je te tutoie.
Nous avons bien fait la côte nord de Hendaye à Oviedo (Camino Norte), ensuite le (camino primitivo) jusqu'à Melide et Melide Santiago.
C'est très joli, un peu trop de route, mais la côte est très belle.
des agglomérations à traverser: San Sébastian, Bilbao, Santander ce qui est un peu gênant pour la tranquilité.
De Oviedo à Lugo, c'est superbe (par beau temps évidement) car la côte nord il crachine souvent.
Un avantage on n'est pas écrasé par le soleil.
Notre parcours (nous quatre) car nous sommes partis du Puy en Velay à quatre et arrivés à Santiago à quatre.
Le parcours s'est passé sans incidents majeurs avec une entente parfaite.
Nous n'avons pas ressenti tout à fait les mêmes choses que toi car nous formions déjà un groupe.
Nous gardons néanmoins de bons souvenir de personnes rencontrées ça et la (tous genres). Nous ne sommes pas là pour juger.
Donc nous avons fait le Puy St Jean Pied de Port par le GR 65 du 16 mai au 11 juin,
St Jean Pied de Port, Bidarray, Sarre, Olhette Hendaye Irun du 12 juin au 16 juin
Irun Oviedo du 17 juin au 2 juillet,
Oviedo Melide du 3 juillet au 10 juillet
Melide Santiago du 11 au 13 juillet.
Le tout environ 1680 km.
Le sac environ 14 à 15 kg.
C'était moi le plus jeune, 63, 64, 68, 69.
Pour le sac, nous n'avions fait que trois sorties avec avec 35 km au programme.
Je peux recommander aux personnes partantes de se munir de deux batons. En ce qui me concerne cela me parait indispensable, j'ai tendance à avoir mal au dos et je n'ai absolument ressenti aucune douleur durant mon périple mais je n'ai pas quitté mes batons uniquement pour prendre des photos.
En ce qui nous concerne, je pense qu'un départ vers le 15 août aurait été mieux, nous n'aurions pas connu l'afflu du week de l'ascension dans l'Aubrac et n'aurions pas connu la foule en juillet.
Je pense qu'une arrivée fin juin à Santiago me paraît pas mal en partant de Vendée.
Il faut savoir également que sur la côte nord, il n'y a pas foule et pour une personne seule elle peut avoir tendance à s'ennuyer car ce n'était pas rare, d'Irun à Oviedo que nous ne rencontrions personne de la journée.
Les albergues ne sont pas toujours très rapprochées; il faut donc bien étudier son trajet mais pour une personne seule, il est certainement plus facile de loger chez l'habitant qu'à quatre.
Un autre point sur la côte nord, c'est assez dénivelé donc plus dur qu'au plat.
Si cette personne ne craint pas sa peine elle peut y aller.
En ce qui concerne le détail du trajet d'Irun à Mélide, les étapes ont été les suivantes:
1- Orio à 16 km de San Sébastian (pas d'albergue) et auberge de jeunesse complet.
2-Deba Albergue (petit et moyen pas de cuisine)
3- Monastère de Ziortza 1/2 pension mais il ne faut pas avoir faim le matin, nous avons du aller à l'hôtel à côté.
4- Gernika Albergue privée (bien) pas de cuisine.
5- Lezama Albergue communale (Algéco) pas de cuisine
6- Pobena Albergue communale (Bien) Cuisine et bon accueil
7- Pontarrion de Guriezo Albergue communale (moyen) pas de cuisine (plus d'eau le matin)
8- Laredo Privé
9- Guesmes Chez Don Ernesto (Bien) 1/2 pension et bon accueil
10- Camplango Privé 1/2 pension repas du soir bien matin léger.
11- Comillas Albergue Communale (Bien) pas de cuisine
12- Unquera Hôtel 1/2 pension 10 euros Bien pour le prix en négociant
13 - Llanes Albergue communale (ouvre assez tard) moyen pas de cuisine
14- San Esteban Albergue Communale (difficulté à trouver quelqu'un pour ouvrir) moyen, pas de cuisine
15 - Sebrayo Albergue Communale (bien) Pas de cuisine
16- Vega de Sariego Albergue communale (bien) Pas de cuisine
17- Oviedo Albergue communale (ouverture à 19 h 00) Pas de cuisine (réception bonne)
18- San Juan de Villapanada Albergue communale (moyen)
19- Tinéo Albergue communale (pas de cuisine) moyen bonne accueil
20- Polla de Allande (moyen) pas de cuisine pas d'eau chaude
21- Grandas de Salime Albergue communale à éviter; nous avons loué une chambre d'un restaurant.
22- A Fonsagrada Albergue communale Cuisine et chambres de 4 (bien)
23- O Cadavo de Baleira Albergue communale (récent) Bien Cuisine dortoir
24- Lugo Albergue communale (récent) pas de cuisine dortoir
25- Melide (c'est là que commence la grande foule)
A la suite j'ai fait un montage vidéo qui n'est qu'un diaporama amélioré avec son et transitions d'une heure et demi pour présenter aux personnes ne l'ayant pas fait et 6 h 00 pour nous quatre.
Si toutefois, tu souhaites d'autres renseignements, n'hésite pas à téléphoner ou passer à la maison ce sera avec plaisir que nous te recevrons.
J'arrête mon barratin,
A bientôt,
Marcel


Re: en partance

Auteur: ineffable56
Date: le 19/03/2007 à 18:57
Je ne sais si vous recevrez ce message, mais en lisant le votre, je ne peux que m'associer à votre inquiétude devant l'aventure qui approche à si grands pas.

Pour ma part, je partirai fin avril 2007 (le 23 en principe)en vélo de chez moi en sud-bretagne (Vannes)pour passer par St jean d'Angely et laisser mon vélo à Pau chez un ami pour poursuivre à pied par St Jean Pied de Port!

J'ai 60 ans, me suis si peu entrainé, sans sac, avec sac, en vélo vide, en vélo chargé, que je me suis dit que je ne serai jamais prêt et que le meilleur entrainement était donc de PARTIR.

Lorsque je vois ces 30/40 kms de marche /jour de certainspélerins, je suis admiratif: ce ne sera jamais mon score. Je me dis que ma richesse, à moi, est de ne pas avoir de contraintes calendaires et que mon physique me persuadera bien de l'heure à laquelle il faudra m'arreter!...Et si j'arrive, quel que soit le temps du voyage, je serai si heureux!

Voilà! C'étaient quelques mots pour vous confirmer que vous n'etes pas seule devant cet inconnu qu'est ce long voyage.

Patrick

Re: en partance

Auteur: Maryanik
Date: le 28/03/2007 à 23:31
Cher Patrick,
Isabelle me prévient que ma réponse ne vous est pas parvenue, puisqu'elle n'apparaît pas sur ce site ! Et pourtant ... Je vous avais immédiatement adressé tout mon enthousiasme pour votre projet qui ressemble tant au mien, par le manque d'entrainement d'une part, et notre non-mesure du temps ... Je vous avais même, me semble t-il, adressé mon nÝ de portable afin qu'on puisse se tenir mutuellement au courant de nos avancées respectives !
Oui, je pars le 2 avril, à pieds de St Gilles Croix de Vie par la côte. En principe je serai le 12/4 à Royan où un ami m'apporte mon vélo pour la seconde partie du voyage, et quand vous partirez de Vannes, je serai à St Jean de Luz où je laisserai le vélo pour reprendre mes petits pieds au long de la côte espagnole. Là, la difficulté prévue me fera ralentir, la beauté des sites également, et ... comme il serait sympa de se retrouver, peut-être, sur le parvis ? Bon, je rêve ... nos dates ne correspondent pas vraiment, mais qui sait, combien de temps pensez-vous mettre pour rejoindre la frontière ? Passez-vous par les villes Jacquaires ? Comptez-vous musarder au fil des coquilles ?
Bref ! cela me ferait plaisir d'entrer en contact avec vous, et que vous me teniez au courant de votre route ?
Maryanik 06 75 95 86 02.
ULTREIA !

Re: en partance

Auteur: Isa
Date: le 29/03/2007 à 21:41
Eh vous 2 qui partez prochainement, j'espère avoir de vos nouvelles sur ce site pour partager la progression de votre "aventure" et l'ultime arrivée.
Pourquoi pas quelques photos ?

Bonne chance
Bonne marche
A bientôt

Isa

Re: en partance

Auteur: camellia56
Date: le 05/07/2007 à 22:45
pour qu'elle route as tu opté en fait....

Re: en partance

Auteur: Maryanik
Date: le 06/07/2007 à 01:20
camellia56 a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour qu'elle route as tu opté en fait....

Réponse plus détaillée dès que j'aurai pris le temps de recopier mes notes ... En gros, j'ai pris la côte, au plus près, La Rochelle, Marennes, Royan, traversée bateau pour Soulac où j'ai pris le vélo jusqu'à Bayonne, puis re à pieds pour Hendaye, Donastia, Santander, toujours la côte jusqu'à Ribadeo puis descente sur Compostelle par Sobrado dos Monxes. J'ai coupé les 3 dernières étapes pour n'arriver sur le camino Francès qu'à Santa Irene (Arca).
Les marais français demandent quelques contournements, bien entendu, mais c'est splendide, quand aux Landes, 5 jours de vélo sur pistes cyclables, cela devient tout à fait faisable ! (les jeunes doivent faire ça en 3 jours maxi ...). Pour ma part, j'ai toujours pris mon temps, et à part quelques passages difficiles rendus très délicats par la pluie en Espagne, je n'ai pas trouvé cela trop dur. Sauf les villes ... où j'ai "triché" en prenant les bus ou petits trains. La côte espagnole est absolument magnifique, même par temps de pluie ...
Je donnerai bien entendu les détails de mon périple sur ce site si cela peut aider quelqu'un, mais il me faut du temps pour mettre mes notes au clair !
mon nÝ de tel : 06 75 95 86 02 en attendant.
Amitiés,
Maryanik



Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur Saint-Jacques de Compostelle

La cathédrale de Saint-Jacques La cathédrale de Saint-Jacques

Tous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante [En savoir plus...]

Sélection photos

Conques Pont des Roumieux
Conques Pont des Roumieux
Ajoutée le 23/01/2008 à 13:06 
© henri85
Moulin de Piis dans le couchant
Moulin de Piis dans le couchant
Ajoutée le 16/01/2011 à 16:07 
© Edith et Serge
Chemin ou ruisseau ???
Chemin ou ruisseau ???
Ajoutée le 19/01/2011 à 17:02 
© Edith et Serge
Traversée de l'Allier
Traversée de l'Allier
Ajoutée le 13/09/2012 à 18:44 
© Alt

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Un résumé de mon Camino del Norte en 2011

Un film de 5mn pour résumer mon Camino del Norte et Primitivo fait en 2011 Le récit complet sur http://papypikcaminodelnorte.unblog.fr

Ajoutée le 17/08/2012 à 10:09 © papypik

Voir aussi

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Saint-Jacques de Compostelle: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de Saint-Jacques de Compostelle

Actualités de Saint-Jacques de CompostelleL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Saint-Jacques de Compostelle: idées sorties, idées de lecture, actualités de Saint-Jacques de Compostelle, ...

 Photos de Saint-Jacques de Compostelle

Photos de Saint-Jacques de CompostelleDécouvrez les galeries de photos de Saint-Jacques de Compostelle publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Saint-Jacques de Compostelle en vidéos

Saint-Jacques de Compostelle en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Saint-Jacques de Compostelle sur tous vos écrans.

 Voyager à Saint-Jacques de Compostelle

Voyager à Saint-Jacques de CompostelleRéservez votre voyage à Saint-Jacques de Compostelle et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.