L'Espagne
San Cristóbal de la Laguna |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1999.
Histoire du site
San Cristóbal de la Laguna fut fondée en 1497 par Alonso Fernandez de Lugo. La dernière ville à être établie dans les îles Canaries (qui fut le premier territoire d'outre-mer d'Espagne) tire son nom d'un lac peu profond ou d'une zone marécageuse (La Laguna) qui ne fut drainée qu'en 1837.
Les premiers colons, en majorité des soldats, ne reçurent aucune parcelle définie ; la zone urbaine non fortifiée était considérée comme un espace public où chacun pouvait construire. Des petites maisons furent donc édifiées tout autour de l'église de la Conception dans le plus grand désordre, sans plan général, dans la Ville haute (Villa de Arriba). Cette situation fut régularisée en 1502, lorsqu'un plan régulier, basé sur les plans que Léonard de Vinci avait réalisés pour la ville d'Imola, fut adopté par le gouverneur (Adelantado) pour la zone comprise entre sa résidence officielle et l'église. Des rues principales larges (calles reales) reliaient les espaces publics ouverts et formaient une grille sur laquelle se greffaient de plus petites rues.
La Ville basse ainsi créée (Villa de Abajo) s'étendit rapidement, attirant les classes dirigeantes de l'île et, en 1515, comportait plus de mille habitants. Les communautés monastiques commencèrent à y construire au XVIe siècle - l'église de Nuestra Señora de los Remedios (1511), l'ermitage de San Miguel (1506), les hospices de San Sebastián (1506) et Los Dolores (1515).
Le conseil municipal (Cabildo) fit arriver l'eau dans la ville à ses frais en 1521 et les premiers bâtiments publics furent construits en 1525. La ville chercha un statut officiel dès 1514, qui ne lui fut accordé qu'en 1531. En 1554, le conseil municipal ordonna que tout bâtiment comportant du chaume soit détruit afin de diminuer les risques d'incendie, précaution importante, car à cette date, la ville comptait déjà six mille habitants, faisant d'elle la plus grande ville des Canaries.
San Cristóbal conserva cette position politique, religieuse et commerciale dominante aux XVIIe et XVIIIe siècles. La prospérité qu'elle connut se voit dans les bâtiments construits à cette période. Le centre politique et économique fut cependant transféré à Santa Cruz au XVIIIe siècle, provoquant le déclin de San Cristóbal qui ne conserva que les rôles religieux et culturel. Un renouveau politique suivi l'installation à San Cristóbal du siège de la Cour suprême (Junta Suprema) des îles Canaries en 1808 mais qui prit brusquement fin lorsque, cinq ans plus tard, ce corps eu des démêlés avec le Parlement provincial (Diputación Provincial), installé à Santa Cruz de Tenerife, et fut dissout.
Le XXe siècle a vu San Cristóbal recouvrer un peu de son ancien rôle, notamment grâce au prestige de son université.
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Université et quartier historique d'Alcalá de Henares | Palmeraie d’Elche » |
Offres spéciales

Espagne : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages Leclerc. [En savoir plus...]

Envie d'un circuit en Espagne? Comparez les prix sur lastminute.com, offres imbattables garanties pour votre voyage organisé en Espagne. Bon voyage! [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...