L'Espagne
Palais de la musique catalane et hôpital de Sant Pau, Barcelone |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997.
Histoire du site
Le thème d'inspiration du palais de la Musique catalane est issu du mouvement « Orfeó Català » qui apparut au cours de l'Exposition Universelle de Barcelone de 1888. Cette chorale, dédiée à la promotion de la musique catalane, fait alors partie intégrante du courant politique général qui émerge dans ces années-là, avec la résurgence du nationalisme catalan. Des groupes contemporains de Grande-Bretagne, de France, d'Allemagne et de partout ailleurs en Europe ont servi de modèle à sa création.
Après sa fondation en 1891, la chorale utilise divers locaux de Barcelone. En octobre 1904, elle fait l'acquisition d'un lieu situé dans la Calle de Sant Pere Més Alto et confie à Domènech i Montaner, alors à l'apogée de sa carrière, le travail d'architecture du nouvel édifice de la chorale. La construction débute en 1905 et se termine trois ans plus tard, lorsque l'édifice est gratifié de la récompense du plus beau bâtiment de l'année par la municipalité de Barcelone.
A cette époque, Domènech i Montaner a déjà engagé des travaux sur l'hôpital de Sant Pau. Ce bâtiment succède à l'hôpital de Santa Creu, une création du 15ème siècle située à l'autre extrémité de la ville, inadapté à la formidable croissance que connaît la population de Barcelone à la fin du 19ème siècle. En 1892, Pau Gil, banquier parisien d'origine catalane, lègue par testament une importante somme d'argent destinée à l'édification dans sa ville natale d'un hôpital qui doit être baptisé du nom de son saint patron. Le terrain adéquat est acquis en 1898 et Domènech i Montaner se voit chargé de sa conception.
Les travaux commencent en 1901. En 1911, huit pavillons du complexe sont déjà construits et fonctionnent. En 1913, l'œuvre de Domènech i Montaner est une nouvelle fois honorée du prix du plus bel édifice de l'année précédente (en fait, c'est la troisième récompense qui lui est attribuée, en conséquence de quoi l'architecte reçoit la médaille d'or de la ville). La même année, l'architecte fait participer son fils, Pere Domenèch i Roura, à son projet et ils travaillent ensemble sur l'église et sur les autres pavillons de l'hôpital, jusqu'au décès de Lluis Domènech i Montaner en 1923, à l'âge de 73 ans. Pere Domenèch i Roura devient alors responsable de l'achèvement du projet qui se poursuivra jusqu'en 1930.
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Tour d’Hercule | La Cathédrale, l'Alcázar et l'Archivo de Indias de Séville » |
Offres spéciales

Vous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Espagne ? Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

Vol pour l'Espagne : profitez des nombreux atouts d'un pays en vogue. De Bilbao à Malaga, en passant par Barcelone et Madrid, partez à la découverte des ... [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...