L'Espagne
Caton l'Ancien |
![]() |
(v. 234 - 149 av. J.-C.)
Caton (Marcus Porcius Cato) dit Caton l'Ancien (Cato Maior), également appelé Caton le Censeur (Cato censor), est un homme d'État et écrivain romain, né en 234 av. J.-C au municipe de Tusculum et mort en 149 av. J.-C.
Né d'une famille obscure ; il servit d'abord sous Fabius Maximus pendant la deuxième guerre punique. Il fut successivement soldat à 17 ans, questeur du consul Scipion l'Africain en -204, édile curule en -199, préteur en -198 en Sardaigne, il acheva de soumettre ce pays, envoyé avec le titre de consul en Hispanie (Espagne) et en Grèce en -195, il obtint les honneurs du triomphe en soumettant les tribus des hauts-plateaux espagnols.
Il devint censeur en -184, il exerça ses fonctions avec une sévérité qui passa en proverbe , et il mérita qu'on lui élevât une statue avec cette inscription : À Caton, qui a corrigé les mœurs. Il lutta contre l'hellénisation de la classe politique, s'opposant aux Scipions plus ouverts, et s'opposa (vainement) à l'abrogation de la loi Oppia contre le luxe des femmes. Il fit construire la basilique Porcia sur le forum romanum pendant sa censure.
Dans ses dernières années, en -153, il dirigea une mission diplomatique envoyé à Carthage. Impressionné par le relèvement économique de Carthage, il adopta une attitude anti-carthaginoise systématique, et terminait tous ses discours au Sénat romain par la formule Delenda Carthago est (« Il faut détruire Carthage »). Il mourut en l'an 149 av. J.-C., à 85 ans, au déclenchement de la troisième guerre punique.
Caton s'appliqua aux sciences et aux lettres; il excellait dans la jurisprudence aussi bien que dans l'agriculture; il étudia jusque dans sa vieillesse et apprit, dit-on, le grec à 80 ans. Cependant il regardait comme dangereux certains arts de la Grèce , et il en empêcha l'introduction à Rome. (Voir: Carnéade). On reproche à ce sage païen son goût pour le vin et son avarice.
Caton laissa en mourant un grand nombre d'orations, le De agri cultura, un ouvrage d'histoire italienne intitulé : Origines romaines, et quelques écrits secondaires.
- Les origines, en sept livres, de la fondation de Rome jusqu'à la préture de Ser. Galba, vainqueur de la Lusitanie .
- De agri cultura (ou De re rustica) Traité d'agriculture, le seul ouvrage qui nous soit parvenu
- Orations, dont il a écrit vers 150, et dont des fragments d'environ 80 nous sont parvenus
- De re militari
- De lege ad pontifices auguresque spectanti
- Praecepta ad filium
- Historia Romana en grosses lettres, ouvrage destiné à l'enseignement de son fils
- Carmen de moribus
- Apophthegmata
Les Disticha Catonis et Monosticha Catonis ne sont pas de véritables écrits de Caton.
Cornélius Népos, entre autres, nous a livré une courte biographie de Caton l'Ancien. Plutarque rédigea également une biographie ; Tite-Live un remarquable portrait (livre XXXIX, chap. XL).
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Publius Cornelius Scipion | Tibérius Sempronius Gracchus » |
Offres spéciales

Espagne : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages Leclerc. [En savoir plus...]

Offrez-vous un circuit en Espagne et profitez de réductions exclusives allant jusqu'à -70% ? de réduction au coeur ? d'hôtel haut de gamme ?. [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...