Destination Terre > Europe > Espagne

Etape 7 : Salamanque

Espagne / Carnet de voyage en Espagne

Samedi 10 Juillet 2004

Salamanque : la Plaza MajorNous avons bien dormi et surtout nous n'avons pas eu froid. La Salamanque matinale est infiniment plus calme que hier soir. Il fait frais et beau, nous nous promenons dans les rues, admirant églises et palais. Nous visitons bien sûr la fameuse université de Salamanque dont l'entrée très ornée présente une tête de mort surmontée d'une grenouille. Nous comprenons à présent pourquoi tant de grenouilles figurent dans les boutiques de souvenirs : c'est l'emblème de la ville. La bibliothèque très ancienne abritait 40000 volumes. Elle mériterait quelques approfondissements qui ne sont malheureusement pas permis aux touristes. Nous sommes d'accord : Salamanque est une superbe ville.

Salamanque - Clocher de la CathédraleNous reprenons la route vers le sud. Nous avons choisi La Alberca comme point de chute. La zone d'après ce que nous voyons sur la carte est montagneuse et le village, paraît-il est préservé par l'éloignement et très typique. Avant d'arriver là, c'est encore la Meseta , mais piquetée ici d'une forêt peu dense de chênes. On dirait une savane africaine mais quelques taureaux noirs nous rappellent que nous sommes bien en Espagne. De petites routes de plus en plus tortueuses nous conduisent à La Alberca. La région est effectivement très reculée, beaucoup plus que ce que nous avions imaginé. Nous ne pourrons probablement pas « rayonner » autant que prévu depuis ces montagnes. Le soir les espagnols font cuire des saucisses qui sentent bon. Nous, de notre côté, nous mangeons des pâtes au thon qui nous semblent un peu insipides.

Etape 8 : La Alberca

Espagne / Carnet de voyage en Espagne

Dimanche 11 Juillet 2004

Le matin nous visitons La Alberca, village tout à fait original avec ses maisons à encorbellements, ses petits balcons et sa place principale à colonnade rustique. Au cour du village très touristique déambule un cochon noir qui nous amuse un instant. On voit aussi un vieil homme se déplaçant à dos d'âne, chose excessivement rare de nos jours.

La Alberca - Place centrale
Nous poursuivons en direction de Béjar, puis Candelario, un petit village non moins typique. Ici, les maisons sont blanchies à la chaux, les encadrements de pierre sont apparents et les rigoles parcourent les rues étroites. Certaines maisons présentent sur leurs façades des tuiles retournées pour faciliter l'écoulement des eaux dans cette zone montagneuse. La montagne qui domine le village, nous nous y rendons par une petite route. D'en haut (environ 2000 mètres ), la vue sur la plaine de Salamanque est immense.

C'est vers Plasencia que nous nous dirigeons à présent. Nous faisons une halte sur d'anciennes ruines romaines disposées au centre d'une vaste plaine arborée où paissent quelques inquiétants taureaux noirs. Malheureusement le site est fermé. Peut-être reviendrons-nous ? Nous parvenons à présent les faubourgs de Plasencia. Nous nous engageons dans la ville où nous découvrons l'existence d'un aqueduc qui semble romain. Puis, c'est à Malpartida de Plasencia que nous nous installons.

Vue de la plaine en direction de Salamanque
Calendrier

Pays

Album photos

Sélection d'articles sur l'Espagne

Ensemble archéologique de Mérida Ensemble archéologique de Mérida

La colonie d'Augusta Emerita, qui donna naissance à l'actuelle Mérida en Estrémadure, fondée par Auguste en 25 av. [En savoir plus...]

Photos du village d’Olvera Photos du village d’Olvera

Le petit village d’Olvera est situé en Andalousie, sur la route des Pueblos Blancos; les maisons d’Olvera s’alignent sur la crête d’une colline [En savoir plus...]

Sanche IV le Brave

(1258 - 1295) Sanche IV de Castille, dit Sanche le Brave, a été roi de Castille et de León de 1284 à 1295. Il était le fils d'Alphonse X de [En savoir plus...]

El Burgo de Osma El Burgo de Osma

El Burgo de Osma est situé dans la Province de Soria, au coeur de l'Espagne rurale, au bord du rio Ucero. La ville, qui a des origines romaines, [En savoir plus...]

Les Rois catholiques et l'unité nationale

En 1479, Isabelle de Castille et Ferdinand II d'Aragon, les rois catholiques, unissent leurs royaumes et posent les bases d'un Etat espagnol [En savoir plus...]

Ruines romaines de Baelo - Plage de Bolonia Ruines romaines de Baelo - Plage de Bolonia

Les ruines de la cité romaine de Baelo sont situées dans la magnifique baie de Bolonia, sur la Costa de la Luz fort bien nommée. Le long de la [En savoir plus...]