Destination Terre > Europe > Croatie

Vieille ville de Dubrovnik

Sur une presqu'île de la côte dalmate, la « perle de l'Adriatique » est devenue une importante puissance maritime méditerranéenne à partir du XIIIe siècle. Bien que sévèrement endommagée par un tremblement de terre en 1667, Dubrovnik a pu préserver ses beaux monuments, églises, monastères, palais et fontaines de style gothique, Renaissance et baroque. De nouveau endommagée dans les années 1990 lors du conflit armé dans la région, la ville fait l'objet d'un grand programme de restauration coordonné par l'UNESCO.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1979.

Histoire du site

L'extension proposée à l'ouest de la vieille ville inclut une partie du quartier Pile avec le plateau Brsalje. Elle situe le lieu où une grande route pénétrait dans la ville romaine qui avait précédé la ville médiévale ; des fouilles archéologiques ont révélé la présence d'une basilique paléochrétienne et de cimetières datant du moyen âge. La forteresse Lovrijenac, placée au sommet d'une falaise, est citée dans un document daté de 1301 mais son importance au plan défensif est telle qu'elle a dû être construite encore plus tôt - sans doute au 11ème siècle selon certains spécialistes. La forteresse telle qu'on la voit aujourd'hui remonte aux 15 et 16èmes siècles.
Le quartier Pile est un projet de développement urbain qui a été réalisé au 15ème siècle, autour d'une zone industrielle clairement définie qui datait du 13ème siècle. Elle était consacrée à la tannerie, au travail du cuir, à la fabrication de canons, de savons etc. c'est-à-dire des activités qui pour des raisons d'hygiène ou de sécurité devaient être placées à l'extérieur du mur d'enceinte de la forteresse tout en bénéficiant de la protection de la forteresse. Au début du 15ème siècle, une activité de teinturerie se développa dans cet environnement ; elle fut suivie d'autres, telles la verrerie ou la fabrication de cloches et de tissus.
Ces activités industrielles eurent pour conséquence la construction de maisons d'ouvriers avec leur propre église, la paroisse Saint-Georges édifiée au 14ème siècle et reconstruite en 1590 sous sa forme actuelle. Le quartier Pile a gardé son caractère originel en dépit de quelques changements dus à la construction à la fin du 19ème siècle d'une nouvelle route dont le tracé était à l'extérieur des remparts de la vieille ville et reliait Pile à Gruz.
La zone connue sous le nom de Iza Grada (derrière la ville) est au nord, à l'extérieur des remparts. Pour des raisons défensives, elle est restée un espace ouvert tout au long de son histoire. La route de Pile à Gruz représente sa limite nord. Sur le côté est de la ville se trouve Place, qui est depuis des siècles un grand centre pour les échanges commerciaux avec le centre du pays. La zone proposée pour l'extension du site du Patrimoine mondial est au sud de la grand•route et inclut les lazarets et la forteresse de Revelin.
Les digues de Kase furent construites vers 1485 sur les plans de Paskoje Milicevic, le plus célèbre des ingénieurs de la Renaissance pour protéger le port des tempêtes du sud-est. A la même époque, les équipements pour surveiller les navires approchant la ville ont été améliorés.
La construction des lazarets a été commencée en 1627 et terminée en 1648. Leur situation à l'entrée est de la ville était pratique : c'est en effet par cette entrée que commerçants et voyageurs pénétraient dans la ville en provenance des régions d'Europe centrale et d'Orient qui pouvaient être dévastées par la peste. Ils ont conservé de façon étonnante leur aspect d'origine.
La forteresse de Revelin, construite pour surveiller les douves de la ville sur leur côté est date de 1449 mais son aspect actuel lui a été donné par l'architecte Antonio Ferramolino de Bergame au 16ème siècle.
L'île de Lokrurn est située au sud-est de Dubrovnik à quelques 500 mètres de la côte. En 1023, elle est devenue une abbaye bénédictine, la première d'une série construite dans la République de Dubrovnik. L'ensemble monastique (en particulier l'église de la Vierge Marie qui fut détruite par un tremblement de terre en 1667 et jamais reconstruite) a été sans cesse agrandi au cours des siècles. Après la réforme de l'ordre bénédictin à la fin du 15ème siècle, le monastère passa à la congrégation de Sainte Justine de Padoue à qui l'on doit la construction d'un nouveau monastère de style gothique-renaissant au sud des ruines de l'ancien établissement bénédictin. •
Pendant leur occupation de l'île au début du 19ème siècle, les Français lancèrent la construction de la forteresse du Fort Royal qui fut terminée par les Autrichiens dans les années 1830. En 1859, l'archiduc Maximilien d'Autriche (qui devint empereur du Mexique) acheta l'île avec l'intention d'y édifier une villa de style classique sur les ruines de l'abbaye bénédictine mais seule une petite partie de ce projet fut réalisée.

Sélection photos

Place de la Nation ou Narodni Trg à Split
Place de la Nation ou Narodni Trg à Split
Ajoutée le 21/01/2015 à 15:53 
© euratlas
La place des Cinq-Puits à Zadar
La place des Cinq-Puits à Zadar
Ajoutée le 10/01/2015 à 15:40 
© euratlas
L'île d'Ugljan vue de Zadar
L'île d'Ugljan vue de Zadar
Ajoutée le 10/01/2015 à 15:41 
© euratlas
Le Temple d'Auguste à Pula
Le Temple d'Auguste à Pula
Ajoutée le 21/01/2015 à 15:49 
© euratlas
La ville de Trogir ou Traù
La ville de Trogir ou Traù
Ajoutée le 10/01/2015 à 15:37 
© euratlas
Les jardins de Salone à Solin
Les jardins de Salone à Solin
Ajoutée le 21/01/2015 à 15:52 
© euratlas

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Dubrovnik aujourd'hui

Dubrovnik est une cité moyenâgeuse bâtie sur elle-même. Probablement protégée par ses épais remparts, Dubrovnik semble défier l'histoire : les [Suite...]

Ajoutée le 08/10/2013 à 08:00 © (c) Focus / Voyage 2011

Agrandir la vidéo
Split: la ville palais

Split en Croatie vous accueille sous le soleil et le ciel bleu. Il y fait bon vivre et c'est pour cela que l'empereur Dioclétien, l'un des derniers [Suite...]

Ajoutée le 05/10/2014 à 09:00 © Regards sur ailleurs

Sélection de la médiathèque

Guide de conversation croate

Guides

Guide de conversation croateCe petit guide de poche très pratique édité par LonelyPlanet vous permettra d'acquérir les bases indispensables de la langue croate pour vous faire comprendre. Vous y trouverez le vocabulaire essentiel pour communiquer en toutes circonstances (en société, à table, aux urgences, etc..) et dans toutes les situations pratiques de la vie quotidienne (transports, douane, logement, shopping, poste, banque, [En savoir plus...]

Croatie, le pays nouveau

DVD Guides

Croatie, le pays nouveau De l’Istrie au sud de la côte dalmate, les îles qui s’égrènent le long de la côte adriatique sont un don de la nature, et un paradis pour plaisanciers. Vues du ciel à travers la caméra de Pierre Brouwers, ces beautés deviennent merveilles. Mais la Croatie ne se limite pas à sa frange occidentale. Aussi le réalisateur vous invite-t-il à assister à un festival de danses folkloriques au fond de la Slavonie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Croatie

Cartes de la CroatieNos différentes cartes de la Croatie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Croatie.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Croatie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Croatie

Actualités de la CroatieL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Croatie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Croatie, ...

 Photos de la Croatie

Photos de la CroatieDécouvrez les galeries de photos de la Croatie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Croatie en vidéos

La Croatie en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Croatie sur tous vos écrans.

 Voyager en Croatie

Voyager en CroatieRéservez votre voyage en Croatie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.