La Chine
Yin Xu |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2006.
Histoire du site
Yin Xu est une ancienne capitale qui connut son ascension à la fin de la dynastie des Shang, l'époque la plus prospère de l'âge du bronze chinois. Aux alentours du XVIIe siècle av. J.-C., la tribu desShang, une branche importante de la nation chinoise, vainquit la dynastie des Xia, et fonda une dynastie esclavagiste dans le centre de la Chine, la deuxième du genre dans l'histoire chinoise. Le territoire de cette nouvelle dynastie s'étendait jusqu'au grand océan à l'est, le Sichuan d'aujourd'hui à l'ouest, le bassin du Liaohe au nord et le lac de Dongtinghu au sud. Ce fut l'un des États les plus puissants de toute l'Asie de l'Est durant l'âge du bronze.
Vers 1300 av. J.-C., Pan Geng, roi de la dynastie des Shang, transféra sa capitale de Yan à Yin Xu et fit de cette dernière une ville magnifique. Depuis lors, sa construction se poursuivit sous la houlette de 12 rois, sur huit générations de la dynastie des Shang et pendant 255 ans. Elle demeura le centre politique, économique, militaire et culturel de la Chine aux plus beaux jours de son âge du bronze. Vers 1046 av. J.-C., le roi Wu envoya une expédition punitive contre le roi Zhou, dernier souverain de la dynastie des Shang. Yin fut désertée et la ville tomba en ruines, d'où son nom de Yin Xu (les ruines de Yin) dans les sources historiques.
Sous les dynasties des Qin et des Han (de 221 av. J.-C. à 23 apr. J.-C.), les ouvrages historiques faisaient fréquemment référence à Yin Xu. L'épigraphie devint populaire sous les dynasties des Song et des Yuan (Xe-XIVe siècle apr. J.-C.). L'exhumation fréquente de bronzes aux alentours du village de Xiaotun attira l'attention des érudits. On pensait alors qu'il s'agissait de la ville de Xiang, résidence du 12è empereur de la dynastie des Shang. En 1899, Wang Yirong, épigraphe des dernières années de la dynastie des Qing, découvrit et prouva que les inscriptions divinatoires sur os étaient rédigées dans la langue que parlait la dynastie des Shang. Après vérification et étude par quantité d'autres érudits, il fut établi que Xiaotun d'Anyang où avaient été découvertes les inscriptions divinatoires sur os était le site de la Yin Xu mentionné dans les classiques chinois.
Entre 1928 et 1937, l'Institut d'histoire et de philologie de l'Academia Sinica, telle qu'elle s'appelait alors, mena quinze grandes campagnes de fouilles à Yin Xu, et découvrit la zone du palais et des sanctuaires ancestraux, celle des tombes royales et un grand nombre d'autres vestiges culturels. C'est ainsi que l'on en apprit de plus en plus sur la capitale de la dynastie des Shang, et son statut de première capitale de l'ancienne Chine, prouvée par des documents écrits, a été formellement établi depuis lors. Les fouilles furent achevées après la Seconde Guerre mondiale. En 1995, la ville d'Anyang instaura le Département de gestion de Yin Xu, lui confiant la conservation et la gestion courante de Yin Xu.
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Centre historique de Macao | Capitales et tombes de l’ancien royaume de Koguryo » |
Offres spéciales

Créez votre voyage sur-mesure en Chine avec l'une de nos agences locale basée à destination. Avec Evaneos, découvrez le monde à travers les yeux d'un ... [En savoir plus...]

Réservez dès maintenant votre hôtel idéal parmi notre large choix d'hôtels en Chine. Meilleur prix garanti. [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de la Chine à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Chine.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Chine: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Chine: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Chine, ...

Découvrez les galeries de photos de la Chine publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Chine sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en Chine et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...