Destination Terre > Amérique > Brésil
Centre historique de la ville de Diamantina |
Diamantina est une ville coloniale insérée comme un joyau dans un massif montagneux inhospitalier. Elle illustre l’aventure des chercheurs de diamant au XVIIIe siècle et témoigne de l’emprise culturelle et artistique de l’être humain sur son environnement vivant.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1999.
Histoire du site
La ville de Diamantina est un oasis au coeur d'une région de montagnes arides et rocheuses du centre-est du Brésil. Elle est située dans l'État de Minas Gerais, à 350 kilomètres de Belo Horizonte et à 710 kilomètres de Brasilia, à flanc de colline, sur un dénivelé d'environ 150 mètres. Elle s'est développée à partir du XVIIIe siècle dans la Chaîne de l'Espinhaço méridional, à 1200 mètres d'altitude, entourée de la Serro dos Cristais, dans la vallée du fleuve Jequitinhonoha. Les sols de la région de Diamantina sont constitués presque exclusivement de roches de type quartzite et schiste qui donnent à la région son relief montagneux et coloré mais aussi des sols pauvres et perméables et une végétation rupestre. Ses formations géologiques ont été déterminantes tant pour la beauté de ses paysages que pour son développement économique.
L'une des expéditions menées depuis São Paolo en 1713 pour explorer l'intérieur du territoire brésilien a conduit à l'implantation de l'une des bases d'occupation de l'Arraial do Tijuco qui deviendra plus tard Diamantina. Sur les versants des montagnes et le long des cours d'eau de la région, de grandes quantités d'or ont été trouvées. Comme les meilleurs filons se concentraient dans la vallée du ruisseau Tijuco, petit affluent du Rio Grande, ses rives ont été choisies pour y établir un petit hameau appelé Burgalhau. Mais, contrairement à ce qui s'est passé dans d'autres agglomérations de l'Amérique portugaise constituées à la suite de la découverte de mines d'or, comme à Ouro Preto par exemple, la croissance et la consolidation de l'Arraial ont résulté de la découverte, en 1720, d'une richesse insoupçonnée : le diamant. L'histoire de Diamantina est donc, à cet égard, différente de celle des autres villes minières du Brésil.
Lorsque la Couronne portugaise découvre l'existence de cette richesse en 1731, elle installe un nouvel ordre administratif pour gérer le territoire, le Demarcação Diamantina, qui comprend l'ancien Arraial do Tijuco et d'autres hameaux miniers voisins. En 1734, elle crée l'Intendance des Diamants qui s'installe à Tijuco, déjà la plus importante agglomération de la région. L'Intendance doit contrôler l'extraction et la commercialisation du diamant. Il y eut d'abord la période dite "des contrats" instituée en 1739, lorsque l'exploitation était attribuée à des monopoles privés. Puis, en 1771, la Couronne reprend la propriété de la ressource et en confie la gestion de l'exploitation à la Real Extração do Diamante qui demeure opérationnelle jusqu'en 1845. Le monopole royal est alors régi par le Regimento Diamantino qui comptait, dit-on, plus de militaires que d'administrateurs.
Le contrôle ainsi exercé par l'État fait en sorte que Tijuco ne devient vila, c'est-à-dire agglomération de taille plus grande que celle du hameau mais plus petite que celle de ville, qu'en 1832, dix ans après la création du Brésil. Elle a alors droit à sa propre administration. Ce n'est qu'en 1838, en reconnaissance de son importance sur le plan régional, que Tijuco est élevée au rang de ville. En 1845, la Real Extração est dissoute et les baux miniers qui se signent sous le contrôle de l'Inspetoria dos Terrenos Diamantinos sont annulés en 1906, avec la dissolution de l'Inspetoria lui-même. Entre-temps, les premières compagnies étrangères d'exploitation minière mécanisée et les premiers ateliers de taille de pierre et d'orfèvrerie se sont installés dans la région. Malheureusement, la découverte en Afrique du Sud de gisements miniers plus abondants et de meilleure qualité fait chuter dramatiquement les activités d'exploitation à Diamantina.
À la fin du XIXe siècle, le projet utopique d'une industrie du textile à Diamantina donne lieu à la création de l'ensemble de Biri Biri, une implantation industrielle idyllique construite dans l'intimité d'un paysage très scénographique, à environ 12 km de la ville. Créé de toute pièce pour satisfaire ce rêve, à l'instar des villages spontanés aménagés par les chercheurs de diamants près des sites de fouilles, l'ensemble de Biri Biri a compté, pendant une certaine période, pour une partie importante de l'économie locale. L'industrie n'a pas survécu mais le site du village n'a rien perdu de son esprit ni de son charme. En 1914, le chemin de fer pénètre jusqu'à Diamantina et la confirme dans son rôle de centre économique et de carrefour de la région. Le chemin de fer est abandonné en 1973.
Le peu de perturbations dont a été victime la ville depuis le déclin de l'activité minière au XIXe siècle a produit l'heureux résultat que son tissu ancien a été bien protégé et qu'il nous est parvenu presque intégralement.
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Rio de Janeiro: le pain de sucre
Le mont du Pain de Sucre, ou simplement le Pain de Sucre (Pão de Açúcar en portugais), est un pic situé dans la ville de Rio de Janeiro au Brésil. [Suite...]
Agrandir la vidéo
Les trésors historiques du Centro de Rio
Cœur financier de Rio de Janeiro, le quartier du Centro est aussi riche de son patrimoine culturel. Le somptueux Theatro Municipal, la fabuleuse [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Bandes dessinées
Ne manquez pas de bien lire l’introduction à ces Carnets. Rédigée par une connaissance de l’auteur, elle nous le présente comme un être à part, qui a disparu, happé par son désir de voyager loin. Ces Carnets, envoyés par l’auteur à sa propre adresse en France, sont la seule trace que nous ayons de lui. Des carnets de voyage atypiques, aux illustrations pleines d’attention et de délicatesse : plutôt [En savoir plus...]
Bibliothèque du voyageur
Histoire et société Fondé au XVIe siècle, Rio, grand port du commerce du sucre, de l'or, puis du café, fut la capitale du Brésil pendant deux siècles et un haut lieu du jeu et du plaisir, où prospéraient palaces et casinos. Aujourd'hui, les Cariocas, qu'ils habitent les favelas ou les immeubles luxueux, partagent une même passion pour la plage, le football, la samba et l'ivresse du carnaval. Itinéraires Toutes [En savoir plus...]
Livres
Cet ouvrage, richement illustré, propose une histoire de l'Amazonie à travers deux visions : celle des indiens et celle des découvreurs et des artistes, un voyage d'exploration entre le réel et l'imaginaire. Depuis la découverte de l’Amérique l’Amazonie fait rêver l’Occident. Dans la fascination qu’elle exerce ("Eldorado") comme dans les peurs qu’elle suscite ("l’enfer vert") il se pourrait bien [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Brésil à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Brésil.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Brésil: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Brésil: idées sorties, idées de lecture, actualités du Brésil, ...
Découvrez les galeries de photos du Brésil publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Brésil sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Brésil et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...